Choix PC portable / système d'exploitation pour automaticien

Ici on parle de tout et de rien entre automaticiens ...un cybercafé quoi !!
Kallysto
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Inscription : 27 avr. 2017, 11:11
Localisation : Loin de la civilisation

Re: Choix PC portable / système d'exploitation pour automaticien

Message par Kallysto »

Windows 10, 64 bits, strict minimum 16 Go de RAM, i7 dernière génération, SSD 256 Go strict minimum, 512 Go c'est mieux. avec Windows + logiciels dessus et les sauvegardes sur un HDD à côté en 7500 tr min minimum et SATA 6 go/s.

Idéalement, faut partir sur des config pour logiciel de DAO / CAO ou gamer maintenant pour nos PCs.

Si t'as des softs de constructeurs qui arrivent aps à suivre, tu as VMWare.

Taille de l'écran : faut voir que si tu prends un PC portable et pas un fixe, c'est qu'à un moment tu vas pas être tranquillou posé sur ton bureau avec ton écran déporté... Donc faut prévoir qu'il faut un minimum de confort pour travailler.

Quand l'espace de travail ça devient ça, je trouve ça très rapidement chiant perso :
espace travail.JPG
PS : ça donne quoi CODESYS ?
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Choix PC portable / système d'exploitation pour automaticien

Message par itasoft »

@kallysto
la première chose à installer sur ta config c'est pleins de VMware.
La virtualisation permet de travailler sur un système d'exploitation différent de celui de la machine hôte et pas pour le mettre à toutes les sauces.
Je dis ça car je n'utilise jamais de machines virtuelles sur mon PC . Plutôt la mort à petit feux et dans d'affreuses souffrances.
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1903
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Choix PC portable / système d'exploitation pour automaticien

Message par JC87 »

itasoft a écrit : 21 févr. 2019, 01:53 @kallysto
la première chose à installer sur ta config c'est pleins de VMware.
La virtualisation permet de travailler sur un système d'exploitation différent de celui de la machine hôte et pas pour le mettre à toutes les sauces.
Je dis ça car je n'utilise jamais de machines virtuelles sur mon PC . Plutôt la mort à petit feux et dans d'affreuses souffrances.
Bonjour,

OK Antoine, mais tu fais comment pour gérer les versions de soft Schneider ? Quand ton client t’impose des versions de Unity ou de Vijeo plus récentes ou plus anciennes que les tiennes, la virtualisation c'est quand même autrement plus souple que de se balader avec 4 pc ou 6 disques dur à swapper.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Choix PC portable / système d'exploitation pour automaticien

Message par itasoft »

JC87 a écrit : 21 févr. 2019, 09:57
itasoft a écrit : 21 févr. 2019, 01:53 @kallysto
la première chose à installer sur ta config c'est pleins de VMware.
La virtualisation permet de travailler sur un système d'exploitation différent de celui de la machine hôte et pas pour le mettre à toutes les sauces.
Je dis ça car je n'utilise jamais de machines virtuelles sur mon PC . Plutôt la mort à petit feux et dans d'affreuses souffrances.
Bonjour,

OK Antoine, mais tu fais comment pour gérer les versions de soft Schneider ? Quand ton client t’impose des versions de Unity ou de Vijeo plus récentes ou plus anciennes que les tiennes, la virtualisation c'est quand même autrement plus souple que de se balader avec 4 pc ou 6 disques dur à swapper.

JC
il faut dire que j'ai été traumatisé lors d'une intervention, le type il avait tous ses logiciels dans des machines virtuelles , c’était de la démence ,
alors que rien ne le justifiait, j'étais 'au bord de l'apoplexie , LOL
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Kallysto
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Inscription : 27 avr. 2017, 11:11
Localisation : Loin de la civilisation

Re: Choix PC portable / système d'exploitation pour automaticien

Message par Kallysto »

JC87 a écrit : 21 févr. 2019, 09:57
Bonjour,

OK Antoine, mais tu fais comment pour gérer les versions de soft Schneider ? Quand ton client t’impose des versions de Unity ou de Vijeo plus récentes ou plus anciennes que les tiennes, la virtualisation c'est quand même autrement plus souple que de se balader avec 4 pc ou 6 disques dur à swapper.

JC
De base je pensais plus aux supervisions : programmer sur une copie de la machine hôte, ça peut éviter pas mal d'emmerdes.

Schneider est attardé au point de ne pas pouvoir avoir plusieurs versions sur la même machine ?

Merci SAIA... j'ai les 5 versions sur mon PC en direct, c'est plus simple.

Et un piont de détail que j'avais oublié : le clavier... réfléchir avant de commander si on est plus confort sur un clavier étendu (et donc avec pavé numérique ou sur un clavier de portable classique sans le pavé numérique.
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1903
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Choix PC portable / système d'exploitation pour automaticien

Message par JC87 »

Supervisions, Automates, IHM c'est pareil, dès qu'on installe une nouvelle version on écrase l'ancienne. Avec Unity au début c'était génial car le fichier de travail (.STU) ne s'ouvrait qu'avec la version de création et le fichier d'archive (.STA) n'était pas généré automatiquement. Résultat tu faisais une appli en V3, l'année suivant tu passais en V4 et tu ne pouvait plus ouvrir ton programme de l'année d'avant. Il fallait installer la V3 sur un autre PC ou en virtuel pour générer le fichier d'archive et ainsi pouvoir l'importer en V4 :roll: pour palier à ça Schneider a fait en sorte que dès qu'on modifie le programme en ligne le .STA soit généré automatiquement, pas con hein :roll:

JC
Dernière modification par JC87 le 21 févr. 2019, 12:07, modifié 1 fois.
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Avatar de l’utilisateur
Mantysse
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 749
Inscription : 20 oct. 2015, 08:17
Localisation : MiP

Re: Choix PC portable / système d'exploitation pour automaticien

Message par Mantysse »

Siemens c'est guère mieux, et entre les versions on a les pack SP et les hotfix :lol:
Faut quand même se dire que peu de constructeurs gères plusieurs versions d'IDE de manière correcte.

Les seuls qui gèrent très bien l'ensemble des versions, mais ils le font depuis plusieurs décennie c'est Allen Bradley, la t'es peinard
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément." Nicolas Boileau

L'urgence, c'est fait!
L'impossible, c'est en cours!
Pour les miracles, il faut prévoir un délai!
Avatar de l’utilisateur
skip74
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 640
Inscription : 13 oct. 2015, 06:34

Re: Choix PC portable / système d'exploitation pour automaticien

Message par skip74 »

JC87 a écrit : 21 févr. 2019, 11:45 Supervisions, Automates, IHM c'est pareil, dès qu'on installe une nouvelle version on écrase l'ancienne. Avec Unity au début c'était génial car le fichier de travail (.STU) ne s'ouvrait qu'avec la version de création et le fichier d'archive (.STA) n'était pas généré automatiquement. Résultat tu faisais une appli en V3, l'année suivant tu passais en V4 et tu ne pouvait plus ouvrir ton programme de l'année d'avant. Il fallait installer la V3 sur un autre PC ou en virtuel pour générer le fichier d'archive et ainsi pouvoir l'importer en V4 :roll: pour palier à ça Schneider a fait en sorte que dès qu'on modifie le programme en ligne le .STA soit généré automatiquement, pas con hein :roll:

JC
salut

oui c vrai mais bon il y avait quand meme la possibilité de renomer ton fichier STU en STA pour l'ouvrir...
mais il est vrai qu'a l'époque de la version 2.1 c'etait euh comment dire....

heurusement que je n'ai pas connu la version 1.0 :lol: :lol:
off les pauvre....

A+
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Choix PC portable / système d'exploitation pour automaticien

Message par itasoft »

slts, à propos de Allen Bradley.
Déjà bossé sur Allen Bradley ,pas par plaisir mais par obligation, dans l’automobile chez PSA c’est du Telemecanique depuis le début des temps, alors quel fut mon ahurissement quand on me demande de faire ça sur du Allen Bradley pour l’usine de TRNAVA (Slovaquie) alors je fais ma petite enquête pour tirer ça au clair. En fait l’ensemblier (celui qui construit l’usine pour PSA) c’était HADEN (boite américaine) qui impose Allen Bradley et ces crétins de Slovaques qui acceptent de se faire mettre pour une histoire de sous (peut pas en dire plus sur le Web mais notez le mot "sous"),
ceci dit Allen Bradley c’est pas la panacée non plus.
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
roberto
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 14
Inscription : 16 janv. 2017, 22:28

Re: Choix PC portable / système d'exploitation pour automaticien

Message par roberto »

Merci pour vos retours,

je pense que je vais m'orienter vers
  • un 15" avec clavier + pavé numérique
  • SSD 350Go min
  • RAM 16Go
  • CORE i7 min
  • WINDOWS 10
  • une station d’accueil + écran 28 à 32"
Enfin c'est la demande que je vais faire au service informatique qui s'occupe de ça!
Pour les MV en 32 bits, je ne connais pas du tout (pas eu besoin jusqu’a présent), que me conseillez vous, quelles sont les contraintes?

Merci.
Répondre