Avis IWS Indusoft

Partie du forum pour tout ce qui concerne la supervision industrielle. Forum, conseil, astuce et entraide sur les logiciels de supervision tels que PC Vue, Vijeo designer, WinCC, win cc, monitor pro, so machine, Citect, Intouch .
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1903
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Avis IWS Indusoft

Message par JC87 »

Bonjour,

J’ai deux supervisions de petites centrales hydro-électrique en projet et je regarde ce qu’on pourrait utiliser avec les automates Schneider (M340) déjà existants. Jusqu’à présent on en a fait quelques unes avec Vijeo Citect mais je n’en suis pas entièrement satisfait. Déjà, depuis que c’est devenu Schneider les licences runtimes sont assez chères et puis le logiciel a pas mal vieilli sur certains aspects et reste toujours assez difficile à prendre en main avec des manques de fonctionnalités intégrés qui font qu’il faut quasiment à chaque fois se farcir du Cicode et n’étant pas informaticien de formation ça me fait toujours un peu suer. Je voudrais donc trouver un soft plus moderne, plus orienté automaticien (comprendre simple de prise en main), de préférence pas affilié à un constructeur d’automates et bien évidemment pas (trop) cher.

J’ai vu récemment le commercial de KEP qui m’a parlé de IWS Indusoft. D’après lui c’est un produit formidable qui n’a que des qualités, normal c’est un commercial. Moi j’aimerai bien l’avis de quelqu’un qui l'a utilisé même pour une seule application. J’ai téléchargé la version de démo et effectivement ça a l’ai assez riche sans forcément un coté usine à gaz mais qu’en est il vraiment ? Par ailleurs ils n’expliquent pas leur système de licence. Est ce qu’on paye une clé de développement, une clé de runtime, est ce basé sur un nombre de points de communications comme beaucoup d’autres ?

Sinon je sais que c’est un débat récurrent mais si quelqu’un a une autre suggestion de produit en dehors des poids lourd qu’on connaît tous ça m’intéresse aussi.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Avatar de l’utilisateur
fish
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 986
Inscription : 20 oct. 2015, 17:44

Re: Avis IWS Indusoft

Message par fish »

Bonjour,
Pas très connu chez Schneider, mais à regarder : https://www.se.com/fr/fr/product-range- ... /#tabs-top
Avatar de l’utilisateur
djé
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 776
Inscription : 20 oct. 2015, 09:55
Localisation : Bretagne, Pays de la Loire, Nantes

Re: Avis IWS Indusoft

Message par djé »

Salut,

J'ai fait un projet avec Indusoft il y a une dizaine d'année.
Autant que je me souvienne, ça n'avait pas été trop compliqué au niveau prise en main.
C'était plus de l'ihm plutôt que de la supervision donc utilisation assez basique des fonctionnalités.
Qq lacunes sur le côté graphique de mémoire.
Ça a du évolué depuis.
Et oui il y a une license dev puis une license rt avec un nombre de variables.
Côte driver j'avais utilisé un bon vieux modbus tcp avec un api Schneider, donc rien de bien méchant.
KEP ont des bons produits d'ailleurs en panel pc puis évidement en opc, le fameux KEP server.
Ils sont aussi très disponibles de mémoire pour l'assistance. Localisé en France en plus.
Je crois que j'avais du faire une petite formation chez eux pour la prise en main basique du logiciel.
Je ne me rappelle plus si c'est un pré-requis pour l'assistance.
Sinon après j'ai connu Panorama E2 et je suis tombé amoureux. Difficile au début, mais tellement pratique une fois que tu maîtrises le bouzin.
Après faut pouvoir faire du projet avec pour être rentable.
Le monde se divise en 10 catégories:les personnes qui comprennent le binaire,et les autres.

Dans tout ce que vous apprenez, seuls 10% vont vous servir,mais vous ne savez pas lesquels ...
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Avis IWS Indusoft

Message par itasoft »

slts,
pourquoi pas un HMI sous Vijeo-designer, c'est vrai que les possibilités du Vijeo ne nous sautent pas à la figure, il faut les chercher, j'en découvre tous les jours ouvrables, les autres jours je cherche pas pour un peu de repos.
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar de l’utilisateur
ProfnovA
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 525
Inscription : 21 oct. 2015, 08:21

Re: Avis IWS Indusoft

Message par ProfnovA »

Nous avions développé et distribué une supervision dédiée CHY. Depuis j'ai quitté la boite mais tu peux toujours essayer de les contacter on ne sait jamais.

https://www.er3i.fr/
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1903
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Avis IWS Indusoft

Message par JC87 »

Bonjour,

Merci pour ces premiers avis. Sinon pour répondre dans l'ordre.

@Fish, je vais éviter un énième produit Schneider que même les gens de Schneider ne connaissent pas et qui sera abandonné corps et bien dans deux ans :P

@Djé, oui Panorama je connait et ça a l'air très bien, je sais qu'on l'utilise dans ma boutique dans d'autres agences pour de la GTC-GTB mais je n'ai pas été formé dessus et le cout sera beaucoup trop important à amortir si je me limite a deux ou trois runtime.

@Itasoft. On a déjà des IHM sur certaines centrales mais ça reste beaucoup trop limité en terme d'archivage de données et de prise en main a distance notamment.

@ProfnovA, je voudrai éviter une solution propriétaire sur laquelle je n'aurai pas la main, même si le produit à l'air très bien, car je serai peut être amené à l'utiliser dans d'autres domaines que les centrales.

JC
Dernière modification par JC87 le 19 avr. 2020, 16:42, modifié 1 fois.
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Avatar de l’utilisateur
Bruce33
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 716
Inscription : 28 oct. 2015, 06:54
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Avis IWS Indusoft

Message par Bruce33 »

Bonjour,

Le débat est intéressant. Donc je m'y joins, même si je n'ai pas de logiciel à "vendre".
L'offre en supervision est pléthorique, et qui peut prétendre avoir une expérience approfondie d'un dixième de ce qui existe ?

Je vois une contradiction entre le refus d'un produit Schneider et le choix d'Indusoft :
InduSoft was founded in 1997, and is currently a part of Schneider Electric Software.
(source : http://www.indusoft.com/Company)

Comme Wonderware, InduSoft appartient à Schneider depuis le rachat d'Invensys.
En fait Schneider possède un nombre ahurissant de logiciels de supervision et IHM.
Parmi cette offre, difficile de trouver "le bon choix". Surtout que Schneider brouille les cartes. Par exemple, Indusoft Web Studio a donné naissance à :
- InTouch Machine Edition (marque Wonderware) devenu InTouch Edge HMI je crois,
- Vijeo XL (marque Schneider Electric) devenu EcoStruxure Machine SCADA Expert,
- Blue Open Studio (marque Pro-face).
Tout cela c'est le même environnement logiciel mais avec quelques différences de fonctionnalités (licences, pilotes, matériel pris en charge...)

Je relève que tu recherches un logiciel clairement orienté automaticien plutôt qu'informaticien. Je comprends très bien ce que tu veux dire. Malheureusement je crois que ce souhait - que je partage - n'est pas conciliable avec la tendance actuelle d'usine connectée, qu'on appelle Industrie 4.0.
Même les automates risquent d'être envahis par l'informatique.
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1903
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Avis IWS Indusoft

Message par JC87 »

Effectivement en grattant un peu j'ai vu que IWS c'était la même chose que Intouch Edge et c'est vrai que Wonderware a été racheté par Schneider. De fait Indusoft est peut être un produit Schneider mais pas vendu par Schneider... Je me demande si chez eux il y a quelqu'un qui réfléchit à la pertinence de proposer autant de logiciels de supervision ou de logiciels tout court d'ailleurs et à la cohérence de la plateforme logicielle, pour moi il y a un poste a créer de toute urgence :roll:

Ce qui est certain en tout cas c'est que je voudrai un logiciel qui tourne sur un pc "normal" et pas ces saloperies de box pc que Schneider et d'autres s'entêtent à vouloir nous fourguer.

Il y a un an on a cramé le disque dur d'un IPC de centrale sur lequel était installé Vijeo Citect. On s'est aperçu a cette occasion que le disque dur n'était pas un SSD, résultat en archivant dessus sans arrêt (pour les courbes) le bouzin a tenu moins de deux ans... Mettons, mais c'est ensuite que c'est devenu drôle. Schneider ne fournit que des dvd de réinstallation. Donc avec un disque mort on n'a rien a réinstaller... On appelle notre interlocuteur Schneider local, il ne sait pas ce qu'il faut faire, il n'y a pas de référence pour un disque dur ni aucune pièces détachées d'ailleurs donc il n'a rien à nous vendre ou à proposer :roll:

Ne voulant pas perdre de temps je me suis donc tapé la réinstallation de Windows, de Vijeo Citect, de l'application et de tous les autres softs qu'il y avait sur ce pc. J'ai passé aussi une après midi à chercher le driver de la dalle tactile que j'ai trouvé sur le site de Proface au japon... En comptant la dépose du PC sur site ( à 150 bornes d'ici) la réinstallation puis le remontage le client est resté trois jours sans moyen de conduite. Déjà qu'on avait pondu une application pas forcement tip top (ça c'est pas la faute de Schneider reconnaissons le) notre crédibilité en a pris un sacré coup. Parce que dans ce domaine spécifique, les gens sont habitués a des automates et des afficheurs qui tiennent 20 ans alors du matos qu'on doit changer au bout de deux ans ça passe mal.

Bon on est un peu hors sujet mais ça fait une occasion de discuter :)

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Avis IWS Indusoft

Message par itasoft »

slts,
Si ya besoin d'une base de données ça ne peut plus être un IHM mais une vraie supervision
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar de l’utilisateur
Bruce33
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 716
Inscription : 28 oct. 2015, 06:54
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Avis IWS Indusoft

Message par Bruce33 »

JC87 a écrit : 19 avr. 2020, 14:12Bon on est un peu hors sujet mais ça fait une occasion de discuter :)
Le hors sujet est assez fréquent sur ce forum ;)
Mais ce que tu dis est intéressant. Et ça montre que tu es très exigeant parce que tu es expérimenté.
D'ailleurs dans ton 1er message tu n'as pas révélé toutes tes exigences, je crois.
On pourrait probablement aussi ajouter les qualités suivantes pour un logiciel : fiable (peu de bugs, de patchs), pérenne, facile et rapide à installer, évoluant sans souci avec les versions de Windows, dont les versions ne se succèdent pas frénétiquement juste pour forcer l'achat de nouvelles licences, etc.

Es-tu prêt à t'aventurer avec un petit éditeur, un logiciel nouveau ou peu (re)connu ?
En France il y a certainement des "petits" comme KScada SIVIEW.
Le problème de parier sur un challenger, c'est qu'il n'est pas à l'abri d'un rachat, d'un changement d'orientation ou d'un échec commercial.
Si on sort un peu de la France, je sais que les logiciels Zenon et Genesis64 gagnent en popularité. Mais je ne sais pas ce qu'ils valent.

Pour faire écho à itasoft, tu peux peut-être t'appuyer sur 2 logiciels complémentaires pour séparer les services IHM et traitement des données, et ainsi rester sur des outils simples.
Répondre