[Résolu] SOFT ODS IMC120

Forum traitant des automates industriels de marque Allen Bradley et Rockwell
Avatar de l’utilisateur
djé
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 776
Inscription : 20 oct. 2015, 09:55
Localisation : Bretagne, Pays de la Loire, Nantes

[Résolu] SOFT ODS IMC120

Message par djé »

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai sur une installation des cartes d'axes Allen-Bradley IMC120 qui datent des mid 90's.
Ces cartes sont programmées par un soft (Offline Development System) sous MS-DOS 6.22

On a le pc (un vieux tromblon DELL) pour recharger les cartes en cas de pannes. Celui ci fonctionne.(Soft et COM)

J'ai essayé de créer une MV avec VMware sous W7 ainsi que VirtualPC sous XP: impossible de rentrer en ligne avec la carte via le port série RS232 --> Time-Out communication.

J'ai vérifié avec un soft d'analyse: le port COM est bien vivant. (simulation Download d'un fichier sur la carte d'axe mais avec le PC d'analyse à la place)
Ma théorie, c'est que les signaux ne remontent pas depuis la machine virtuelle vers le programme sous DOS ?

Deux questions:
- avez vous déjà virtualisé un soft sous Ms-DOS et fait fonctionner la com série? (en réception surtout)
- il existe une version Windows 95/NT du soft ODS, est-ce que quelqu'un l'a et serait disposé à me le donner ?

Merci d'avance.
Dernière modification par djé le 26 avr. 2019, 15:55, modifié 1 fois.
Le monde se divise en 10 catégories:les personnes qui comprennent le binaire,et les autres.

Dans tout ce que vous apprenez, seuls 10% vont vous servir,mais vous ne savez pas lesquels ...
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7035
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: SOFT ODS IMC120

Message par itasoft »

slts,
ton programme sous DOS c'est un .EXE ou un .COM ?
il faut essayer de le lancer dans une fenetre DOS de Windows qui est déjà une MV Dos , pas la peine d'en rajouter, ceci dit c'est pas garanti que ça marche. Y’en a qu’on essayé, ils ont eu des problèmes, LOL (Laspalès)
--------------
_______________Capture.JPG
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar de l’utilisateur
djé
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 776
Inscription : 20 oct. 2015, 09:55
Localisation : Bretagne, Pays de la Loire, Nantes

Re: SOFT ODS IMC120

Message par djé »

Le programme est un EXE
il utilise un driver qui doit être chargé dans config.sys
Dans la version DOS de Windows il n'est pas possible de charger les drivers via config.sys
Le monde se divise en 10 catégories:les personnes qui comprennent le binaire,et les autres.

Dans tout ce que vous apprenez, seuls 10% vont vous servir,mais vous ne savez pas lesquels ...
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7035
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: SOFT ODS IMC120

Message par itasoft »

slts,
effectivement tu n'as pas complètement tort, je regarde ça.
Slts,
Vu que ça marchait sur les anciennes versions de Windows, c’était vrai sur Windows 95 je m’en souvient , sinon voir éventuellement avec DOSBox pour Windows à télécharger sur le site GOOGLE, disons que j'ai un programme DOS (*.COM) sans divers qui marche bien dans la fenêtre DOS
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar de l’utilisateur
djé
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 776
Inscription : 20 oct. 2015, 09:55
Localisation : Bretagne, Pays de la Loire, Nantes

Re: SOFT ODS IMC120

Message par djé »

Salut,

Sur DosBox il faut installer MS-DOS pour pouvoir lancer config.sys.
Je ne l'ai pas essayé mais je ne suis pas convaincu du résultat.
Le monde se divise en 10 catégories:les personnes qui comprennent le binaire,et les autres.

Dans tout ce que vous apprenez, seuls 10% vont vous servir,mais vous ne savez pas lesquels ...
Arno62
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 6
Inscription : 10 avr. 2019, 18:23

Re: SOFT ODS IMC120

Message par Arno62 »

Slt,

Je ne sais pas si tu as trouvé une solution à ton probléme , perso j'utilse DOSBOX sous win 7 pour me connecter sur des vieux automates avec les logiciels VPSOFT et MODSOFT et ca fonctionne trés bien , faut juste trouver les bons réglages de transfert .
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1901
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: SOFT ODS IMC120

Message par JC87 »

Bonjour,

En effet Dosbox marche vraiment bien pour les très vieux logiciels DOS. Avec ça j'ai réussi à faire tourner le PL7-1 de Telemecanique que je n'avait jamais réussi à faire marcher avec une VM malgré moult essais.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Avatar de l’utilisateur
djé
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 776
Inscription : 20 oct. 2015, 09:55
Localisation : Bretagne, Pays de la Loire, Nantes

Re: SOFT ODS IMC120

Message par djé »

Bonjour,

J'ai un peu lâcher l'affaire pour le moment pour être honnête.
De mémoire après avoir installé DOS sur DosBOX, je suis bloqué car la "VM" est complètement isolée. C'est à dire que je n'arrive pas à accéder à quoi que ce soit à l'extérieur...Faudrait que je continue à creuser, mais je vais finir par m'enterrer.
Le monde se divise en 10 catégories:les personnes qui comprennent le binaire,et les autres.

Dans tout ce que vous apprenez, seuls 10% vont vous servir,mais vous ne savez pas lesquels ...
Avatar de l’utilisateur
Bruce33
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 716
Inscription : 28 oct. 2015, 06:54
Localisation : Pas-de-Calais

Re: SOFT ODS IMC120

Message par Bruce33 »

JC87 a écrit : 12 avr. 2019, 08:23 Avec ça j'ai réussi à faire tourner le PL7-1 de Telemecanique
Arno62 a écrit : 11 avr. 2019, 21:43 j'utilse DOSBOX sous win 7 pour me connecter sur des vieux automates avec les logiciels VPSOFT et MODSOFT et ca fonctionne trés bien , faut juste trouver les bons réglages de transfert .
Bonjour,
Ma curiosité est piquée car avec DOSBox je n'ai jamais réussi à utiliser le port série pour la communication.
Maintenant je n'ai plus que des convertisseurs USB-RS232. En avez-vous utilisés avec DOSBox ?

Bruce
Dernière modification par Bruce33 le 15 avr. 2019, 10:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bruce33
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 716
Inscription : 28 oct. 2015, 06:54
Localisation : Pas-de-Calais

Re: SOFT ODS IMC120

Message par Bruce33 »

djé a écrit : 05 mars 2019, 15:33 avez vous déjà virtualisé un soft sous Ms-DOS et fait fonctionner la com série? (en réception surtout)
Bonjour djé,
J'ai déjà utilisé un logiciel SEW pour les variateurs MOVIDYN en version DOS. Avec Virtual PC ça marchait très bien.
Maintenant je n'en ai plus besoin donc je n'ai pas essayé avec VirtualBox ou VMware.
C'est possible de me transmettre ce logiciel ODS pour voir ce qu'il installe ?
Tu as essayé avec un vrai port série sur carte mère ?
Répondre