Rack m340 qui pose problème

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
Sha
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 2
Inscription : 09 nov. 2019, 09:28

Rack m340 qui pose problème

Message par Sha »

Bonjour à tous!
Je suis en train de faire une petite config pour un projet à l’usine.
Un rack simple 6 positions, une alim cps 2000,une P342020,une Noe100.2,une Ami0800,une ddi6402 et une ddo6402: rien de bien méchant!

Et pourtant, impossible de faire reconnaître à la cpu et à control expert les cartes installées à partir et après l’emplacement 02.
J’ai donc testé chacune des carte sur l emplacement 01 et les carte fonctionnent sans problème.
J’ai donc l’impression que le rack et Hs sortit de sa boite... avez vous déjà vu ce genre de bizarrerie ?
10 ans d’automatismes et c est une première pour moi...

Merci de vos retours 🤪
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Rack m340 qui pose problème

Message par itasoft »

Slts,
Le voyant OK sur l’alim CPS2000 s’allume toujours ?
(Reste à savoir si le voyant OK de l’alimentation contrôle bien les tensions 3Vcc, 24Vcc)
(Y mettent un voyant OK mais on ne sait pas ce que ce voyant contrôle, circulez ya rien à voir)

Disons que ça peut être l’alim ou le Rack HS j’ai déjà sur ça (mais sur 20 ans, LOL)
--------Remarques------
Que les cartes ddi6402 et ddo6402 ne soient pas reconnues c'est pas normal, mais qu"elles soient en Erreur c'est normal si ya pas le 24Vcc externe.
Dernière modification par itasoft le 09 nov. 2019, 16:32, modifié 1 fois.
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
ASR
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 33
Inscription : 16 juin 2019, 14:24

Re: Rack m340 qui pose problème

Message par ASR »

Bonjour,
La "nouvelle" génération d'automates de notre constructeur national a quelques problèmes de qualité :
- les alimentation qui sifflent : un défaut de fabrication, mais ce n'est pas grave ils continuent à les vendre en l'état
- des cartes d'E/S hs au déballage
- des erreurs de marquage sur les connecteur
- firmwares boiteux
Le tout en cinq projets sur plate-forme M580.
Et je n'ose pas parler de leur dernière innovation : Ecostruxure Control Expert (un désastre).
Pour en venir à ton problème, en plus de ce qu'a dit Itasoft :
- si le rack est un modèle avec commutateur Ethernet, la led verte côté bloc d'alimentation est elle allumée ?
- que dit le bilan de puissance ?
- vois-tu quelque chose quand tu es en ligne sur la configuration matérielle (avertissement, message d'erreur,...) ?
A+
Sha
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 2
Inscription : 09 nov. 2019, 09:28

Re: Rack m340 qui pose problème

Message par Sha »

Salut,

Merci de ta réponse!
Le voyant de l’alimentation est bien présent et les cartes non reconnue sont alimentées mais en erreur.
D’ailleurs, sur les ddi et ddo, quand tu appui sur +32 le voyant run passe au vert sinon il est rouge clignotant...

Matos acheté en mars 19, sortit des boites et mis en rack au bureau le mois dernier et sous tension sur le terrain cette semaine....les 2 tiers du rack hs c est quand même rare...
Jvais quand même tenter avec une autre alim avant retour fournisseur!

Pour ASR:

Effectivement, control expert c est pas encore ça...j ai dès plantage réguliers, il est plus gourmand en ressource pc, et Operator terminal c est franchement pas mieux...
Tout à fait d’accord avec les alim qui sifflent...j’ai même ce phénomène sur les dernières alim Pour P57....
Économie sur les composants je suppose...


Merci à vous deux.

Ps : j’ai fais la mise à jour du firmware en 3.20 mais pas de changement de comportement. J’ai recréer le projet sous unity 12 et rebellote.
Avatar de l’utilisateur
Ulairi
Expert de l'héxadécimal
Expert de l'héxadécimal
Messages : 366
Inscription : 20 oct. 2015, 06:22

Re: Rack m340 qui pose problème

Message par Ulairi »

itasoft a écrit : 09 nov. 2019, 10:47 --------Remarques------
Que les cartes ddi6402 et ddo6402 ne soient pas reconnues c'est pas normal, mais qu"elles soient en Erreur c'est normal si ya pas le 24Vcc externe.
Enseignant en BTS électrotechnique (Pas taper sur l'intru !)
Répondre