Sécuriser liaison modBus TCP

Forum traitant des automates industriels de marque Siemens.
JeremAuto07
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 144
Inscription : 23 sept. 2019, 18:21

Sécuriser liaison modBus TCP

Message par JeremAuto07 »

bonjour

Contexte: Une CPU siemens S7-1200 est Client, un API WAGO 750-842 est serveur. J'utilise donc le WAGO comme entrée sortie déporté du siemens.
Mon système est simple mon automate siemens envoie un ordre de marche à une pompe, pompe qui est reliée à l'automate Wago, donc l'ordre de marche passé par le réseau Mod bus. En retour, quand la pompe démarre une information est envoyée à l'automate siemens.

Mon gros souci c'est que si je débranche physiquement le câble Ethernet entre les deux automates, le Wago reste dans l'état précédent. Donc si la pompe est en marche, et que le câble réseau se coupe elle reste en marche est là plus possible de l'arrêter.

Existe-t-il un moyen de rendre le système plus sûr, si la commune disparaît ou câble Hs l'ordre de marche retombé ?
Pierro
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 24
Inscription : 17 mars 2020, 16:58
Localisation : 127.0.0.1

Re: Sécuriser liaison modBus TCP

Message par Pierro »

Hello,

Si tu as la main sur le programme Wago,créer un bit de vie cadencé sur le Clocks 1Hz dans ta table d’échange Modbus, coté Api Wago, si celui ci ne change pas d’état pendant 10s alors Défaut (com ou CPU en stop) et asservir l’équation de ta pompe sans la présence de ce défaut.

a+
JeremAuto07
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 144
Inscription : 23 sept. 2019, 18:21

Re: Sécuriser liaison modBus TCP

Message par JeremAuto07 »

salut oui j'ai la possibilité d'intervenir sur l'API Wago, en programme il n'y a strictement rien à l'intérieur. Par contre je n'ai pas vraiment pas compris ce que tu essaye d'expliquer
Avatar de l’utilisateur
sinced
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1230
Inscription : 13 oct. 2015, 16:56

Re: Sécuriser liaison modBus TCP

Message par sinced »

JeremAuto07 a écrit : 31 mars 2020, 22:45 salut oui j'ai la possibilité d'intervenir sur l'API Wago, en programme il n'y a strictement rien à l'intérieur. Par contre je n'ai pas vraiment pas compris ce que tu essaye d'expliquer
Ton API WAGO tu peux programmer une variable a l'interieur qui s'appelle le "bit de vie" c'est a dire une variable qui te permet de savoir que ta communication est toujours OK. Et en cas de defaut comm tu fait tomber la sortie qui pilote la pompe.
Pour le bit de vie il y a plusieurs options. Tu peux dans l'API Siemens creer un bit qui change d'etat chaque seconde et le lire au niveau de ton Wago. Du coup si ce bit reste a 1 pendant plus de 10 sec ou reste a 0 pendant plus de 10s ca veut dire que le Siemens n'arrive plus a l'ecrire et donc tu as perdu la comm et la paf ta pompe s'arrete
JeremAuto07
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 144
Inscription : 23 sept. 2019, 18:21

Re: Sécuriser liaison modBus TCP

Message par JeremAuto07 »

Merci pour le compliment d'information !

Donc d'après vos explications je n'ai pas d'autre choix que de réaliser un petit morceau de programme dans l'API Wago pour surveiller cette communication, dommage dommage c'était si simple de l'utiliser comme entrée sortie déporté en allant agir directement sur les entrées sorties physique :?
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Sécuriser liaison modBus TCP

Message par itasoft »

slts,
c'est le "Bit de vie" qui est le plus sur
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar de l’utilisateur
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1660
Inscription : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Re: Sécuriser liaison modBus TCP

Message par Béryl »

Je ne comprends pas l'intérêt du Wago...
Pourquoi ne pas mettre une ET200 à la place ?
JeremAuto07
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 144
Inscription : 23 sept. 2019, 18:21

Re: Sécuriser liaison modBus TCP

Message par JeremAuto07 »

Malheureusement toujours le même problème le budget ... le Wago était déjà présent.

J'ai un souci sur l'écriture de bit je ne comprend pas comme paramétrer ma communication...
Du coté Siemens Mode=1 Data ADDR= 40001 Data LEN=4 avec cette configuration je pouvais écriture sur mes sorties physique du Wago.
Maintenant je voudrai écrire sur des mémoires interne du Wago qui sont %MX0.0 pour le bit de de vie et %MX0.1 pour l'ordre de marche. Mais la je ne comprend pas les paramètres à mettre en oeuvre pour y parvenir.

Tableau Modbus Wago:
Image
Avatar de l’utilisateur
sinced
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1230
Inscription : 13 oct. 2015, 16:56

Re: Sécuriser liaison modBus TCP

Message par sinced »

Bonjour,
Est-il possible d'avoir des informations sur le modele du Wago ?
Pierro
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 24
Inscription : 17 mars 2020, 16:58
Localisation : 127.0.0.1

Re: Sécuriser liaison modBus TCP

Message par Pierro »

Salut,

J'essayerai bien avec les paramètres suivant
Pièces jointes
PARAM MBCLIENT.JPG
Répondre