Recherche conseils pour identification par RFID

Les automaticiens surbooker ou en manque de main d'oeuvre temporairement.
Julie
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 2
Inscription : 08 nov. 2019, 16:13

Recherche conseils pour identification par RFID

Message par Julie »

Bonjour,
Je suis éleveuse de chevaux et aimerai mécaniser l'alimentation et contrôler la circulation de mes 10 chevaux.
Le concept est connu, l'idée est de réunir les chevaux en troupeaux sur une zone réduite puis de les rendre aussi actifs que possible en les faisant circuler un maximum entre différentes zones d'intérêt.

Je voudrais donc créer une zone d'alimentation ainsi que plusieurs portes qui répondraient aux accès/droits qui seront différent pour chaque cheval (certains animaux sont allergiques au foin / trop gros...).

Ma problématique est de trouver le bon équipement pour identifier chaque animal qui porterai au pied un bracelet avec TAG RFID (j'aurai ensuite recours à un freelancer pour coder la solution et créer le prototype, puis thethings.io pour interface et gestion des données).
Si j'ai fait de bonnes recherches je pense avoir besoin de TAGs RFID passifs et de lecteur RFID de voisinage (environ 1m) puisque les chevaux entreront dans un couloir ou ils pourront être identifiés avant que la porte ne s'ouvre (ou pas)

Il n'est pas évident de trouver les produits adéquats quand on est pas expert, pour l'instant mes recherches ont abouties au Boîtier RFID/1D/2D portable RFD8500 mais votre feedback serait précieux.

Pouvez vous me confirmer si je suis sur la bonne voie ou avez vous des suggestions ?
Je préférerai avoir une solution viable afin de contacter le bon freelancer... d'ailleurs si vous en connaissez je suis intéressée :-)
Merci beaucoup à toute la communauté,
Julie
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7035
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Recherche conseils pour identification par RFID

Message par itasoft »

slts,
OUI vous êtes sur la bonne voie, celle à suivre
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
ChrisLBQ
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 26
Inscription : 13 mars 2016, 16:11

Re: Recherche conseils pour identification par RFID

Message par ChrisLBQ »

Bonjour Julie,

Votre projet est effectivement très intéressant et effectivement ce peut être la jungle quand on ne connait pas trop ce milieu et d'après ce que je détecte de votre projet : Oui vous êtes sur la bonne voie.

Et c'est la que ce devient intéressant car dans le monde de l'automatisme on utilise beaucoup de RFID afin de faire la traçabilité intra-process, on s'en sert aussi de plus en plus pour faire du cloisonnement de zone, mais ce sont des émetteur qui bosse sur des portée qui sont assez voir très faible.

Vous devez donc vous orienter vers ce que l'on appelle des têtes RFID UHF(ultra haute fréquence), qui vont vous octroyer une plus grande souplesse en terme de portée (portée qui est réglable via la gain de la tête), l'orientation du tag passif aura aussi son importance sur le type de balayage à utiliser sur la tête.

J'ai déjà travaillé sur des architectures RFID UHF sur un aéroport afin de faire automatiquement passer les véhicules de manutention en vitesse lente dans une zone d'approche Avion.

Attention toutefois, vous devez en permanence contrôler aussi l'intérieur de votre zone de cloisonnement afin de vous assurer que par exemple, un cheval étant allergique au foin ne puisse pas se faufiler avec un camarade qui ne l'est pas et si un TAG PASSIF non autorisé est tout de même dans la zone, alors une alarme doit remonter (un envoi de sms, une remontée sur votre supervision "thethings.IO").



Si vous avez des questions nous pouvons échanger,
N'hésitez pas à me contacter à : c.lebrecq@lb-automation.com
Julie
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 2
Inscription : 08 nov. 2019, 16:13

Re: Recherche conseils pour identification par RFID

Message par Julie »

Merci beaucoup pour vos réponses,
j'ai contacté ChrisLBQ et je vous tiendrai au courant des solutions retenues.
Avatar de l’utilisateur
skip74
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 640
Inscription : 13 oct. 2015, 06:34

Re: Recherche conseils pour identification par RFID

Message par skip74 »

salut

il y a 3-4ans, j'avais fais une recherche pour de l'identification rfid sur des animaux...
attention, les étiquettes standard adapté au monde animal n'a pas la même fréquence que le standard industriel...

projet annulé, je m'en souviens pas plus...
A+
Répondre