Choix PC portable / système d'exploitation pour automaticien

Ici on parle de tout et de rien entre automaticiens ...un cybercafé quoi !!
Kallysto
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Inscription : 27 avr. 2017, 11:11
Localisation : Loin de la civilisation

Re: Choix PC portable / système d'exploitation pour automaticien

Message par Kallysto »

JC87 a écrit : 21 févr. 2019, 11:45 Supervisions, Automates, IHM c'est pareil, dès qu'on installe une nouvelle version on écrase l'ancienne. Avec Unity au début c'était génial car le fichier de travail (.STU) ne s'ouvrait qu'avec la version de création et le fichier d'archive (.STA) n'était pas généré automatiquement. Résultat tu faisais une appli en V3, l'année suivant tu passais en V4 et tu ne pouvait plus ouvrir ton programme de l'année d'avant. Il fallait installer la V3 sur un autre PC ou en virtuel pour générer le fichier d'archive et ainsi pouvoir l'importer en V4 :roll: pour palier à ça Schneider a fait en sorte que dès qu'on modifie le programme en ligne le .STA soit généré automatiquement, pas con hein :roll:

JC
Ah ouais quand même....

Je supporterais pas. Ils ont vraiment une vision ultra limitée du métier.


Moi, j'ai vraiment les 5 versions du logiciel sur mon PC : PG5 version 1.4, PG5 version 2.0, PG5 version 2.1, PG5 version 2.2, PG5 version 2.3. Je peux lancer celle que je veux, je dois juste en avoir qu'une seule ouverte et le logiciel détecte automatiquement la dernière configuration active et me demande si je souhaite activer les paramètres de la version que j'ouvre (et donc pouvoir compiler sans risque de problème) ou conserver ceux de la version que j'avais ouverte précédemment. ça lui prend 1 minutes et si c'est juste pour récupérer un programme et faire un backup pas besoin.

Et un projet ou une sauvegarde fait dans une version s'ouvre dans une autre sans problème tant qu'elle est plus récente.

La seule exception est quand les automates ne sont plus suivis sur la nouvelle version, mais là c'est que t'essaye d'ouvrir une installation qui a été fait au plus tard en 2005 quoi... donc c'est pas totalement aberrant non plus. En fait les nouvelles versions du logiciel arrêtent de prendre en charge un API quand celui ci n'est plus produit. Donc typiquement un API dont la production a été arrêtée en 2017 n'est plus disponible dans la version 2.3 du logiciel
qui est sorti en 2018.

Ou quand t'es sur un automate récent. Typiquement, les nouveaux qu'on utilise maintenant sortis en 2016 ne peuvent être ouvert qu'en 2.2 ou 2.3, car en 2.1 (2014) ces APIs n'existaient pas.

Bref le système que tu me décris, quand on gère un vrai parc avec de multiples intervenant, c'est même pas envisageable.
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Choix PC portable / système d'exploitation pour automaticien

Message par itasoft »

slts,
c'est de la démence,
Moi mon PC il as les cuisses propres il se paluche pas dans le virtuel
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Kallysto
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Inscription : 27 avr. 2017, 11:11
Localisation : Loin de la civilisation

Re: Choix PC portable / système d'exploitation pour automaticien

Message par Kallysto »

roberto a écrit : 21 févr. 2019, 21:32 Merci pour vos retours,

je pense que je vais m'orienter vers
  • un 15" avec clavier + pavé numérique
  • SSD 350Go min
  • RAM 16Go
  • CORE i7 min
  • WINDOWS 10
  • une station d’accueil + écran 28 à 32"
Enfin c'est la demande que je vais faire au service informatique qui s'occupe de ça!
Pour les MV en 32 bits, je ne connais pas du tout (pas eu besoin jusqu’a présent), que me conseillez vous, quelles sont les contraintes?

Merci.
Choix correct, gare à la carte graph quand même surtout si tu fais de la supervisino.

Pour les VM, cela fait longtemps que je n'en ai pas configuré, donc je ne saurais pas te dire là comme ça.
Avatar de l’utilisateur
bipcoyote
Codeur fou
Codeur fou
Messages : 203
Inscription : 16 janv. 2018, 13:19
Localisation : Dunkerque

Re: Choix PC portable / système d'exploitation pour automaticien

Message par bipcoyote »

Bonjour,
Perso, nos portables sont des XEON en windows 10 avec 32Go de RAM SSD de 512Go.
Tous nos logiciels sont sur des VM et on fonctionne surtout en VM client, comme cela quand tu vas chez un client, tu ne te pose pas la question, cela pour les clients les plus courant bien sûr, pour les autres clients, on réutilise les VM existantes.
Car comme disait .......... gérer les x versions de schneider, ABB, siemens et autres un vrai casse tête.
Maintenant cela incombe une gestion de tes VM sur NAS, car tu ne peux pas avoir toutes les VM avec toi (on a chacun un DD externe pour les moins courantes mais utiles de temps à autres).
+
Avatar de l’utilisateur
bipcoyote
Codeur fou
Codeur fou
Messages : 203
Inscription : 16 janv. 2018, 13:19
Localisation : Dunkerque

Re: Choix PC portable / système d'exploitation pour automaticien

Message par bipcoyote »

Re,
Pour répondre à ta question, pour le moment, les seules contraintes que nous avons rencontré c'est pour ce connecté sur du S5, il te faut trouvé le bon système de câble.
Les VM ont le GRAND avantage d'éviter les conflits entre constructeur, j'ai déjà eu au lancement du logiciel Adventys le logo Allen Bradley qui arrive avant l'ouverture du logiciel, sans compter que certains logiciels ne marchaient plus, mais ça c'était avant.
+
roberto
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 14
Inscription : 16 janv. 2017, 22:28

Re: Choix PC portable / système d'exploitation pour automaticien

Message par roberto »

Bonjour,

C'est un peu long mais voici la config que je devrais recevoir courant du mois:

HP TERRA 1542K
• Intel Core i7 7700T
• 16 Go Ram
• 512 Go SSD
• Lecteur graveur DVD
• Windows 10 pro
• Station accueil avec port série
• + 1 écran entre 20 et 24"

A suivre donc...
Kallysto
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Inscription : 27 avr. 2017, 11:11
Localisation : Loin de la civilisation

Re: Choix PC portable / système d'exploitation pour automaticien

Message par Kallysto »

roberto a écrit : 04 juin 2019, 06:46
• + 1 écran entre 20 et 24"
C'est l'écran fixe qui fait entre 20 et 24 pouce ou l'écran du portable ?
Parce que si c'est l'écran fixe.... vu le tarif d'un 27 pouce correct, ça vaut pas le coup de prendre moins.
Au moins sur 27 pouces t'as un vrai espace de travail.
roberto
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 14
Inscription : 16 janv. 2017, 22:28

Re: Choix PC portable / système d'exploitation pour automaticien

Message par roberto »

Bonsoir
C'est effectivement l'écran fixe, il fait 27", on s'habitue vite, du coup quand on repasse sur l'écran du portable c'est la misère, mais bon...
Je l'ai depuis 2 mois environ.
J'ai réussi à installer PL707 sur une VM en XP, ça fonctionne et communique, là c'est une réussite.
Idem pour XBTL1000.
Par contre je galère avec PL7PRO, le logiciel tourne mais j'ai beaucoup de mal avec la connexion qui n'est pas fiable du tout...
Avatar de l’utilisateur
maxpeigne
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 713
Inscription : 11 oct. 2015, 17:31
Localisation : Nord pas de calais

Re: Choix PC portable / système d'exploitation pour automaticien

Message par maxpeigne »

roberto a écrit : 19 sept. 2019, 21:22 Par contre je galère avec PL7PRO, le logiciel tourne mais j'ai beaucoup de mal avec la connexion qui n'est pas fiable du tout...
En général nous faisons tourner nos VM sous VMWare, mais pour PL7Pro nous utilisons l'XPMode fournit avec windows 7.
Ca fonctionne pas trop mal...
http://automacile.fr - Site et tutoriels sur l'arduino.
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Choix PC portable / système d'exploitation pour automaticien

Message par itasoft »

@Maxpeigne,
Je suis sous Wondows 7 mais j'ai pas trace de XPMODE d’ou tu sort ça ??
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Répondre