La SP9 de Vijeo Designer, pas très nette !

Partie du forum pour tout ce qui concerne les interfaces homme machine ou IHM. Forum, conseil, astuce et entraide sur les interface homme machine ou IHM tels que les magelis, KEP, proface, XBT, .
Avatar de l’utilisateur
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1660
Inscription : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

La SP9 de Vijeo Designer, pas très nette !

Message par Béryl »

Amis cyborgs,

Je viens de m'astiquer le neurone sur un de mes projets qui plantait magnifiquement après avoir passé les écrans (HMIGTO) sous la SP9 de Vijeo Designer 6.2.
Déjà, j'aurai dû me méfier, la simulation se comportait bizarrement. Mes menus déroulants, par exemple, étaient complètement décalés alors que j'avais rien touché.
Bon, je les recale et tout rentre dans l'ordre.
Mais une fois envoyé dans les écrans, patatra, tout se retrouve décalé à nouveau !
En remettant les anciennes valeurs, tout rentre dans l'ordre à nouveau... sauf dans la simulation où tout est en vrac :evil:
Bon, l'important, c'est les IHM opérateurs, donc je laisse comme ça.

Sauf que... "Allo Béryl, ça marche plus !!!"
J'y vais voir et effectivement, c'est le dawa dans un de mes scripts ! Gros plantage (script interrompu car trop long) et retour à la page d'accueil avec des couleurs hyper flashies :shock:
Redémarrage du runtime : idem...

Bon, je vous le fais court : ils ont changé un truc au niveau horloge et mes boucles d'attente sont trop longues.
Obligé de tout diviser par 200 pour que ça rentre dans les clous.

Bref, un gros bordel suite à une simple mise à jour (le projet que j'ai renvoyé dans les IHM avait des modifs minimes).
Je vais tâcher de faire remonter l'info chez Schneider.
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: La SP9 de Vijeo Designer, pas très nette !

Message par itasoft »

slts,
le SP8 sur Unitelway seulement c'est buggé à mort, une catastrophe
le SP9 c'est bourré de buggs, un désastre
il faut s’arrêter a la SP7 en attendant des jours meilleurs
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar de l’utilisateur
Bruce33
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 716
Inscription : 28 oct. 2015, 06:54
Localisation : Pas-de-Calais

Re: La SP9 de Vijeo Designer, pas très nette !

Message par Bruce33 »

Bonjour,

Merci Béryl pour cette mise en garde.
Toutes mes condoléances pour avoir souffert de ces vices de fonctionnement...

J'ai réchappé de justesse à l'installation du SP9 du fait qu'il refuse de s'installer à côté de SoMachine 4.x ou de Machine Expert 1.1. C'est un moindre mal visiblement.

Je m'aperçois aujourd'hui qu'il existe un hotfix qui semble résoudre une partie des problèmes rencontrés :
https://www.se.com/ww/en/faqs/FA385715/
C'est sur le site Schneider Electric en langue anglaise mais pas encore française... (Pourquoi donc ?)

J'aimerais savoir pourquoi la mise à jour est incompatible avec SoMachine/Machine Expert... Encore une contrainte logicielle supplémentaire à contre-courant de l'image commerciale d'une plateforme EcoStruxure harmonieuse !

Cela fait 2 versions successives délivrées avec des dysfonctionnements inacceptables.
Est-ce que Schneider Electric aurait embauché un saboteur envoyé par un concurrent ?
Ou est-ce une tentative de tuer Vijeo Designer pour faire la place à EcoStruxure Operator Terminal Expert (ex-Vijeo XD) ? (Vijeo Designer fait partie des logiciels qui n'ont pas été renommés.)
Avatar de l’utilisateur
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1660
Inscription : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Re: La SP9 de Vijeo Designer, pas très nette !

Message par Béryl »

Ah merci Bruce, il semble effectivement qu'un patch soit prévu (je vais quand même attendre qu'il sorte sur Xls).
C'est vrai que ça commence à faire beaucoup comme boulettes...
Il va finir par être renommé Drouille Designer, dans le coin, si ça continue :D
dpo
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 715
Inscription : 27 nov. 2015, 20:03

Re: La SP9 de Vijeo Designer, pas très nette !

Message par dpo »

et ils le vendent !!
je pense faire de même sur mes projets :
je livre plein de bugs
je propose un abonnement pour corriger les bugs
tous les 6 mois j'envoie un correctif qui génère de nouveaux bugs
c'est bon ça !
Avatar de l’utilisateur
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1660
Inscription : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Re: La SP9 de Vijeo Designer, pas très nette !

Message par Béryl »

dpo a écrit : 13 janv. 2020, 23:46 et ils le vendent !!
je pense faire de même sur mes projets :
je livre plein de bugs
je propose un abonnement pour corriger les bugs
tous les 6 mois j'envoie un correctif qui génère de nouveaux bugs
c'est bon ça !
Tu bosses pour Microsoft ?... ;)
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1903
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: La SP9 de Vijeo Designer, pas très nette !

Message par JC87 »

Béryl a écrit : 14 janv. 2020, 07:48
dpo a écrit : 13 janv. 2020, 23:46 et ils le vendent !!
je pense faire de même sur mes projets :
je livre plein de bugs
je propose un abonnement pour corriger les bugs
tous les 6 mois j'envoie un correctif qui génère de nouveaux bugs
c'est bon ça !
Tu bosses pour Microsoft ?... ;)
Excellent :mrgreen:

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Avatar de l’utilisateur
skip74
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 640
Inscription : 13 oct. 2015, 06:34

Re: La SP9 de Vijeo Designer, pas très nette !

Message par skip74 »

Salut

Cette semaine, modif toute bête sur un HMIGTO... mais passage à SP9....
Les gars me reporte, magelis bloqué, figé.... obligé de couper le courant, ça l'a fait 15* de la nuit... perte de temps, exploitation....
Dur d'avoir des info pour cerner le problème...
j'ai vu 2-3 trucs pas très propre de mon coté, j'essaye de les régler et on laisse vivre, pendant 2j RAS... bon ben c'est çà...

Hier, par hasard, j’étais chez ce client, ils m’appellent: ça l'a refait: VOUS TOUCHEZ PLUS A RIEN, J'ARRIVE.... 30 secondes plus tard, l'opérateur était déjà en train d'ouvrir l'armoire pour couper l'alim... 8-)

Bref, je me trouve devant une page de paramètres, ou effectivement tous les boutons de navigation ne répondent pas, mais le bip du magelis se déclenche lorsqu'on touche l'écran, et la voie: il y a un champ message avec saisie clavier popup... je vois un champ partiellement dessiné, instinctivement j'appuie dessus, et la comme par enchantement il y a les 3 petites touches du clavier popup du champ message du dessus... en fait le clavier était la, on était donc en mode saisie du champ, voila pourquoi tous les boutons autours étaient inopérant...
Bien entendu, la malchance était que le fond d'écran était blanc et le bug d'affichage du clavier le sortait blanc... la chance c'était que ct ce soit partiellement tombé sur un autre champ...

tiens, ça me rappelle le coup de téléphone d'un autre client qui me disait que parfois le clavier popup était blanc....



Ce bug d'affichage est très récurent mais assez aléatoire...

Chez le client, je regarde sur le site XSL.... pas de patch...
Bon je laisse le client comme ça, j'explique pour contourner le problème le temps du weekend... au pire, je ferais mon petit popup a moi...
J'avais des souvenirs de ce post... donc je confirme au 25/07/20, un hotfix sortit le 11/12/19 n'est toujours pas répertorié...
Obligé de chercher dans les méandres du net...Merci beaucoup Schneider...

Envoyer des recommandés pour un rappel de bouts de connecteurs M12 qui peuvent dans l'eau poser des soucis si on utilise des tensions supérieur a 60V.... mais pas foutu de mettre a dispo les hotfix sur le site de téléchargement dédié.... Merde quoi :x

en tout cas, merci pour le lien, je vais tester cela lundi...

Bref je vous souhaite un bon weekend
Avatar de l’utilisateur
Bruce33
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 716
Inscription : 28 oct. 2015, 06:54
Localisation : Pas-de-Calais

Re: La SP9 de Vijeo Designer, pas très nette !

Message par Bruce33 »

Bonjour Skip,

Tu rejoins la horde des utilisateurs de Vijeo Designer confrontés à cette foutue version de Vijeo Designer.
J'ai une mauvaise nouvelle : le hotfix cité dans les messages précédents ne règle pas le problème d'affichage des sélecteurs popup. :cry:

Des prestataires sur mon site ont récemment utilisé le Service Pack 9 (alors que j'avais spécifié une version plus ancienne)... et maintenant je danse le pogo.
Je n'arrive même pas à rétrograder le runtime de l'afficheur en Service Pack 8 :x

Sur le site des abonnés, le Service Pack 9 a été mis à disposition le 15/11/2019... Quand Schneider va-t-il réagir ??? :evil:
Peut-être que Schneider attend d'avoir suffisamment d'appels Chorus en niveau 2 (payant) pour financer le hotfix ? :evil:

Le logiciel EcoStruxure Machine Expert 1.2 est livré avec Vijeo Designer V6.2 SP9 (numérotée 6.2.9.1008).
Comme je n'utilise pas cette drouille (pour reprendre une expression chère à notre forum) je n'ai pas vérifié l'existence des bugs avec cette version "intégrée" de Vijeo.

La version autonome de Vijeo Designer 6.2 SP9 porte le numéro 6.2.9.36,
avec le hotfix cité précédemment on obtient la version 6.2.9.1702,
donc la version d'EcoStruxure serait entre les deux.
Bon, ça ne fait pas avancer le Schmilblick...

Quelqu'un a-t-il essayé avec un gourou désenvoûteur ?
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: La SP9 de Vijeo Designer, pas très nette !

Message par itasoft »

Slts,
Vijeo-designer est devenu une immense usine à gaz dont même les concepteurs ne la maîtrisent plus.
Vijeo-designer ou la plus grosse drouille du siècle voir même du millénaire.
Si chez =S= ils ne se sortent pas les doigts du cul pour régler le pb, ça va leur faire mal au cul quand on va tous basculer sur du teutons ou du rosbif .
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Répondre