HVAC

Partie du forum pour tout ce qui concerne les automates industriels B&R, Beckhoff, Phoenix Contact etc...
armand
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 67
Inscription : 14 nov. 2015, 21:48

HVAC

Message par armand »

Bonjour les autom

Voila je viens de passer plus de 22 ans en milieu industriel. je vais quitter mon entreprise et me diriger vers le HVAC, autom tertiaire.
je voudrais des avis concernant ce domaine et si parmi la communauté il y en a qui ont fait cette démarche.

merci
dpo
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 715
Inscription : 27 nov. 2015, 20:03

Re: HVAC

Message par dpo »

techniquement, la transition devrait être assez facile mais moralement ça risque d'être plus dur
Pour ma part, je préfère largement l'industrie
tu as quand même un peu plus de temps pour faire un truc propre et techniquement tu vois plein de choses.
L'objectif final : avoir un process qui fonctionne
En Hvac tu vas voir beaucoup de cas on où on va te demander de faire vite, que ça marche un, et qu'on aille vite ailleurs parce que ça été vendu une misère. Objectif final : vite facturer et se barrer
Optimiser ? relever des courbes ? ah non c'est pas prévu, tant que ça marche un peu ça suffit.
Je te parle même pas des cahiers des charges qui sont des copiés/collés d'un projet sur l'autre parfois sans cohérence et des chantiers "jetés", j'ai déjà vu une quinzaine de fils en 0.9 mm² dans une seule borne grosse borne...
C'est exagéré et grossièrement présenté c'est juste mon ressenti personnel.
armand
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 67
Inscription : 14 nov. 2015, 21:48

Re: HVAC

Message par armand »

Salut dpi

Tu as travailler dans le domaine. Juste pour info ça ne sera pas en France.
dpo
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 715
Inscription : 27 nov. 2015, 20:03

Re: HVAC

Message par dpo »

J'ai commencé avec du HVAC et de GTC dans une première boite
moitié indus / moitié HVAC dans une seconde
et maintenant... je suis tout seul, donc je choisis les GTC que je trouve sympas ou celles que je connais depuis longtemps mais je fais surtout de l'indus.
Je m'amuse aussi une fois par an en donnant un cours à des élèves de licence sur la GTC et j'essaie de les sensibiliser à faire des CCTP et installations qui tiennent la route.....ARRÊTER DE FAIRE DES COPIE/COLLE DU CAHIER DES CHARGES DE VOTRE COLLÈGUE, QUI L'A FAIT D'UN STAGIAIRE DE L'AN DERNIER.
Je vois passer des appels d'offres auxquels je ne réponds même pas parce que je reconnais le document de l'installation d'un autre client, qui n'a rien à voir !
J'ai participé une fois à un cahier des charges pour refaire toute la régulation et la GTC, c'est le moins cher qui l'a eu et il a dû respecter la moitié du cahier des charges, j'ai retenu la leçon.
armand
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 67
Inscription : 14 nov. 2015, 21:48

Re: HVAC

Message par armand »

effectivement je te comprends. tu es indépendant moi non.
mais avec une offre ou ton salaire flambe et une voiture de fonction avec d'autres avantage, ou te travail plus en posté je crois que la il ne faut pas hésiter.

tien tu connais les automates Kieback&peter?
armand
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 67
Inscription : 14 nov. 2015, 21:48

Re: HVAC

Message par armand »

Salut dpo

plus de nouvelles de ta part?
armand
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 67
Inscription : 14 nov. 2015, 21:48

Re: HVAC

Message par armand »

par de retour d'expérience en HVAC
armand
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 67
Inscription : 14 nov. 2015, 21:48

reconversion

Message par armand »

Bonsoir,

j'ai passer plus de 20 ans dans l'industrie en tant qu’automaticien.
aujourd'hui je me dirige vers tout ce qui est Hvac, Cvc.toujours en tant qu'automaticien.j'aimerais avoir vos avis ou retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
djé
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 776
Inscription : 20 oct. 2015, 09:55
Localisation : Bretagne, Pays de la Loire, Nantes

Re: reconversion

Message par djé »

Bonjour,

Tu as déjà posé la question il me semble:
viewtopic.php?f=20&t=3151
Le monde se divise en 10 catégories:les personnes qui comprennent le binaire,et les autres.

Dans tout ce que vous apprenez, seuls 10% vont vous servir,mais vous ne savez pas lesquels ...
armand
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 67
Inscription : 14 nov. 2015, 21:48

Re: reconversion

Message par armand »

apparemment cela n'intéresse personne.
Répondre