Disjoncteur thermique qui déclenche de façon aléatoire

Partie du forum pour tout ce qui concerne la partie électricité et électrotechnique dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur l'électricité industrielle et l'électrotechnique. Aide à la résolution de problèmes et dépannage.
Avatar de l’utilisateur
fish
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 985
Inscription : 20 oct. 2015, 17:44

Re: Disjoncteur thermique qui déclenche de façon aléatoire

Message par fish »

papaya a écrit : 12 janv. 2019, 17:01 Le disjoncteur qui est dans la machine est un gb2cd16 schneider
https://www.schneider-electric.com/en/p ... 3D-138-a-/
https://www.schneider-electric.fr/fr/faqs/FA280243/
papaya
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 111
Inscription : 03 nov. 2015, 11:10

Re: Disjoncteur thermique qui déclenche de façon aléatoire

Message par papaya »

fish a écrit : 12 janv. 2019, 18:10 Merci Itasoft !
Au fait, le 24V, c'est bien du continu ?
Oui c'est bien du continu.
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7035
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Disjoncteur thermique qui déclenche de façon aléatoire

Message par itasoft »

slts,
on ne sait pas , c'est pas précisé
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar de l’utilisateur
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1659
Inscription : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Re: Disjoncteur thermique qui déclenche de façon aléatoire

Message par Béryl »

Tiens, à ce propos, je me demandais : quel est l'intérêt de mettre un disjoncteur pour courant continu à la sortie d'une alim plutôt qu'un classique ?
De plus, j'ai remarqué qu'ils étaient polarisés. Que se passe-t-il s'ils sont branchés à l'envers ?
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7035
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Disjoncteur thermique qui déclenche de façon aléatoire

Message par itasoft »

@beryl,
en CC il faut des courbes harmonieuses et sexy il faut donc un disjoncteur courbe C avec Magnétique réglés entre 5 et 7 In pour encaisser les coups de bourre à l'appel
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Thierry31
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 10
Inscription : 24 janv. 2019, 08:34

Re: Disjoncteur thermique qui déclenche de façon aléatoire

Message par Thierry31 »

Je rejoins Itasoft,
Le disjoncteur au primaire de ton alimentation doit avoir une courbe adaptée aux courants d'appels de celle-ci, particulièrement à la mise sous tension et surtout si tu as monté une alimentation stabilisée. Il m'est même arrivé de devoir monter des courbes D
Pour la protection du secondaire (DC), il te faudra opter pour des disjoncteur CC unipoliares ou bipolaires en fonction du régime de neutre de ton installation. Sinon il existe aussi des disjoncteur DC électroniques multivoies (4 en général) que tu peux calibrer individuellement

Si tu peux diffuser ton schéma électrique, on pourra y jeter un oeil
Kallysto
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Inscription : 27 avr. 2017, 11:11
Localisation : Loin de la civilisation

Re: Disjoncteur thermique qui déclenche de façon aléatoire

Message par Kallysto »

Thierry31 a écrit : 26 janv. 2019, 07:12 Je rejoins Itasoft,
Le disjoncteur au primaire de ton alimentation doit avoir une courbe adaptée aux courants d'appels de celle-ci, particulièrement à la mise sous tension et surtout si tu as monté une alimentation stabilisée. Il m'est même arrivé de devoir monter des courbes D
Pour la protection du secondaire (DC), il te faudra opter pour des disjoncteur CC unipoliares ou bipolaires en fonction du régime de neutre de ton installation. Sinon il existe aussi des disjoncteur DC électroniques multivoies (4 en général) que tu peux calibrer individuellement

Si tu peux diffuser ton schéma électrique, on pourra y jeter un oeil
Ne pas oublier de laisser la doc de ces trucs dans l'armoire. Car va trouver comment réarmer le merdier en exploitation !

Entre les modèles à boutons "pointe de stylo", ceux où le bouton c'est la led, ceux où il faut un appuie de 10s ceux où il faut un appui de 5s....
Les saloperies avec écrans que pour les calibrer faut sortir de polytechnique ET centrale....

Et quand t'es au 3ème sous sol, tu peux toujours essayer de capter internet pour trouver la doc.
Avatar de l’utilisateur
fish
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 985
Inscription : 20 oct. 2015, 17:44

Re: Disjoncteur thermique qui déclenche de façon aléatoire

Message par fish »

Kallysto a écrit : 18 mars 2019, 10:25
Thierry31 a écrit : 26 janv. 2019, 07:12 Je rejoins Itasoft,
Le disjoncteur au primaire de ton alimentation doit avoir une courbe adaptée aux courants d'appels de celle-ci, particulièrement à la mise sous tension et surtout si tu as monté une alimentation stabilisée. Il m'est même arrivé de devoir monter des courbes D
Pour la protection du secondaire (DC), il te faudra opter pour des disjoncteur CC unipoliares ou bipolaires en fonction du régime de neutre de ton installation. Sinon il existe aussi des disjoncteur DC électroniques multivoies (4 en général) que tu peux calibrer individuellement

Si tu peux diffuser ton schéma électrique, on pourra y jeter un oeil
Ne pas oublier de laisser la doc de ces trucs dans l'armoire. Car va trouver comment réarmer le merdier en exploitation !

Entre les modèles à boutons "pointe de stylo", ceux où le bouton c'est la led, ceux où il faut un appuie de 10s ceux où il faut un appui de 5s....
Les saloperies avec écrans que pour les calibrer faut sortir de polytechnique ET centrale....

Et quand t'es au 3ème sous sol, tu peux toujours essayer de capter internet pour trouver la doc.
:evil: Et ouais, tout le monde croit que c'est simple la technologie !
Avatar de l’utilisateur
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1659
Inscription : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Re: Disjoncteur thermique qui déclenche de façon aléatoire

Message par Béryl »

Je voulais pas relancer le sujet, vu que j'en suis pas l'auteur.
Je sais très bien l'intérêt du respect de la courbe de disjoncteur, je voulais juste savoir celui de mettre un disjoncteur pour courant continu (et polarisé) à la sortie d'une alim plutôt qu'un classique.
De plus, étant polarisé, quel est le risque de le brancher à l'envers, comme je l'ai déjà rencontré ?

Quand je parle de disjoncteur, je veux dire les électromécaniques, pas les trucs électroniques qui font le bonheur de Kally :)
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2076
Inscription : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: Disjoncteur thermique qui déclenche de façon aléatoire

Message par philou77 »

Salut !

L'intérêt des protections électroniques, c'est leur rapidité d'action.

toutes ces alimentations à découpages ont une protection intégrée qui coupe l'alim en cas de défaut, mais dans 99,99% des cas, le réarmement est automatique !
Lors d'un défaut, l'alimentation se coupe puis redémarre, indéfiniment, jusqu'à destruction..de quelque chose !
Déjà vécu il y a 20 ans ...
un simple court-circuit sur un fil de capteur (3x0.25²) et une protection par fusible classique...
Le câble a fondu sur plus d'un mètre de long !! et l'alim remettait encore la pêche (ok, elle était costaude celle là, elle a pas cramée ) !!!


La protection électronique réagit plus rapidement que la protection intégrée à l'alim, de plus elle ne se réarme pas automatiquement !
Donc, qui dit alim à découpage dit protection électronique et rien d'autre sinon, gare aux mauvaises surprises !

Pour le branchement inverse, au mieux, ça marche pas, au pire...tu le prends dans la tronche !
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
Répondre