attribution adresse IP ... Comment ça marche ?

Partie du forum pour tout ce qui concerne la partie réseau de communication dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur le réseau industriel tel que la connexion modbus, ethernet, fipio .
Avatar de l’utilisateur
Opportun
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 14
Inscription : 25 oct. 2020, 11:00

attribution adresse IP ... Comment ça marche ?

Message par Opportun »

Bonsoir.
J'ai lu, suivi la formation sur OpenClassRoom sur les réseaux.
J'ai lu les deux cours sur programmez.com sur les protocoles Ethernet (déjà moins accessibles :? ) ...
tout ça pour vous dire qu'avant de poser mes questions ici, j'ai essayé de comprendre.

Lorsque je branche mon CX1030 (PLC Beckhoff) à mon PC (câble Ethernet) et si celui-ci n'a pas accès à internet, je vois que la carte Ethernet du PC et le PLC n'ont pas d'adresse IP.
Si je relie (par wifi) le PC à internet, il est attribué à la carte Ethernet du PC une adresse IP.

Question: Pouvez-vous me confirmer qui attribue cette adresse IP ? Est-ce le protocole DHCP et le premier serveur habilité rencontré ?
Question: Je crois avoir vu que l'adresse de ce petit réseau LAN (PC + PLC) a une adresse de réseau différent que la box (ou un autre PC branché sur la box) de la maison ? Est-ce bien ça ? Ce sont des réseaux distincts même s'ils partagent la même Box ? ...

Ce n'est pas super clair en fait ! Si vous y voyez plus clair que moi :idea: : merci d'éclairer ma lanterne...
Stéphane
tuscaonline
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 141
Inscription : 04 nov. 2015, 04:25

Re: attribution adresse IP ... Comment ça marche ?

Message par tuscaonline »

Salut,
Il faut que tu coche que l'adresse IP est attribué par DHCP quelque part dans la conf de ton automate/
Avatar de l’utilisateur
Opportun
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 14
Inscription : 25 oct. 2020, 11:00

Re: attribution adresse IP ... Comment ça marche ?

Message par Opportun »

Merci pour ce début de réponse...
Mais que se passe-t-il si je ne coche pas cette option ?
Qui va attribuer une adresse IP aux éléments PC et PLC ?
Est-ce qu’un réseau de type LAN peut attrIbuer seul une adresse IP ? Qu’est ce qui la gère ?
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2076
Inscription : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: attribution adresse IP ... Comment ça marche ?

Message par philou77 »

Salut!

Le switch gère les adresses IP.

Sur les pc et autres, :
soit tu choisis une adresse IP
soit tu utilise DHCP et lors de la liaison, le pc ou autre demande une adresse IP (qui ne sera pas forcément toujours la même !)

le choix se fait au niveau des appareils, pc ou autre...
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
Kallysto
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Inscription : 27 avr. 2017, 11:11
Localisation : Loin de la civilisation

Re: attribution adresse IP ... Comment ça marche ?

Message par Kallysto »

C'est le switch / routeur voir un serveur dédié sur les très gros sites qui gèrent les adresses IP via le DHCP.

Il faut que ton équipement sache prendre une adresse IP via DHCP et y soit autorisé (option à prendre dans la configuration).

Mais également il faut que le réseau l'y autorise :
Faut que sur ton réseau, l'attribution d'adresse IP par DHCP soit autorisé (dans tes routeurs / switch)
Si c'est le cas qu'il reste de la place dans la plage d'adresse IP définie dans les routeurs et switch du réseau.

ça c'est la base. Ensuite suivant la sécurité de ton site :
-> il faut que l'adresse mac de ta machine face partie des adresses autorisées à avoir une adresse IP dans tes routeurs et switch.
Ou
-> il faut que ton API soit déclaré comme machine autorisé sur le serveur qui gère les attributions DHCP sur ton site.

ça ressemblerait à l'un des derniers points ton problème : souvent on considère que le wifi est un réseau "poubelle" où tout le monde connecte son smartphone pour lire facebook. Donc toute machine y est autorisé.
Que le réseau câblé, qui lui donne accès aux serveurs et données de la boite n'est pas autorisé d'office, qu'il faut avoir d'abord montré pate blanche pour y être autorisé.
Ou alors, ton réseau câblé n'autorise pas le DHCP, et il faut demander une IP à l'informaticien de la boite.


Sur mon site je dois déclarer auprès du service IT chaque équipement avec l'ensemble de ses données : MAC, OS, version, numéro de série, marque, modèle, numéro d'inventaire, identifiant de maintenance, emplacement... Ensuite une fois dans la base de données, je dois lui attribuer une prise IP (elles sont toutes numérotées) et faire une demande pour une IP en sélectionnant l'un des trois réseaux du site (général, général sans internet, technique). Puis si c'est pas sur le réseau technique, la demande est validée dans les 5h. Si c'est sur le réseau technique, c'est plus long...
Avatar de l’utilisateur
Opportun
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 14
Inscription : 25 oct. 2020, 11:00

Re: attribution adresse IP ... Comment ça marche ?

Message par Opportun »

Ca commence a décanter et j'y vois plus clair ... Merci beaucoup pour ces explications.
Avatar de l’utilisateur
andala
Expert de l'héxadécimal
Expert de l'héxadécimal
Messages : 335
Inscription : 19 déc. 2016, 10:24
Localisation : Atlantide

Re: attribution adresse IP ... Comment ça marche ?

Message par andala »

Pour faire simple :
un appareil [X] se connecte a un réseau :
- si il y a un appareil [Y] sur le réseau qui gère le DHCP (adressage automatique) et, si l'appareil [X] branché, à la case IP par DHCP (ou équivalent) activé alors, [Y] va lui attribuer une adresse IP disponible restante (adresse qui peux changer a chaque fois que vous débranché/rebranché [X])
- Si il n'y a pas d'appareil sur le réseau qui gère le DHCP alors il y a 2 chose a faire :
* Connaitre la configuration du réseau :
§ il faut connaitre 2 chose : le type d'adresse réseau et le masque (par exemple, un réseau en 172.68.1.xxx et le masque est 255.255.255.0)
* ensuite il te faut adresser les équipements connectés avec une adresse IP qui correspond a 172.68.1.xxx mais aucun appareil ne dois avoir la même adresse IP.

Tu a juste a imaginer une adresse postale : par exemple si plusieurs appareil sont connecté a un même réseau, pour savoir comment il communique il faut voir ça comme suit :
172.68.1.25 : 172 (pays)
172.68.1.25 : 68 (département)
172.68.1.25 : 1 (vile)
172.68.1.25 : 25 (maison)

Le masque va délimité la liaison des différentes communications avec le reste de la population exterieur :
par exemple :
255.255.255.0 signifie que seul les maison du quartier peuvent échanger entre eux
255.255.0.0 signifie que seul les maisons des quartier de la ville peuvent échanger entre eux
255.0.0.0 signifie que seul les maison du quartier, de la ville et du département peuvent échanger entre eux
0.0.0.0 signifie tous peuvent échanger entre eux

Ensuite en dernier tu as la passerelle (en cas de DHCP activé) qui en gros donne la référence du réseau (comme une mairie dans une ville qui va te donnée l'adresse ou tu vas habiter)

Je sais que c'est tres superficiel mais c'est assez explicite au moins :D
Une bonne action en entraine toujours une autre
Avatar de l’utilisateur
fish
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 985
Inscription : 20 oct. 2015, 17:44

Re: attribution adresse IP ... Comment ça marche ?

Message par fish »

andala a écrit : 31 mai 2021, 15:15 Pour faire simple :
un appareil [X] se connecte a un réseau :
- si il y a un appareil [Y] sur le réseau qui gère le DHCP (adressage automatique) et, si l'appareil [X] branché, à la case IP par DHCP (ou équivalent) activé alors, [Y] va lui attribuer une adresse IP disponible restante (adresse qui peux changer a chaque fois que vous débranché/rebranché [X])
- Si il n'y a pas d'appareil sur le réseau qui gère le DHCP alors il y a 2 chose a faire :
* Connaitre la configuration du réseau :
§ il faut connaitre 2 chose : le type d'adresse réseau et le masque (par exemple, un réseau en 172.68.1.xxx et le masque est 255.255.255.0)
* ensuite il te faut adresser les équipements connectés avec une adresse IP qui correspond a 172.68.1.xxx mais aucun appareil ne dois avoir la même adresse IP.

Tu a juste a imaginer une adresse postale : par exemple si plusieurs appareil sont connecté a un même réseau, pour savoir comment il communique il faut voir ça comme suit :
172.68.1.25 : 172 (pays)
172.68.1.25 : 68 (département)
172.68.1.25 : 1 (vile)
172.68.1.25 : 25 (maison)

Le masque va délimité la liaison des différentes communications avec le reste de la population exterieur :
par exemple :
255.255.255.0 signifie que seul les maison du quartier peuvent échanger entre eux
255.255.0.0 signifie que seul les maisons des quartier de la ville peuvent échanger entre eux
255.0.0.0 signifie que seul les maison du quartier, de la ville et du département peuvent échanger entre eux
0.0.0.0 signifie tous peuvent échanger entre eux

Ensuite en dernier tu as la passerelle (en cas de DHCP activé) qui en gros donne la référence du réseau (comme une mairie dans une ville qui va te donnée l'adresse ou tu vas habiter)

Je sais que c'est tres superficiel mais c'est assez explicite au moins :D
👍 Top explication !
Répondre