Bloc fonctionnel RFID

Forum traitant des automates industriels de marque Siemens.
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2076
Inscription : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: Bloc fonctionnel RFID

Message par philou77 »

Cool, on aura une bonne note alors si on t'aide ?

Perso, j'ai photocopié ma main sur un A3
Accroché au mur la feuille..
et quand je fait un truc de bien, je me tape le dos sur la feuille et me félicite, vu que sinon, on me dit que je fait que mon boulot... lol

Perso, à l'étape 0, je fait rien, vu que c'est sensé être la position de départ !

Tu mélanges aussi le G7 de niveau 1 et niveau 2 sur la même feuille.. en général, c'est soi l'un, soit l'autre
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
pierre14
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 42
Inscription : 24 mai 2019, 09:53

Re: Bloc fonctionnel RFID

Message par pierre14 »

Tu mélanges aussi le G7 de niveau 1 et niveau 2 sur la même feuille.. en général, c'est soi l'un, soit l'autre
Alors on est encore plus loin du compte que prévu, :o . Pourquoi lorsque j'ai présenté se grafcet au prof, celui-ci m'a confirmé qu'il était bon?
D'accord aussi pour l'étape initial, mais on m'a dit que l'on pouvait quand même faire une action a cette étape. Ce que j'ai fait parce-que sinon, il faut rajouter une etape et une réceptivité, mais qu'elle réceptivité. Remarquez que la réceptivité qui suit l'étape 0 et le résultat de la lecture du plot RFID. Dans les transpondeur sont inscrit les types de produit et quand on sait le type de produit on peut évoluer dans le grafcet. Du coup, a l'etape 0 je lis sur le transpondeur, mais après, il faut que j'utilise a bonne escient les données lue, c'est a dire les traiter pour qu'elle soit exploitable dans mon grafcet. Je suis perdu, dois-je tout reprendre à 0?
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2076
Inscription : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: Bloc fonctionnel RFID

Message par philou77 »

Salut !

Non, laisse comme cela.

Il y a pas d’obligation de rien faire à l’etape 0 . C’est une étape comme une autre.
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
pierre14
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 42
Inscription : 24 mai 2019, 09:53

Re: Bloc fonctionnel RFID

Message par pierre14 »

Bonsoir,
Ah merci, cela me rassure. D'après ce que j'ai pu lire, quand on utilise le bloc read par exemple, les données lues sur le transpondeurs sont enregistrée dans ident-data, mon collègue de projet me dit que les donnée qui sont dans le transpondeurs seront en code ASCII. Donc est-ce que dans mon grafcet, je doit intégrer un truc pour traduire les données lues et ainsi dire si c'est mon produit ou non pour evoluer dans mon grafcet?
Merci à vous
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2076
Inscription : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: Bloc fonctionnel RFID

Message par philou77 »

Salut !

tu dois avoir la doc de ton transpondeur pour savoir ce que tu va récupérer non ?
De plus, c'est souvent un espace vierge, et on y met ce que l'on souhaite.

tu peux faire un bloc spécifique qui analyse le résultat...et positionne des bits et mots mémoire..
type de pièce, pièce bonne, pièce mauvaise, défaut, poste de destination, etc....
ce sont des exemples de ce que l'on peux y trouver..
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
pierre14
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 42
Inscription : 24 mai 2019, 09:53

Re: Bloc fonctionnel RFID

Message par pierre14 »

Salut,
D'accord, je vais essayer la méthode de crée un bloc d'analyse, qui me parait envisageable puisque qu'après, j'aurrait à la sortie de celui-ci les données dont j'ai besoin. Je vais réfléchir à cette base, merci.
pierre14
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 42
Inscription : 24 mai 2019, 09:53

Re: Bloc fonctionnel RFID

Message par pierre14 »

Re,
Juste une autre question au passage, puisque que les données lues sont mises a disposition dans un DB, quand on veut les traiter dans un réseau, on les intègre avec quoi? Une question peut-être bête pour vous mais je n'ai pas trouvé encore la solution car bien entendu on ne peut pas utiliser le contact de d'habitude puisque c'est du type bool. Et je cherche dans le logiciel mais je n'arrive pas à trouver. Ca doit bien être possible?
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2076
Inscription : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: Bloc fonctionnel RFID

Message par philou77 »

un bit c'est DBX
un octet c'est DBB
un mot = 2 octects DBW
deux mots = 4 octets = DBD

DB25.DBX 200.4 c'est le bit 4 de l'octet 200 du db25

rien ne t'empêches de déclarer des variables et de les tester dans ton prog
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
pierre14
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 42
Inscription : 24 mai 2019, 09:53

Re: Bloc fonctionnel RFID

Message par pierre14 »

Ah oui tester des variable directement serait simple en fait il suffit de les créer Merci à toi pour ton suivi
pierre14
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 42
Inscription : 24 mai 2019, 09:53

Re: Bloc fonctionnel RFID

Message par pierre14 »

Salut,
bon désolé de revenir si vite Les données que j'ai à lire sont dans l'image joint donnée par mon collègue. en fait on utilise des abréviations. les données
qui m'intéresse sont :
référence produit : 01
référence contenant : 10
volume : 23 cm3
type de capuchonnage : dos
Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est comment créer une variable ou un bloc spécial avec sa pour pouvoir le comparer avec les données lues.
Répondre