Regulation PID par variateur

Partie du forum pour tout ce qui concerne la partie régulation dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur les calculs de régulateurs, les différents choix de P, PI ou PID, leur utilisation et la résolution de problèmes..
leesha
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 2
Inscription : 28 févr. 2019, 16:19

Regulation PID par variateur

Message par leesha »

Bonjour j'ai un probleme concernant la regulation ety je vous le soumets:

Je dois reguler des variateurs pour garder constante à la sortie un certain debit.

J'ai crée un bloc de regulation qui fonctionne. Mais en fait je ne sais pas quelle consigne de fréquence je dois envoyer au variateur

Je fais la programmation sur un automate s1200 et le variateur est un danfoss


PID (Execution := Condition activation
Exec_reg := Condition execution
Consigne := de debit ? de frequence ?
Val_min := Valeur min,
Val_max := Valeur max,
Val_mesure:= Mesure du debit
Kp := Correcteur
Val_Out => Sortie de la consigne envoyé au variateur, Frequence ? Point ?

Capteur debit à la sortie Debit: 0-500 m3/h 0-10000 points echelle
Consigne au variateur: 0-50 hz, 0-10000 points echelle

Merci de votre aide
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7035
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Regulation PID par variateur

Message par itasoft »

Slts,
Es que c’est pour réguler la vitesse du moteur d’une pompe contrôlé par un variateur de vitesse pour maintenir constant le débit à la sortie de la pompe en question ???
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
leesha
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 2
Inscription : 28 févr. 2019, 16:19

Re: Regulation PID par variateur

Message par leesha »

C'est exactement ça, en fait j'ai plusieurs pompes en fonction de la demande de débit qui me sera faite. Et ceux sont activé suivant un algorithme qui fonctionne après test
Kallysto
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Inscription : 27 avr. 2017, 11:11
Localisation : Loin de la civilisation

Re: Regulation PID par variateur

Message par Kallysto »

Un PID c'est basique : ça maintient une consigne en faisant varier une sortie entre 2 valeurs.

L'important c'est que la consigne et la mesure soit dans la même unité / représentent la même chose.

Si t'as une consigne de débit, tu dois lui rentrer une mesure de débit qui correspond à l'endroit où tu veux ta consigne...

Ensuite lui il fait varier sa sortie en fonction des paramètres P, Ti, Td que t'as rentré et de son sens d'action (direct ou inverse) : max = augmentation et min = diminution ou l'inverse.


Donc dans ton cas :
Mesure = débit
Consigne = débit
Sortie = 0/10V ou directement les Herz si tu communiques via bus avec ton variateur (ce qui est une connerie selon moi mais bon).

Les 10 000 points d'échelle pour ta sortie ne te servent à rien : en général un moteur n'aime pas être à moins de 20 voir 30 Hz et rares sont les variateurs qui maitrisent réellement plus qu'un échelon de 0,1 Hz.
Avatar de l’utilisateur
josé
Codeur fou
Codeur fou
Messages : 263
Inscription : 20 oct. 2015, 17:02

Re: Regulation PID par variateur

Message par josé »

bonjour,

Pour avoir des débit fixes j'utilise ceci :
https://kobold.com/fr/product/detail/~n ... t-REG.html
Créateur de pannes ...
Avatar de l’utilisateur
sinced
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1230
Inscription : 13 oct. 2015, 16:56

Re: Regulation PID par variateur

Message par sinced »

Kallysto a écrit : 11 mars 2019, 14:43 Un PID c'est basique : ça maintient une consigne en faisant varier une sortie entre 2 valeurs.

L'important c'est que la consigne et la mesure soit dans la même unité / représentent la même chose.

Si t'as une consigne de débit, tu dois lui rentrer une mesure de débit qui correspond à l'endroit où tu veux ta consigne...

Ensuite lui il fait varier sa sortie en fonction des paramètres P, Ti, Td que t'as rentré et de son sens d'action (direct ou inverse) : max = augmentation et min = diminution ou l'inverse.


Donc dans ton cas :
Mesure = débit
Consigne = débit
Sortie = 0/10V ou directement les Herz si tu communiques via bus avec ton variateur (ce qui est une connerie selon moi mais bon).

Les 10 000 points d'échelle pour ta sortie ne te servent à rien : en général un moteur n'aime pas être à moins de 20 voir 30 Hz et rares sont les variateurs qui maitrisent réellement plus qu'un échelon de 0,1 Hz.
@Kallyston : Comme les moteurs n'aiment pas moins de 30Hz Kallyston, comment tu gere ca dans la config de la boucle ? C'est la valeur basse du signal de sortie ?
Ou tu remet a l'echelle le signal de sortie de la vanne pour jouer sur du 21Hz-50Hz ?
Avatar de l’utilisateur
sinced
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1230
Inscription : 13 oct. 2015, 16:56

Re: Regulation PID par variateur

Message par sinced »

josé a écrit : 11 mars 2019, 17:24 bonjour,

Pour avoir des débit fixes j'utilise ceci :
https://kobold.com/fr/product/detail/~n ... t-REG.html
Avec ca tu es en boutcle ouverte.....
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7035
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Regulation PID par variateur

Message par itasoft »

slts,
c'est vrai que avec ce gadget tu es en boucle ouverte,
ceci dit, ça dépend de la précision demandée, si c'est pour du bestial c'est bien suffisant
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Kallysto
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Inscription : 27 avr. 2017, 11:11
Localisation : Loin de la civilisation

Re: Regulation PID par variateur

Message par Kallysto »

sinced a écrit : 06 avr. 2019, 21:11
@Kallyston : Comme les moteurs n'aiment pas moins de 30Hz Kallyston, comment tu gere ca dans la config de la boucle ? C'est la valeur basse du signal de sortie ?
Ou tu remet a l’échelle le signal de sortie de la vanne pour jouer sur du 21Hz-50Hz ?
C'est prévu dans le variateur ça...

Un variateur externe a une consigne minimum en Hz et ensuite le 0/10V ou 4/20 fait varier entre le mini et le maxi.

Et pareil pour les variateurs internes aux moteurs.

Bref, pas besoin de se faire suer dans l'automate. C'est prévu dans l'actionneur. Et en plus, le laisser dans l'actionneur ça a l'avantage qui si pour une raison lambda l'actionneur est changé par un qui a une plus grande plage de fonctionnement, le programme automate reste toujours valable.

Et perso, les tech de maintenance quand tu commences à leur dire que 0 en fait c'est 3,6V ou une connerie du genre, ça les perturbe.
Donc 0V => mini du variateur, ça leur va bien mieux. Clair et facilement vérifiable et en plus c'est pareil sur toutes les installations.
Et quand t'en as plus de 300, c'est un paramètre non négligeable.
Avatar de l’utilisateur
sinced
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1230
Inscription : 13 oct. 2015, 16:56

Re: Regulation PID par variateur

Message par sinced »

Merci pour ton retour Kallysto.
@Itasoft je suis sur un process agroalimentaire pour la régulation d'injection de soude afin de neutraliser les acides dans une huile. Donc comme c'est un produit qui entre dans nos ventres, je souhaite avoir une bonne précision je vais donc jouer sur le variateur du moteur qui entraîne la pompe.
Répondre