Stagiaire Projet robotique industriel

Aide à la résolution d'exercices ou devoirs en automatisme industriel, electrotechnique, régulation, electronique.
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7035
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Stagiaire Projet robotique industriel

Message par itasoft »

@kallysto fait dans la dentelle et le tricot, LOL
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar de l’utilisateur
Mantysse
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 749
Inscription : 20 oct. 2015, 08:17
Localisation : MiP

Re: Stagiaire Projet robotique industriel

Message par Mantysse »

Kallysto a écrit : 07 mars 2019, 16:44 Donc pas l'ancien programme...

Une solution que j'ai faite sur de l'Excel classique, c'est des feuilles A3, un grand bureau, crayon de couleur, crayon de papier, gomme, taille crayon et go...

Tu prends tes actionneurs un par un et tu remontes sur ce qui les actives. tu te dessines le truc avec des blocs simple (et/ou/xor/etc), des bascules R/S ou S/R, etc. Des petits blocs tempo, des petits blocs PID si il y a, etc. Et tu remontes comme ça jusqu'à tes entrées.
t'écris de droite à gauche du coup.

Tu fais ça pour chaque actionneur séparément et ensuite une fois que tu as fait la chaine de chaque actionneur, tu les relis entre elles. Une condition pouvant activée plusieurs actionneurs ou faire partie de la chaine d'activation de plusieurs actionneurs.

Puis avec des couleurs tu symbolises les fonctions et mode. Par exemple, tu entoures tes conditions "mode manuel" en bleu, etc

ça peut être un peu long, mais ça finit toujours par marcher.

Par contre, il y a un risque non négligeable de finir à 4 pattes sur le bureau pour faire les dessins sur un groupe de 6 feuilles A3 scotchées entre elles...

Mais une fois que tu as ton programme décomposé en bloc de fonction, tu sais quoi fait quoi et tu peux trouver les failles.


l'autre option c'est de reprendre tout à 0.
Ah ah ah ça me rappel mon stage XD, je devais faire une analyse fonctionnelle en repartant de l'existant...
J'ai fini par tirer le programme sur papier, l'afficher sur les 4 murs du bureau au format A0 et faire comme toi entourer aux stabilos de différentes couleur les modes auto, manuel, dégradé, etc.
Effectivement ça marche bien, on fini par retomber sur ces pattes.
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément." Nicolas Boileau

L'urgence, c'est fait!
L'impossible, c'est en cours!
Pour les miracles, il faut prévoir un délai!
Kallysto
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Inscription : 27 avr. 2017, 11:11
Localisation : Loin de la civilisation

Re: Stagiaire Projet robotique industriel

Message par Kallysto »

Mantysse a écrit : 08 mars 2019, 11:07
Ah ah ah ça me rappel mon stage XD, je devais faire une analyse fonctionnelle en repartant de l'existant...
J'ai fini par tirer le programme sur papier, l'afficher sur les 4 murs du bureau au format A0 et faire comme toi entourer aux stabilos de différentes couleur les modes auto, manuel, dégradé, etc.
Effectivement ça marche bien, on fini par retomber sur ces pattes.
La chance ça s'imprimait pour toi.
Pour moi ça s'imprimait pas... Enfin si en A4 seulement et t'avais juste des codes... donc pas chouette.

Donc j'ai tout réécris à la main pour à la sortie entendre :
"Nan mais c'est de la merde ce fonctionnement. On reprend tout, au moins ça marchera."
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mantysse
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 749
Inscription : 20 oct. 2015, 08:17
Localisation : MiP

Re: Stagiaire Projet robotique industriel

Message par Mantysse »

moi j'ai sorti tout ça sur une imprimante jet d'encre au format A4 :lol:
J'ai tout plié, découpé, et scotché pour avoir un truc lisible :mrgreen:

V'la le mal de crane pour trouver une méthode avec encore la morve au nez :roll:
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément." Nicolas Boileau

L'urgence, c'est fait!
L'impossible, c'est en cours!
Pour les miracles, il faut prévoir un délai!
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7035
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Stagiaire Projet robotique industriel

Message par itasoft »

slts,
j'ai voulu faire ce genre de truc sur un programme style "Usine à gaz" à la 10ème ligne du programme j'étais déjà au bord de l'apoplexie alors je décide à l’unanimité plus ma voix de reprendre toute cette drouille à zéro.
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Répondre