ASCII / RTU

Partie du forum pour tout ce qui concerne la partie réseau de communication dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur le réseau industriel tel que la connexion modbus, ethernet, fipio .
Fredo
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 23
Inscription : 18 août 2019, 11:18

ASCII / RTU

Message par Fredo »

Bonjour à tous , étant nouveau dans le forum et dans le domaine de l’automatisme j’aurais pleins de question effectivement je suis frigoriste de base et actuellement je me forme pour évoluer dans le domaine de l’automatisation ( en vue d’une formation avec le CIF IDF )
J’aurais une question quelle est la différence entre ASCII et RTU ?
Vous êtes d’accord ASCII est une norme avec ces codes mais RTU utilise t’il les meme code que ASCII pour communiquer ?
Par exemple ASCII pour avoir la lettre a ( minuscule ) il faut le chiffre 97 soit 01100001 ! Mais est ce que RTU utilise le même principe c’était ça ma question ! Merci à toi est ce que les protocoles utiliser les meme code que ASCII !!! 👍

Merci à vous
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1901
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: ASCII / RTU

Message par JC87 »

Bonjour,

Si on parle de RTU cela signifie qu'on parle du protocole de communication Modbus. La différence entre du Modbus ASCII et du Modbus RTU c'est que le codage en RTU est en binaire alors qu'en ASCII ben c'est le jeu de caractère ASCII tout simplement. Il y a aussi une différence entre la façon de vérifier les erreurs de transmissions. RTU utilise un contrôle de redondance cyclique (CRC) plus efficace que celui de l'ASCII et c'est pour ça qu'on utilise plus fréquemment le Modbus RTU.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Fredo
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 23
Inscription : 18 août 2019, 11:18

Re: ASCII / RTU

Message par Fredo »

Bonsoir,

Merci pour le retour 🙏 .
Donc ASCII utilise un jeux de caractère alors que RTU non c’est le codage en binaire c’est ça ma question c’est comment sont interprété les donnée avec le codage binaire en RTU 🤔 ce ne sont pas des lettre ni des chiffres donc on va dire que l’API reçoit les donnée en binaire et lui les interprètes comment ( les donnée ) ? Merci à vous

Cordialement
MiGaNuTs
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 980
Inscription : 12 nov. 2015, 21:02
Localisation : 45 - Loiret
Contact :

Re: ASCII / RTU

Message par MiGaNuTs »

Bonsoir.
En mode ASCII, les trames contiennent les même données, sauf qu'elles sont converties en ASCII.
(Merci captain obvious)

Exemple, pour envoyer un "read holding register 16#1000" a l'esclave 16#20 ( je mets tout en hexa pour simplifier la suite)
20 03 1000 01 xxxx (qui est le CRC. J'esquive le calcul: de tête je sait pas faire et ça n'a pas d’intérêt pour mon explication)
en modbus RTU tu va écrire directement ta trame sur ton port série.
Converti en binaire (on va dire qu'on est en 8N1 sinon c'est trop chiant aussi) ça va donner un truc du genre :
Trame brute : 20 03 1000 01 xxxx
trame binaire : 0010000 0000011 00010000 (etc) 0001 xxxxx (je t’épargne le CRC.)

Pour l'envoyer en modbus ASCII il faut d'abord convertir la trame en codes ascii, et ensuite seulement tu la balance en binaire sur le port série.
Trame brute : 20 03 1000 01 xxxx
Trame ASCII : 0200 0003 01000000 0001 xxxxxx
Trame binaire : je te l'épargne, c'est le même principe qu'au dessus pour convertir.

En gros en modbus ascii tu as 2x plus de 1 et de 0 a envoyer sur ton port série pour coder la même information. Le seul avantage c'est que quand tu sniffe le port série c'est plus facile a repérer visuellement ce qu'il ce raconte.


En modbus TCP les trames sont forcement converties en ascii avant d’être envoyées. y'a pas de mode "hybride" TCP-RTU
Fredo
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 23
Inscription : 18 août 2019, 11:18

Re: ASCII / RTU

Message par Fredo »

Bonjour,

Dsl de la réponse tardive planing un peux chargé !!
🤩 compliqué pour moi mais j’adore ce langage c’est intéressant 🤔 holding register ça ne me parle pas encore !
Donc les trames en ASCII sont plus volumineuses et demande beaucoup plus de place alors que en RTU elle sont directement transmise en binaire mais par exemple en RTU si je veux envoyer un mot par exemple sur un IHM comment procède t’il il a ces caractères spécifiques ? Le CRC comme tu me la dit c’est le contrôle redondance cyclique ça c’est ok pas mal à s’avoir le Maitre envoie la requête et l’esclave la reçois dans les deux sans on a une sorte d’accusé de réception ainsi que les adresse des hôtes ! Merci à toi pour tes explication 👍 !
Répondre