Stage Automatisme

Aide à la résolution d'exercices ou devoirs en automatisme industriel, electrotechnique, régulation, electronique.
gladoul
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 14
Inscription : 24 avr. 2019, 11:39

Stage Automatisme

Message par gladoul »

Bonjour,

Je suis un étudiant en Master Génie Electrique et Informatique Industrielle.
Je suis en plein stage dans une usine de production.

Mon sujet est le suivant:
Optimisation et fiabilisation d’une régulation par double PID (Cascade).

Description:
Une vanne régulée étant pilotée par une sortie analogique, gère l’injection d’eau chaude dans un système d’échangeur à plaque afin que le miel atteigne la Température souhaitée.
Le capteur de température de miel étant éloigné de la boucle de régulation ,il met énormément de temps à réagir, de plus le temps de réaction est variable en fonction du débit de miel et de la viscosité de celui-ci.

La réaction du système est donc lente.
Le but serait de déterminer de nouvelles valeurs de coefficients afin de se rapprocher d’un système le plus rapide et précis possible.

Ma questions:
Afin de trouver les bons coefficients de mon PID, il me faut la fonction de transfert de mon système à savoir "l'échangeur à plaque".
Connaissez-vous une méthode expérimentale ou autre afin d'avoir la fonction de transfert de l’échangeur à plaque?
Kallysto
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Inscription : 27 avr. 2017, 11:11
Localisation : Loin de la civilisation

Re: Stage Automatisme

Message par Kallysto »

Plus ça va, plus je me demande ce qu'on vous apprend en cours....

Un indice : c'est dans les TPs d'automatique....
Avatar de l’utilisateur
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1660
Inscription : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Re: Stage Automatisme

Message par Béryl »

Kallysto a écrit : 29 avr. 2019, 18:28 Plus ça va, plus je me demande ce qu'on vous apprend en cours....
Ça, ma p'tite dame, c'est de pire en pire...
C'est comme le miel chauffé, qui est est une vraie saloperie :evil:
gladoul
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 14
Inscription : 24 avr. 2019, 11:39

Re: Stage Automatisme

Message par gladoul »

Avez-vous une documentation, une idée ou quoi que ce soit à proposer?

Je voudrais aussi savoir pourquoi lors d'une régulation de température, on utilise pas le D mais juste le PI?
Avatar de l’utilisateur
djé
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 776
Inscription : 20 oct. 2015, 09:55
Localisation : Bretagne, Pays de la Loire, Nantes

Re: Stage Automatisme

Message par djé »

Salut,

Justement s'il y a bien une régulation sur laquelle on utilise l'action dérivée c'est en général celui d'une régul de température qui est souvent assez peu réactive.
Le monde se divise en 10 catégories:les personnes qui comprennent le binaire,et les autres.

Dans tout ce que vous apprenez, seuls 10% vont vous servir,mais vous ne savez pas lesquels ...
Kallysto
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Inscription : 27 avr. 2017, 11:11
Localisation : Loin de la civilisation

Re: Stage Automatisme

Message par Kallysto »

gladoul a écrit : 30 avr. 2019, 10:04 Avez-vous une documentation, une idée ou quoi que ce soit à proposer?

Je voudrais aussi savoir pourquoi lors d'une régulation de température, on utilise pas le D mais juste le PI?
On ne va pas non plus vous faire votre stage. Niveau apprentissage ça ne servirait à rien.

On vous donne le nom de la matière où chercher, ça serait peut être déjà bien d'y aller, de gratter et de revenir avec des résultats de ces recherches et donc de nouvelles questions que "faites moi mon exo"...
djé a écrit : 30 avr. 2019, 10:18 Salut,

Justement s'il y a bien une régulation sur laquelle on utilise l'action dérivée c'est en général celui d'une régul de température qui est souvent assez peu réactive.
ça dépend. Je passe mes journées à régler des températures, si tu veux avoir la paix, vaut mieux le foutre au placard le D. Concrètement sur 300 API, il doit y avoir 2 réguls où j'utilise le D et c'est en désespoir de cause : c'est pas plus moche que sans, mais de là à dire qu'il y a une vraie amélioration qu'en PI seul, il y a une marche. Sinon températures, débit, pression, hygro c'est sans le D, toujours qu'en PI.
Avatar de l’utilisateur
djé
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 776
Inscription : 20 oct. 2015, 09:55
Localisation : Bretagne, Pays de la Loire, Nantes

Re: Stage Automatisme

Message par djé »

Kallysto a écrit : 30 avr. 2019, 11:12ça dépend.
C'était bien le sens de ma réponse. J'ai pas une expérience de ouf en régule, mais s'il y a un type de régul où l'on peut le trouver c'est bien celle de température. Mais pas forcément.
Le monde se divise en 10 catégories:les personnes qui comprennent le binaire,et les autres.

Dans tout ce que vous apprenez, seuls 10% vont vous servir,mais vous ne savez pas lesquels ...
gladoul
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 14
Inscription : 24 avr. 2019, 11:39

Re: Stage Automatisme

Message par gladoul »

Bonjour,

J’ai proposé à mon encadreur de :

Modéliser le système en trouvant la fonction de transfert de la vanne à commande magnétique et de l’échangeur à plaques indépendamment, pour cella nous viendrons tôt le matin au début du process, et nous relèverons la réponse à notre échelon (consigne), nous utiliserons après cella la méthode de Ziegler-Nichols pour déterminer les paramètres de la fonction de transfert puis nous passerons sur Matlab pour déduire le model de chaque élément du système.

Bon début?
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Stage Automatisme

Message par itasoft »

Slts,
L’action dérivée se fait en principe sur la mesure qui serait longue à venir afin de l’ exciter un peu (lol, mdr)
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
gladoul
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 14
Inscription : 24 avr. 2019, 11:39

Questions sur le PID (stage automatisme)

Message par gladoul »

Bonjour,

puis-je modéliser ma vanne en utilisant la même méthode que je ferai avec l’échangeur? (Méthode de ziegler)
Dernière modification par gladoul le 03 mai 2019, 09:50, modifié 1 fois.
Répondre