alim 9V qui donne 12 ?

Partie du forum pour tout ce qui concerne la partie électricité et électrotechnique dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur l'électricité industrielle et l'électrotechnique. Aide à la résolution de problèmes et dépannage.
dpo
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 715
Inscription : 27 nov. 2015, 20:03

alim 9V qui donne 12 ?

Message par dpo »

Bonjour
petite question, le fiston a acheté deux pédales de guitares électriques qui peuvent fonctionner sur pile 9V ou via alim externe 9V 500mA.
j'ai trouvé au fond d'un placard une ancienne alim de téléphone qui indique 9V 300mA.
Je me dis : plusieurs pédales peuvent être couplées sur une alim préconisée 9V 500mA, donc je peux tenter l'alim 9V 300mA pour une ou deux pédales.
Cependant quand je mesure l'alim de téléphone elle indique13 V, ça me parait pas mal au dessus des 9V indiqués.
Par curiosité j'en mesure une autre en 9V, elle indique aussi plus de 12V..
Vous en pensez quoi, je veux bien que les alim donnent un peu plus mais je trouve que ça fait beaucoup, ou bien est-ce des alims de m....?

Edit : j'ai finalement trouvé une alim indus réglable, mise à 9V pile poil et ça fonctionne
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7035
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: alim 9V qui donne 12 ?

Message par itasoft »

slts,
ça ressemble à une tension crête (9*1.41) il faudrait la voir à l'oscilloscope pour voir la gueule qu'elle as.
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
dpo
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 715
Inscription : 27 nov. 2015, 20:03

Re: alim 9V qui donne 12 ?

Message par dpo »

j'ai un testeur pas trop pourri mais pas d'oscillo
j'ai testé deux alims de telephones fixes annoncées pour 9V, les deux donnent plus de 12 au testeur
j'avoue avoir branché une des alims sur une pédale et ça fonctionne mais ça ne me plait pas.
j'ai mis une alim réglable de mon banc de test automate réglée à 9V et les 2 pédales fonctionnent.
Dans le principe j'aimerai bien laissé celle de téléphone, mais cette histoire de 12v me chagrine, sans oscillo il faudrait que je fasse tester une alim fournie avec la pédale.
D'un autre côté, il doit pas y avoir photo en qualité entre mon alim réglable et un truc de téléphone fixe.
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7035
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: alim 9V qui donne 12 ?

Message par itasoft »

Slts,
Disons que si c’est une alim pour charger la batterie du téléphone ça serait normal, c’est la batterie qui va ramener la tension à 9V .
Toute tension >9v sera écrêtée à 9v par la batterie (1,5v * 6) et si on veut que la batterie se charge la tension doit obligatoirement être >9v
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar de l’utilisateur
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1659
Inscription : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Re: alim 9V qui donne 12 ?

Message par Béryl »

Teste tes alimentations en charge et non à vide.
dpo
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 715
Inscription : 27 nov. 2015, 20:03

Re: alim 9V qui donne 12 ?

Message par dpo »

En fouillant, j'ai retrouvé que l'alim était celle d'un vieux répondeur, donc pas de charge de batterie.
Je me doutais bien que pour être sûr il fallait tester en charge mais je ne suis pas trop motivé pour tester sur les pédales et je n'ai plus le répondeur.
Au final, je préfère pas trop bricoler sur les pédales, si j'en grille une, j'ai peur que mon fils m'en veuille à vie (il les a achetées avec ses sous !)
Mon alim de banc de test fera l'affaire le temps que je trouve celle préconisée.
Bilan : un chargeur de batterie donne plus que la tension de la batterie et il faut tester en charge
donc n'importe quelle alim qui traine au fond du placard n'est pas forcément idéale même si tension et ampérage semblent corrects
Merci
Répondre