Perte de liaison TCP sur AG_LSEND

Forum traitant des automates industriels de marque Siemens.
Avatar de l’utilisateur
Damall
Codeur fou
Codeur fou
Messages : 220
Inscription : 13 janv. 2016, 09:22
Localisation : Luxembourg

Re: Perte de liaison TCP sur AG_LSEND

Message par Damall »

Effectivement ça pourrais être une bonne piste, j'ai déjà prévu avec l'informatique de faire le test sans passer pas le routeur.

Pour ce qui est du KeepAlive, j'ai plutôt l'effet inverse qui se passe, car plus je charge la communication, plus j'ai des pertes de liaison.
Car comme je l'ai décrit précédemment, lorsque la machine est à l'arrêt, je n’envoie plus les données de production.
Mais j'envoie toutes les minutes un watchdog et je reçois toutes les minutes un watchdog du PC, ainsi que toutes les 15 minutes des données de production, même si la machine est à l'arrêt.

Donc ce que je constate, c'est que plus j'envoie de messages, plus je perd la liaison.
Avatar de l’utilisateur
djé
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 776
Inscription : 20 oct. 2015, 09:55
Localisation : Bretagne, Pays de la Loire, Nantes

Re: Perte de liaison TCP sur AG_LSEND

Message par djé »

Le Keep alive est là pour entretenir la liaison avec le correspondant en envoyant une trame TCP vide pour faire une sorte de HandShake et de s'assurer de la présence du destinataire avant d'envoyer une trame.

Comme expliqué dans l'extrait précédent il se peut qu’un équipement Actif sur le réseau type ROuteur/firewall coupe la liaison la plus ancienne pour laisser place à de nouvelles liaisons plus récentes.
Cela pourrait expliquer le fait que Hors Prod tu n'as pas de soucis (le matos gère bien le peu de liaisons actives sans couper) alors qu'en prod existe un forte densité de communications et là il coupe pour laisser place à de nouvelles liaisons plus récentes.
Comme tu dis, c'est une piste.

Après on est d'accord que tu cherches à mettre au point ce truc mais que ça ne te pose pas de problèmes (SI?) puisque tu relances la com au bout d'une période d'une seconde.
Le monde se divise en 10 catégories:les personnes qui comprennent le binaire,et les autres.

Dans tout ce que vous apprenez, seuls 10% vont vous servir,mais vous ne savez pas lesquels ...
Avatar de l’utilisateur
Damall
Codeur fou
Codeur fou
Messages : 220
Inscription : 13 janv. 2016, 09:22
Localisation : Luxembourg

Re: Perte de liaison TCP sur AG_LSEND

Message par Damall »

J'ai changer la carte de COM, et ça ne change rien, j'ai toujours le même problème.

J'ai mis en analyse tous mes signaux sur IBA, et la chose que je constate, c'est que je perd la liaison au moment ou je reçois le chien de garde du PC, mais pas tous le temps.
Je pense donc qu'il n'y a pas de problème sur l’émission de données.
Avatar de l’utilisateur
Damall
Codeur fou
Codeur fou
Messages : 220
Inscription : 13 janv. 2016, 09:22
Localisation : Luxembourg

Re: Perte de liaison TCP sur AG_LSEND

Message par Damall »

J'ai mis un automate en // pour faire les essais.
J'ai donc détourner l’émission/réception des données.
Je vais suivre.
Avatar de l’utilisateur
djé
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 776
Inscription : 20 oct. 2015, 09:55
Localisation : Bretagne, Pays de la Loire, Nantes

Re: Perte de liaison TCP sur AG_LSEND

Message par djé »

Ok Super.
Tiens nous au jus.
Le monde se divise en 10 catégories:les personnes qui comprennent le binaire,et les autres.

Dans tout ce que vous apprenez, seuls 10% vont vous servir,mais vous ne savez pas lesquels ...
Avatar de l’utilisateur
Damall
Codeur fou
Codeur fou
Messages : 220
Inscription : 13 janv. 2016, 09:22
Localisation : Luxembourg

Re: Perte de liaison TCP sur AG_LSEND

Message par Damall »

Bon, là je suis mal, dans l'automate de test, ça fonctionne, pas une perte de com depuis hier.
Maintenant je suis un peu sec. Je ne vois pas ce que je peux faire comme essai maintenant.

:?: :?: :?: :?:

Quelques différence, la carte de com n'est pas la même, mais je l'ai déjà changé CP443-1GX30 dans l'automate, CP443-1GX20 dans celui de test.
L'automate normal tourne autour de 50ms, l'automate test à 1ms.
C'est pas la même CPU, 416-2FP07 pour l'automate normal, et 416-3ES06.

:!: :!: :!:
Avatar de l’utilisateur
Damall
Codeur fou
Codeur fou
Messages : 220
Inscription : 13 janv. 2016, 09:22
Localisation : Luxembourg

Re: Perte de liaison TCP sur AG_LSEND

Message par Damall »

Bon, je regarde un peux tout les paramètres.
Et j'ai quelques questions :

Comment peux t'on connaitre la charge CPU du à la communication, car dans la configuration de la CPU, car la charge due à la communication et de 20%.
Et comme j'ai pas mal de communication sur l'automate :
Sur la CPU : 2 réseaux PROFIBUS
CP443-1GX30 : Port 1 : communication avec 3 autres automates, 2 serveurs WinCC, 1 communication avec un PC MES, 1 communication avec un PC de mesure.
Port 2 : 1 réseau PROFINET.
CP443-1GX30 : Port 1 : communication avec MES
Port 2 : /
CP443-1EX11 : Communication avec IBA PDA

Certaine liaison sont considérer comme PG, d'autre OP, quelle est la différence et quel impact sur la charge de communication ?
Avatar de l’utilisateur
djé
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 776
Inscription : 20 oct. 2015, 09:55
Localisation : Bretagne, Pays de la Loire, Nantes

Re: Perte de liaison TCP sur AG_LSEND

Message par djé »

Ah oui quand même, t'as trois coupleurs de com sur la CPU ?
Elles s'occupe aussi de process ?
Le monde se divise en 10 catégories:les personnes qui comprennent le binaire,et les autres.

Dans tout ce que vous apprenez, seuls 10% vont vous servir,mais vous ne savez pas lesquels ...
Avatar de l’utilisateur
Damall
Codeur fou
Codeur fou
Messages : 220
Inscription : 13 janv. 2016, 09:22
Localisation : Luxembourg

Re: Perte de liaison TCP sur AG_LSEND

Message par Damall »

Ah, oui
En plus c'est une CPU SAFETY, donc elle gère tout le SAFETY.
Sur le réseau PROFIBUS, j'ai une cinquantaine d'esclaves (ET200s, variateurs S120, Codeurs, coupleurs DP/DP, Sentron PAC, module IBA BM/DP).
Et tous le code qui gèrent une partie de la machine, toute la partie régulation des mouvements et dans un autres automate.
Conf API.png
Avatar de l’utilisateur
djé
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 776
Inscription : 20 oct. 2015, 09:55
Localisation : Bretagne, Pays de la Loire, Nantes

Re: Perte de liaison TCP sur AG_LSEND

Message par djé »

Peut-être devrais-tu te rapprocher de SIEMENS pour approfondir le sujet.
Le monde se divise en 10 catégories:les personnes qui comprennent le binaire,et les autres.

Dans tout ce que vous apprenez, seuls 10% vont vous servir,mais vous ne savez pas lesquels ...
Répondre