Import vers PcVue 11.1

Partie du forum pour tout ce qui concerne la supervision industrielle. Forum, conseil, astuce et entraide sur les logiciels de supervision tels que PC Vue, Vijeo designer, WinCC, win cc, monitor pro, so machine, Citect, Intouch .
Répondre
Steffen
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 4
Inscription : 02 janv. 2020, 11:23

Import vers PcVue 11.1

Message par Steffen »

Bonjour,

Actuellement en alternance dans une boite, on m'a confié la tache de réaliser toute une supervision par rapport de la consommation d'énergie.
Dans le cas d'un problème et d'une perte de données elles sont stockées automatiquement grâce à n script qui les envoie dans un fichier text.
Ma question est : Comment je peux faire pour import ces données sur ma supervision après une perte de données ?

Merci d'avance
Ptitgeant
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 28
Inscription : 23 déc. 2019, 10:51
Localisation : Yvelines

Re: Import vers PcVue 11.1

Message par Ptitgeant »

Salut.

J'ai un peu de mal à comprendre. Ta supervision est connecté à un automate et y récupère des données, je suppose. Ces données sont enregistrées ensuite sur un fichier txt par un script. Là pourquoi pas.
Quel élément subit la perte de données ou à un problème?
Si c'est la supervision alors le script peut très bien relire les données stockés sur le fichier via une demande opérateur par exemple. Mais la coupure entraine forcement des pertes.

Dans beaucoup de cas ce sont les serveurs qui se chargent de conserver les données dans des bases sql même quand l'appli de supervision est planté. Mais quand c'est le serveur qui est planté la dernière solution serait que ce soit ton automate qui stock les données. Mais bon c'est tout plein de codage à prévoir et tout plein de place dans les mémoires à gérer. C'est pas si simple.

Bon courage et bonne année.
Steffen
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 4
Inscription : 02 janv. 2020, 11:23

Re: Import vers PcVue 11.1

Message par Steffen »

Bonjour Ptitgeant,

Ma supervision est connecté à un module IO Link donc j'ai pas d'automate tout se fait en interne de PcVue.
L'élément a risque du coup ca va être mon ordinateur sur lequel tourne PcVue.
Si c'est la supervision alors le script peut très bien relire les données stockés sur le fichier via une demande opérateur par exemple. Mais la coupure entraine forcement des pertes.
Ptitgeant a écrit : 02 janv. 2020, 12:08 Si c'est la supervision alors le script peut très bien relire les données stockés sur le fichier via une demande opérateur par exemple. Mais la coupure entraine forcement des pertes.
Justement c'est ca ma question comment je peux faire ? Parce que selon moi ( je suis un débutant ) et en vue de mes test quand j'éteins mon ordinateur tout disparait dans ma supervision. Les seules traces de données sont celles que je fais avec le script que je retrouve dans mon text.
Et à ma connaissance je n'ai pas serveur a ma disposition pour stocker les données.
Ptitgeant
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 28
Inscription : 23 déc. 2019, 10:51
Localisation : Yvelines

Re: Import vers PcVue 11.1

Message par Ptitgeant »

Tu peux pas faire justement. Il faut forcement un élément qui assurera le stockage toujours opérationnel. Dans ton cas ce ne peut être que le pc car le module io link ne représente que des entrées sorties sans réel intelligence ou stockage de données.
Je parlais de serveur mais un pc rempli la fonction à condition qu'il reste allumé et que sa tache de sauvegarde des datas soit tout le temps active.
Sur les installations importantes, les serveurs d'acquisitions de données sont redondant pour éviter les soucis de ce type. Sur le site ou je travaille, par exemple, nous avons 1 serveur primaire et 1 serveur secondaire pour l'acquisition des données des fours, 1 serveur primaire et 1 serveur secondaire pour l'historisation et 1 serveur primaire et 1 serveur secondaire pour les vues avec beaucoup de postes. L'aspect de redondance te permet justement de pouvoir palier à la perte d'un serveur.
Dans ton cas si tu dois à tout prix sauver les données il faut que ton pc reste allumé et/ou penser à de la redondance. Mais tout cela à un coût et il faut tout paramétrer correctement.
MiGaNuTs
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 981
Inscription : 12 nov. 2015, 21:02
Localisation : 45 - Loiret
Contact :

Re: Import vers PcVue 11.1

Message par MiGaNuTs »

Y'a un truc que je ne comprends pas.
Pourquoi tes compteurs d'energie reviennent a 0 qd tu coupe le PC ?
Ptitgeant
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 28
Inscription : 23 déc. 2019, 10:51
Localisation : Yvelines

Re: Import vers PcVue 11.1

Message par Ptitgeant »

Il doit surement récupérer que les instantanés et pas les totaliseurs. Le problème des totaliseurs c'est leur RAZ à faire ensuite. Quand comment ? etc.
Steffen
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 4
Inscription : 02 janv. 2020, 11:23

Re: Import vers PcVue 11.1

Message par Steffen »

MiGaNuTs a écrit : 02 janv. 2020, 16:50 Y'a un truc que je ne comprends pas.
Pourquoi tes compteurs d'energie reviennent a 0 qd tu coupe le PC ?
Des que je ferme mon pcvue tous les scripts qui gèrent mes valeurs instantanées et compteurs s'arrêtent donc évidemment je perds les valeurs des que cela arrive.
Steffen
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 4
Inscription : 02 janv. 2020, 11:23

Re: Import vers PcVue 11.1

Message par Steffen »

Ptitgeant a écrit : 02 janv. 2020, 15:32 Tu peux pas faire justement. Il faut forcement un élément qui assurera le stockage toujours opérationnel. Dans ton cas ce ne peut être que le pc car le module io link ne représente que des entrées sorties sans réel intelligence ou stockage de données.
Mon fichier text ne peux pas assurer ce role ?
Laurent
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 104
Inscription : 20 oct. 2015, 11:16
Localisation : Oise et Ile-de-France / France

Re: Import vers PcVue 11.1

Message par Laurent »

Salut,

on peut paramétrer les variables "compteur" comme étant persistantes (champ P dans la base de données PCVue, de mémoire).
A l'arrêt de PCVue, celui-ci récrit un fichier qui garde une trace de la valeur de ces variables, et relit ce fichier au relancement.
Laurent
Ptitgeant
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 28
Inscription : 23 déc. 2019, 10:51
Localisation : Yvelines

Re: Import vers PcVue 11.1

Message par Ptitgeant »

Salut. Les nuits portent parfois conseil mais est ce que tu passes par un serveur OPC pour récupérer ces données et si oui est ce que c'est PCVue qui le gère? Et la si c'est oui il faut justement les dissocier au niveau gestion. Ton serveur OPC tourne tout le temps et l'archivage depuis le serveur avec. Là, la supervision peut être arrêtée. Elle n'est que de l'imagerie.
Répondre