Simulateur de régulation

Partie du forum pour tout ce qui concerne la partie régulation dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur les calculs de régulateurs, les différents choix de P, PI ou PID, leur utilisation et la résolution de problèmes..
Lorent2
Maître du binaire
Maître du binaire
Messages : 484
Inscription : 27 déc. 2015, 08:52

Simulateur de régulation

Message par Lorent2 »

Hello,

Quelqu'un connaitrait un site, ou logiciel, proposant des process avec des régulateurs à paramétrer, avec des courbes, ... ?

Je me souvient de Steamer (s'il existe encore ? )
Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif, n'oublies jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande ...
Kallysto
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Inscription : 27 avr. 2017, 11:11
Localisation : Loin de la civilisation

Re: Simulateur de régulation

Message par Kallysto »

La fois où j'ai validé des PIDs, j'avais un 2ème API sur lequel mes E/S de mon M221 étaient connectées et c'était ce second API qui me simulait mes process.

Je comprends pas trop trop ce que tu veux faire en plus : les équations d'un régulateur PID ne sont pas les mêmes suivants les constructeurs. donc tester des réglages de PIDs sur internet... je comprends pas trop du coup.
Lorent2
Maître du binaire
Maître du binaire
Messages : 484
Inscription : 27 déc. 2015, 08:52

Re: Simulateur de régulation

Message par Lorent2 »

Simplement montrer a des "novices" les actions PID et les différents réglages ...
Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif, n'oublies jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande ...
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7036
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Simulateur de régulation

Message par itasoft »

slts,
Simplement montrer a des "novices" les actions PID et les différents réglages ...

Si c'est que pour ça, dans le même automate on relies la sortie ana. du PID à l'entrée ana. de la mesure et ça va réguler du tonnerre.
(avec les adaptations d'échelle évidement)
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
PakChewby
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 2
Inscription : 24 févr. 2020, 13:09

Re: Simulateur de régulation

Message par PakChewby »

Bonjour,

Dans le passé dejà testé des boucles avec Scilab (si toujours libre et gratuit).

Il faut parametrer la boucle de regulation entierement en ajoutant les blocs que l'on a besoin...

Cdt
63fa
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 13
Inscription : 30 oct. 2015, 16:06
Localisation : Puy de Dôme
Contact :

Re: Simulateur de régulation

Message par 63fa »

Bonjour,
Si d'autres personnes cherchent ce type de simulateur, JGrafchart fait ça (menu Samples->Interactive PID Basic).
http://www.control.lth.se/research/tool ... grafchart/
Répondre