Comment savoir si qn intervient sur un automate

Ici on parle de tout et de rien entre automaticiens ...un cybercafé quoi !!
Kallysto
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Inscription : 27 avr. 2017, 11:11
Localisation : Loin de la civilisation

Comment savoir si qn intervient sur un automate

Message par Kallysto »

En réunion ce matin, on m'a demandé comment faire pour savoir qui intervient sur nos automates et quand. Le but étant de récupérer les programmes à jour.
J'ai répondu que c'était bien le problème...
Un chargé de travaux a proposé une procédure...

J'ai répondu qu'une procédure n'engage que celui qui la rédige, au même titre que les promesses et le gars qui en a rien à fiche ne la respectera pas. Mais du coup j'ai dit qu'il faudrait inventer un système avec un verrouillage des automates qui ne pourraient être déverrouillés que par une console centrale et si tu tentes d'intervenir sans l'avoir fait déverouiller, tu te prends un bon coup 380 V dans les miches.

Refusé car soit disant trop violent... Moi j'aimais bien mon idée pourtant.
Avatar de l’utilisateur
ProfnovA
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 525
Inscription : 21 oct. 2015, 08:21

Re: Comment savoir si qn intervient sur un automate

Message par ProfnovA »

Ça dépend sur quels types d'automate? Mets les prises sous cadenas avec fiche de prise en compte...
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7035
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Comment savoir si qn intervient sur un automate

Message par itasoft »

slts,
le 380V secteur ça peut le tuer, propose plutôt du 10000V à 20mA style clôture électrifiée à vaches, c'est vache mais ça va le dissuader de recommencer.
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1901
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Comment savoir si qn intervient sur un automate

Message par JC87 »

En fait ça revient simplement à protéger les programmes en écriture. Si quelqu'un veut modifier une application, pour obtenir le mot de passe il doit donner son nom, son matricule et tout le toutim. Un fois que la modif est faite on fait un backup on change le mot de passe et ainsi de suite.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Avatar de l’utilisateur
claudius
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 60
Inscription : 03 nov. 2018, 18:30

Re: Comment savoir si qn intervient sur un automate

Message par claudius »

Mais quand un intervenant viens modifier un automate, je présume qu'il a une commande . Il suffit de bloquer le règlement jusqu'à la remise de la sauvegarde , bloquer le paiement ça dégèle beaucoup de situations ...
Parti de rien pour arriver à pas grand chose, je n'ai de merci à donner à personne ( Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7035
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Comment savoir si qn intervient sur un automate

Message par itasoft »

Slts,
Avertir le client via une COM de la détection d’une modification du programme (%SW94 sur Unity) afin qu’il réclame la sauvegarde à l’intervenant avant que celui ci ne fout le camp.
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernardo59
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 957
Inscription : 20 oct. 2015, 05:48
Localisation : Nimes

Re: Comment savoir si qn intervient sur un automate

Message par Bernardo59 »

Je serai plus de la solution à Claudius même si un verrouillage mécanique reste quand même la meilleure solution.
Kallysto
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Inscription : 27 avr. 2017, 11:11
Localisation : Loin de la civilisation

Re: Comment savoir si qn intervient sur un automate

Message par Kallysto »

Je retiens la cloture pour vache ! :mrgreen:

Ce sont des automates SAIA, j'ai le moyen de les protéger en écriture mais du coup ça voudrait dire changer le mot de passe pour chaque automate avant chaque intervention...

En gros le gars qui intervient je dois :
-> couper l'installatino,
-> prendre la sauvegarde, récupérer les données du PLC (valeurs modifiées depuis la dernière MES),
-> modifier le mot de passe de la sauvegarde,
-> recharger le programme avec le nouveau mot de passe (genre 1234)
-> fournir la sauvegarde modifiée au sous traitant

Et quand il part, récupérer la sauvegarde, modifier le mot de passe par celui non connu, recharger le programme (avec le risque de faire foirer un truc) pour ensuite le remettre sur le système de gestion de base de données,

Le problème, c'est que du coup il faut forcément un automaticien sur place... et je suis toujours toute seule avec mes petits bras musclés et mes poumons asthmatiques.
Donc vacances, interventions d'urgence la nuit... le contractant (qui est sensé se lever et me laisser pioncer) n'a pas la main du tout... En même temps, lui donner le mot de passe, c'est aussi risquer qu'il oublie de nous fournir une sauvegarde programme.

Vérouiller mécaniquement, je ne vois pas trop comment faire : pour programmer, on a une prise USB carré en façade ou le réseau IP... Du coup tu te logges au Wifi, t'as accès....

PS : ça fait 5 ans que je me tripatouille les méninges sur le sujet, Et la batte de baseball contre les indélicats n'a pas été acceptée non plus. Pas plus que le martifouet....
Kallysto
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Inscription : 27 avr. 2017, 11:11
Localisation : Loin de la civilisation

Re: Comment savoir si qn intervient sur un automate

Message par Kallysto »

claudius a écrit : 12 févr. 2020, 18:29 Mais quand un intervenant viens modifier un automate, je présume qu'il a une commande . Il suffit de bloquer le règlement jusqu'à la remise de la sauvegarde , bloquer le paiement ça dégèle beaucoup de situations ...
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Une commande.... hum.... ou c'est totalement la merde dans le bordel qu'il appelle programme et c'est la 58 975 fois qu'il revient pour un "bugg". Il m'a fallut 4 ans pour récupérer les programmes des chaufferies du site (pour ne citer qu'elles)

Y a même eu des fois où j'avais une demande de maintenance sur un automate, le client m'a fourni le programme et j'arrive dessus : "Machin de la boite X" lui avait fait des modifs alors que personne ne lui avait rien demandé... Et personne savait qu'il était intervenu le type. En fait c'était Bidule de la même boite qui avait fait le chantier, qui avait oublié un truc et qui du coup avait envoyé Machin charger la modif... sans prévenir personne bien sûr...

Et, hélas, on n'a pas toujours moyen de bloquer réellement le paiement... Gros site et à la section finance, ils ont pas bcp d'humour ni de souplesse.
Avatar de l’utilisateur
fish
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 985
Inscription : 20 oct. 2015, 17:44

Re: Comment savoir si qn intervient sur un automate

Message par fish »

Salut à toute et tous (sinon on me traitera de misogynie :D )
on m'avait présenté il y a quelques années un utilitaire pour suivre les interventions sur des API, quelque soit la marque :
https://www.mdt-software.com/autosave/

A creuser...
Répondre