Disjoncteur thermique qui déclenche de façon aléatoire

Partie du forum pour tout ce qui concerne la partie électricité et électrotechnique dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur l'électricité industrielle et l'électrotechnique. Aide à la résolution de problèmes et dépannage.
papaya
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 111
Inscription : 03 nov. 2015, 11:10

Disjoncteur thermique qui déclenche de façon aléatoire

Message par papaya »

Bonjour,
J'ai un soucis sur une machine que nous sommes en train d'installer(au Brésil) , le disjoncteur magnéto thermique (24v 10a) saute de temps à autre. C'est une machine que nous avons eu à l'atelier et nous n'avons jamais eu ce problème.
Le problème c'est que ça saute de façon aléatoire, que la machine soit en fonctionnement ou pas.
On a essayé de remplacer le disjoncteur pas un fusible (8 ampère) qui a sauter lui aussi. On a calculer que l' on tire 8A, normal que le fusible est sauté.
Demain on essaie d'augmenter un peu l'alimentation, histoire d'envoyer un peu plus de volt et tirer du coup un peu moins d'ampère (dite moi si je dit une connerie).
Si vous avez une piste pour m'aider à trouver d'où vient le souci je vous serais gré.
Merci
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Disjoncteur thermique qui déclenche de façon aléatoire

Message par itasoft »

slts,
préciser ce que doit protège ce disjoncteur ? ya quoi de branché sur ce disjoncteur ??
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
papaya
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 111
Inscription : 03 nov. 2015, 11:10

Re: Disjoncteur thermique qui déclenche de façon aléatoire

Message par papaya »

Automate, relais, electrovanes, cellules... Bref tout ce qui fonctionne en 24 volt dans la machine.
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Disjoncteur thermique qui déclenche de façon aléatoire

Message par itasoft »

slts,
ok, ça veut dire que tout le 24 Vcc est sur le même disjoncteur dont on en connais pas la référence.

ceci dit, en courant continu il faut un disjoncteur courbe C avec Magnétique réglés entre 5 et 7 In
du type DX Legrand
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar de l’utilisateur
josé
Codeur fou
Codeur fou
Messages : 263
Inscription : 20 oct. 2015, 17:02

Re: Disjoncteur thermique qui déclenche de façon aléatoire

Message par josé »

bonjour,

Installe des bornes fusibles ajustées sur chaque départ : automate , carte entrée 1 , carte sortie 2, carte entrée 3 etc...

:evil: c'est quoi cette "mode" d'économie de bouts de ficelles sur les protections ?
Dernièrement, j'ai été obligé de dé-câbler toutes les alimentations et les rebrancher une a une pour trouver un court-circuit , un câble d'entrée coincé mécaniquement par un vérin , et le pire c'est que on pouvait réarmer la machine et c''est au lancement du cycle que le vérin venait coincé le câble .
Créateur de pannes ...
papaya
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 111
Inscription : 03 nov. 2015, 11:10

Re: Disjoncteur thermique qui déclenche de façon aléatoire

Message par papaya »

itasoft a écrit : 12 janv. 2019, 04:10 slts,
ok, ça veut dire que tout le 24 Vcc est sur le même disjoncteur dont on en connais pas la référence.

ceci dit, en courant continu il faut un disjoncteur courbe C avec Magnétique réglés entre 5 et 7 In
du type DX Legrand
Je n'ai pas la réf sous les yeux, je vous la donnerai un peu plus tard.
Ceci dit, ce disjoncteur ne nous a pas posé de problème pendant tout le temps que la machine était à l'atelier {6 mois). Et dès le premier jour de la mise en service nous avons eu ce problème.
Avatar de l’utilisateur
fish
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 985
Inscription : 20 oct. 2015, 17:44

Re: Disjoncteur thermique qui déclenche de façon aléatoire

Message par fish »

papaya a écrit : 12 janv. 2019, 11:32
itasoft a écrit : 12 janv. 2019, 04:10 slts,
ok, ça veut dire que tout le 24 Vcc est sur le même disjoncteur dont on en connais pas la référence.

ceci dit, en courant continu il faut un disjoncteur courbe C avec Magnétique réglés entre 5 et 7 In
du type DX Legrand
Je n'ai pas la réf sous les yeux, je vous la donnerai un peu plus tard.
Ceci dit, ce disjoncteur ne nous a pas posé de problème pendant tout le temps que la machine était à l'atelier {6 mois). Et dès le premier jour de la mise en service nous avons eu ce problème.
Salut,
Certes, sauf que c'était à l'atelier, avec une source électrique qui est certainement différente du client (en tension par exemple, c'est du 220V chez eux et nous du 230V, et la fréquence est à 60Hz, chez nous c'est 50Hz).
Et il faut utiliser ce type de disjoncteur pour le cc : https://www.schneider-electric.fr/fr/pr ... y-id=61000
papaya
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 111
Inscription : 03 nov. 2015, 11:10

Re: Disjoncteur thermique qui déclenche de façon aléatoire

Message par papaya »

Le disjoncteur qui est dans la machine est un gb2cd16 schneider
https://www.schneider-electric.com/en/p ... 3D-138-a-/
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Disjoncteur thermique qui déclenche de façon aléatoire

Message par itasoft »

slts,
il faut mettre celui de "fish" il est plus joli, lol
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar de l’utilisateur
fish
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 985
Inscription : 20 oct. 2015, 17:44

Re: Disjoncteur thermique qui déclenche de façon aléatoire

Message par fish »

Merci Itasoft !
Au fait, le 24V, c'est bien du continu ?
Répondre