programmer une fonction auxiliaire

Forum traitant des automates industriels de marque Siemens.
mattdudu
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 6
Inscription : 15 mai 2019, 10:24

programmer une fonction auxiliaire

Message par mattdudu »

bonjour

je souhaiterai savoir comment programmer sous step 7 une fonction auxiliaire pour commander un serrage/desserrage d'une pièce.

merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
djé
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 776
Inscription : 20 oct. 2015, 09:55
Localisation : Bretagne, Pays de la Loire, Nantes

Re: programmer une fonction auxiliaire

Message par djé »

Bonjour,

Une bobine Set/reset qui active une sortie (monostable) /deux sorties(bistable)
Le monde se divise en 10 catégories:les personnes qui comprennent le binaire,et les autres.

Dans tout ce que vous apprenez, seuls 10% vont vous servir,mais vous ne savez pas lesquels ...
mattdudu
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 6
Inscription : 15 mai 2019, 10:24

Re: programmer une fonction auxiliaire

Message par mattdudu »

bonjour

non, je voudrais que, quand on souhaite par exemple utiliser la fonction M100 (pour serrer la pièce), mon programme automate fasse serrer la pièce (communication entre la commande numérique et l'automate)
Avatar de l’utilisateur
djé
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 776
Inscription : 20 oct. 2015, 09:55
Localisation : Bretagne, Pays de la Loire, Nantes

Re: programmer une fonction auxiliaire

Message par djé »

Sois plus précis.
Quel est ton environnement ?
Disposes tu d'une IHM ?
Comment cela fonctionne t'il ?
Le monde se divise en 10 catégories:les personnes qui comprennent le binaire,et les autres.

Dans tout ce que vous apprenez, seuls 10% vont vous servir,mais vous ne savez pas lesquels ...
mattdudu
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 6
Inscription : 15 mai 2019, 10:24

Re: programmer une fonction auxiliaire

Message par mattdudu »

je travaille avec :
CN: sinumerik 840d
CPU: CPU 315 2 DP
communique avec un IHM par PROFIBUS
Avatar de l’utilisateur
djé
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 776
Inscription : 20 oct. 2015, 09:55
Localisation : Bretagne, Pays de la Loire, Nantes

Re: programmer une fonction auxiliaire

Message par djé »

Écoute,
Si tu souhaites avoir une aide éventuelle, il faut que tu nous décrives précisément: comment ton installation fonctionne et comment tu souhaites faire ta modification.
Sans ça, on ne pourra pas grand chose pour toi.
Le monde se divise en 10 catégories:les personnes qui comprennent le binaire,et les autres.

Dans tout ce que vous apprenez, seuls 10% vont vous servir,mais vous ne savez pas lesquels ...
mattdudu
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 6
Inscription : 15 mai 2019, 10:24

Re: programmer une fonction auxiliaire

Message par mattdudu »

ben c'est une rectifieuse qui a 4 modules wago 750-323 et un CPU 300 2DP communicant en PROFIBUS, il y a 2 module dans le pupitre qui servent pour l'IHM et 2 pour la machine (capteur et actionneur).

Et je voudrais savoir où trouver les bits d’échanges entre la CN et l'automate (la zone d'échange) afin de programmer la fonction auxiliaire M de la CN
exemple j'envoie de la CN "M03", le programme automate doit exécuter le programme faisant tourner la broche dans le sens trigonométrique

j’espère être assez précis sinon dite moi quelle précision vous souhaitez
Avatar de l’utilisateur
djé
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 776
Inscription : 20 oct. 2015, 09:55
Localisation : Bretagne, Pays de la Loire, Nantes

Re: programmer une fonction auxiliaire

Message par djé »

Bonjour,

Ok je commence à comprendre en lisant la doc du sinumerik 840d
Les fonctions M permettent d'activer des opérations de commutation, par exemple la mise en marche/l'arrêt de l'arrosage, ainsi que d'autres fonctionnalités sur la machine. Une faible partie des fonctions M est utilisée par le constructeur de la commande pour des fonctionnalités fixes (voir la liste des fonctions M prédéfinies).
......
Tous les numéros de fonctions M libres peuvent être affectés par le constructeur de machines à des fonctions de commutation pour la commande de dispositifs de serrage par exemple ou pour l'activation / désactivation d'autres fonctions de la machine, etc. Voir les indications du constructeur de machine.
Fonctions supplémentaires :
Par la sortie de fonctions auxiliaires, la CN communique en temps opportun à l'AP(automate) que le programme pièce désire faire exécuter certaines fonctions de commutation de la machine-outil par l'AP. Ceci a lieu par transfert des fonctions auxiliaires et de leurs paramètres à l'interface avec l'AP. Le traitement des valeurs et des signaux transférés doit avoir lieu dans le programme d'application de l'AP.

Les fonctions M peuvent être transférées à l'automate programmable.

Il est possible de spécifier si les fonctions qui viennent d'être citées doivent être transférées pendant l'usinage et les réactions qui seront à déclencher.
Pour chaque groupe de fonctions ou chaque fonction isolée, un paramètre machine détermine si la sortie doit avoir lieu
•avant le déplacement,
•pendant le déplacement ou
•après le déplacement.

L'AP acquitte les sorties de fonctions auxiliaires de différentes manières.
Questions :
il s'agit d'un machine spéciale. Oui/Non?
Êtes-vous en lien avec le constructeur?
C'est une fonction (serrage/desserage pièce) que vous souhaitez ajouter à votre rectifieuse ou existe t'elle déjà mais vous souhaitez la rendre optionnelle?
Dispose tu des sources du programme automate?
Le monde se divise en 10 catégories:les personnes qui comprennent le binaire,et les autres.

Dans tout ce que vous apprenez, seuls 10% vont vous servir,mais vous ne savez pas lesquels ...
mattdudu
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 6
Inscription : 15 mai 2019, 10:24

Re: programmer une fonction auxiliaire

Message par mattdudu »

Non, il ne s'agit pas d'un machine spéciale et je ne suis pas en lien avec le constructeur
La fonction serrage/desserrage pièce n'existe pas, le serrage est en ce moment manuel
j'ai juste le programme sortie de la machine avec certain bloc non lisible (bloc SINUMERIK)
Avatar de l’utilisateur
djé
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 776
Inscription : 20 oct. 2015, 09:55
Localisation : Bretagne, Pays de la Loire, Nantes

Re: programmer une fonction auxiliaire

Message par djé »

Je ne connais pas la CN.
Je pense qu'il faut un logiciel supplémentaire (AddOn) pour la programmation et la gestion des blocs CN dans STep7.
Le monde se divise en 10 catégories:les personnes qui comprennent le binaire,et les autres.

Dans tout ce que vous apprenez, seuls 10% vont vous servir,mais vous ne savez pas lesquels ...
Répondre