Macro Com Modbus Twido

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1903
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Macro Com Modbus Twido

Message par JC87 »

Bonjour,

J'ai une application réalisé par un confrère avec un Twido maitre qui communique en Modbus RTU avec 11 automates Twido, tous sont équipés de carte de com. RS485 TWDNOZ485T. Comme disait l'autre ça a eu marché et ça ne marche plus :D après avoir échangé ou permuté le processeur maitre, les cartes de com du maitre et des esclaves, vérifié les câbles, les parafoudres (c'est sur un site en plein air) ça ne fonctionne toujours pas et je sèche un peu et me met a suspecter la programmation bien qu'a priori personne n'ait touché aux programmes. Le gars qui a fait ça a utilisé des macros de com. Est ce quelqu'un pourrait me dire a quoi correspond l'adresse de début entouré en rouge sur la capture d'écran ? le bouton "aide sur le macros Comm" n'affiche rien et je ne trouve pas de doc qui parle précisément de ces macros.

JC
Macro Com Twido.png
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Macro Com Modbus Twido

Message par itasoft »

JC
pas de chance mon JC , car j'ai pas utilisé les macro de COM parce que j'ai pas compris le fonctionnement de cette drouille,
alors je me la suis paluché à la mano avec EXCHx comme au bon vieux temps, Je vais relire la Doc des fois que touché par la grâce, je comprendrais
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1903
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Macro Com Modbus Twido

Message par JC87 »

En fait la macro c'est un EXCHx tout fait. Sur le principe je ne vois pas de problème particulier dans ce code mais comme je ne vois pas ce qui pourrai poser problème je cherche de ce coté. Merci quand même.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Avatar de l’utilisateur
Bruce33
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 716
Inscription : 28 oct. 2015, 06:54
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Macro Com Modbus Twido

Message par Bruce33 »

JC87 a écrit : 16 avr. 2019, 16:08 Est ce quelqu'un pourrait me dire a quoi correspond l'adresse de début entouré en rouge sur la capture d'écran ?
Il me semble que la réponse se trouve là : https://www.se.com/fr/fr/faqs/FA142583/
Si j’interprète bien la macro COMM 1 et la copie d'écran :
- La valeur 1000 entourée correspond à l'adresse de début des mots servant à la fonction d'écriture de N mots. La table de gestion démarre donc à %MW1000.
- Les valeurs des 20 mots à écrire sont stockées à partir de %MW1006.
- La macro écrit dans l'esclave d'adresse 1, dans ses mots %MW100 à %MW119.
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1903
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Macro Com Modbus Twido

Message par JC87 »

Bonjour,

En effet c'était sous mes yeux et je ne le voyais pas, j'ai besoin de vacances :D quoiqu'il en soit ce code a l'air tout a fait correct. Il va falloir chercher ailleurs.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
jpratpsft
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 124
Inscription : 24 nov. 2015, 11:10
Localisation : Blagnac
Contact :

Re: Macro Com Modbus Twido

Message par jpratpsft »

Salut JC87,

Que se passe-t-il exactement?
As-tu pu isoler ce qui marche et ce qui ne marche pas?
As-tu tenté de communiquer individuellement avec chaque Twido avec un simulateur Modbus (il te faut un convertisseur RS232/485) pour valider chaque "noeud"?

Le Modbus est un protocole très simple et très puissant, pas de raison que ça marche et, pouf! ça marche plus, quelque chose a changé...
Je fais du support dans ma boite depuis quasiment 15 ans, il y a tout le temps quelque chose qui a changé, tout le temps !

@+

JP
--
Commissaire Bialès : Parlez-moi de vous plutôt…
Odile Deray : Odile. Moi, c'est Odile. Pluto, c'est l'ami de Mickey.
Commissaire Bialès : Ah non, Pluto c'est le chien de Mickey. L'ami de Mickey c'est Dingo.
La cité de la peur
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1903
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Macro Com Modbus Twido

Message par JC87 »

Bonjour,

Quelque chose a changé c'est certain mais je n'arrive pas à mettre le doigt dessus. En réalité ce dépannage a commencé l'année dernière en juillet. On a du en urgence modifier les programmes de tous les twido pour que les séquences d’arrosage (il s'agit d'un golf) qui étaient démarrées sur plages horaires transmises par la com. démarrent à horaires fixes. Cette année le client devait remplacer tous son système d'arrosage sauf qu'il n'a pas eu la subvention escomptée pour faire la totalité de l'installation et du coup on doit essayer un peu en urgence encore de faire tourner une partie de l'installation avec les twido existants.

L’année dernière on a remplacé la carte de com du maitre, pas de résultat, on a remplacé celle du premier esclave dans le réseau, pas de résultat, on a testé les parafoudres, pas de résultat, sondé le câble qui allait au premier esclave, pas de résultat. J'ai essayé de ne mettre que le premier esclave en com en déconnectant le câble qui partait sur les autres pour l'isoler totalement et donc faire du point à point, ça n'a rien donné non plus. Cette année j'ai pu récupérer provisoirement un des twido qui ne sera plus utilisé et donc remplacer le maitre et la encore ça ne donne rien. Le grafcet de com du maitre tourne bien en rond et enchaine les macros mais personne ne répond.

Il faudrait en effet essayer une com directe sur un twido avec un simulateur ou un autre automate mais c'est extrêmement compliqué a mettre en œuvre car chaque twido se trouve dans un coffret déportée à plusieurs centaine de mètres du twido maitre dans des coffrets qui ne dispose pas de prise de courant et sont pour la plupart à coté des greens en pleine nature. Quand le soleil sort en été c'est bien simple on cuit sur place et on ne voit rien sur le pc. Là j'y suis allé jeudi et les essais se sont fait sous un parapluie en essayant tant bien que mal de ne pas mouiller le pc, c'est folklo y'a pas à dire :D

La solution c'est de tout démonter et de faire des essais au bureau mais pour l'instant on ne ne peut pas car si on dépose les automates on ne peut plus arroser et compte tenu des déficits de pluie dans a peine quelques semaines il faudra arroser tous les jours ou presque. Après tout ces essais je me dit que le programme est peut être en cause mais à priori personne n'y a touché donc j'en suis réduit à faire des suppositions. Dans quelques semaines la nouvelle installation sera en service et je pourrai récupérer les twidos inutiles pour faire des essais, même si il faudra rapidement trouver le problème ce sera quand même plus simple que d'arpenter le golf à longueur de journée. Même en voiturette ça prend un temps fou :mrgreen:

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Macro Com Modbus Twido

Message par itasoft »

slts,
Si toute cette drouille discute le bout de gras sur un seul et même réseau ModBus il faut voir comment est fait le cadencement de tout ça, voir si ça se bouscule pas au portillon ou si ya pas du monde qui arrive à l'improviste.
.
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1903
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Macro Com Modbus Twido

Message par JC87 »

J'ai récupéré les programmes en ligne car la boite qui a fait ça a fait frouillou et n'a rien laissé. Je suppose donc que les programmes, notamment celui du maitre était fonctionnel avant le drame. Le truc c'est que le couillon qui avait pondu le projet avait mis partout un mot de passe en protection qui faisait qu'on ne ne pouvait pas voir la configuration des macros :roll: on en était donc réduit se concentrer sur la partie matérielle sans avoir totalement la main sur le programme. J'ai pu depuis récupérer le mot de passe et voir la configuration mais ça ne m'avance guère.

Est ce qu'il serait possible que la mémoire RAM n'ait pas été copié dans la mémoire EEPROM du twido maitre et que suite à une perte programme on ait récupéré un programme EEPROM différent de celui qui était en RAM ? il me semble qu'avec un twido ce n'est pas possible car la recopie RAM-EEPROM est automatique contrairement aux nanos ou on devait le faire manuellement mais bon je doute. Je pense que ça ne se résoudra qu'avec une plateforme d'essais mais je vais devoir attendre pour récupérer les twidos superflus. Je ne ne peut pas acheter de pièces pour essais parce que d'une tout ça va sauter l'année prochaine et deux ça n'est plus vendu par Schneider. Cette installation a été faite en 2016 et Schneider a arrêté le twido en....2016 :evil:

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Avatar de l’utilisateur
Brebiou
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 929
Inscription : 21 oct. 2015, 08:38

Re: Macro Com Modbus Twido

Message par Brebiou »

Salut,

Je n'ai jamais utilisé ce genre de comm, mais tu n'as pas de code erreur associé a cette fonction?

Même si ça ne dois pas changer grand chose, dans l'exemple sur le site de schneider, il coche la case "Symboles", et sur ta capture, ce n'est pas coché.
Répondre