Automate PILZ

Partie du forum pour tout ce qui concerne les automates industriels B&R, Beckhoff, Phoenix Contact etc...
HICHRIWalid
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 3
Inscription : 06 oct. 2020, 14:33

Automate PILZ

Message par HICHRIWalid »

Bonjour à tous
J'ai une presse excentrique programmé avec une automate PILZ et qui a eu dernièrement une panne, est que je peux ouvrir le programme de cette automate en utilisant le logiciel TIA PORTAL ? ou c'est obligatoire d'avoir le logiciel relative à l'automate PILZ qui est le Pnoz Multi ? En faite tous fonctionne avec la même langage LADDER.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1903
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Automate PILZ

Message par JC87 »

Bonjour,

Il faut bien évidemment utiliser le logiciel Pilz qui s'appelle PnozMulti configurator. Par contre il y a différents niveau de mot de passe pour ne serait ce que visualiser le programme et a fortiori le modifier. Il faut donc demander au concepteur le mot de passe de premier niveau pour visualiser le programme.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
HICHRIWalid
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 3
Inscription : 06 oct. 2020, 14:33

Re: Automate PILZ

Message par HICHRIWalid »

Bonjour,
Ce logiciel PnozMulti configurator est il disponible sur internet ? j'ai bien cherché mais je ne l'ai pas trouvé. y a t'il une lien pour le télécharger.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1903
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Automate PILZ

Message par JC87 »

On peut le télécharger sur le site de Pilz mais il faut une licence pour l'utiliser. Sans licence il fonctionne en version de démo avec des limitations mais je ne sais pas si ça inclue la visualisation online.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Avatar de l’utilisateur
claudius
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 60
Inscription : 03 nov. 2018, 18:30

Re: Automate PILZ

Message par claudius »

Bonjour,
Attention, les presses font partie des machines a contrôle périodique et une modif du programme engage la responsabilité de la personne qui fait la modif... De toute façon il y a peu de chance que l'automate soit en vrac, il y a 3 CPU différentes en interne qui exécutent le même prog avec verif du résultat identique à chaque cycle.
En général, sur ces machines dangereuses, les programmes PILZ PNOZmulti sont certifiés et on ne peut modifier. Il faut refaire complètement ou avoir le prog non certifié avec le logiciel adéquat. Tu peux essayer de demander au constructeur ( mais va mettre un cierge avant ) et Pilz à un bon SAV, je l'ai beaucoup pratiqué quand j'étais en activité.
Le prog n'est pas en ladder mais par fonctions blocs assez facile d'ailleurs à programmer, le plus difficile c'est de faire le diagnostic sécurité de la machine ! J'en ai installé pas mal sur des machines avec robots pour gérer les portes, le robot, les barrières immatérielles et les différents mode de marche.
Claude
Parti de rien pour arriver à pas grand chose, je n'ai de merci à donner à personne ( Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
claudius
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 60
Inscription : 03 nov. 2018, 18:30

Re: Automate PILZ

Message par claudius »

Rebonjour,
Ah oui j'ai oublié, j'ai un pote, collègue du temps ou je travaillais, qui est à son compte et qui fait du dépannage sur presse et sur automate Pilz. Si besoin contact en MP
Claude
Parti de rien pour arriver à pas grand chose, je n'ai de merci à donner à personne ( Pierre Dac)
Répondre