Gestion des erreurs réseau.

Forum traitant des automates industriels de marque Siemens.
Avatar de l’utilisateur
Fanch44
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 33
Inscription : 30 juil. 2021, 12:36

Gestion des erreurs réseau.

Message par Fanch44 »

Bonjour,

Je travail sur un projet avec deux ET200 SP (S7-1500) communiquants sur un réseau profinet. Ces deux automates communiquent donc sur le même réseau profinet.

La question que je me pose est : d'où gérer les "erreurs réseau"? Faut t'il les gérer depuis:
- un des deux automates.
- simultanément depuis les deux automates. Dans ce cas n'y a t'il pas un risque de redondance: les 2 CPU risquent de scruter les mêmes erreurs et de générer des défauts inattendus.
- Y a t'il un paramétrage nécessaire genre "Maître" "esclave" à faire?

Merci,
Cdt, Fanch
dpo
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 715
Inscription : 27 nov. 2015, 20:03

Re: Gestion des erreurs réseau.

Message par dpo »

Perso je fais comme ça :
Chaque automate remonte les défauts com de SES esclaves (variateur, ilot déportés)...
Chaque automate surveille la com avec l'autre automate s'ils échangent des infos
en gros je peux avoir des alarmes du style :

Défaut communication automate 1 avec codeur...
Défaut communication automate 1 avec ilot...
Défaut communication automate 2 avec variateur...
Automate 1 ne voit pas Automate 2 (et agit en conséquence)
Automate 2 ne voit pas Automate 1 (et agit en conséquence)
Avatar de l’utilisateur
ProfnovA
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 525
Inscription : 21 oct. 2015, 08:21

Re: Gestion des erreurs réseau.

Message par ProfnovA »

Tout dépend de ton process. Si les 2 automates échangent des informations vitales l'un pour l'autre ,pour moi, il est nécessaire de remonter le défaut dans chaque automate et de réagir en conséquence dans chaque automate. Si c'est juste pour une remontée d'info sur une IHM par exemple, à toi de voir...
Avatar de l’utilisateur
Fanch44
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 33
Inscription : 30 juil. 2021, 12:36

Re: Gestion des erreurs réseau.

Message par Fanch44 »

Bonjour,

Merci pour vos réponses et indications.
Les deux automates communiquent principalement avec un IHM. Il y a quelques variables échangées via des blocs PUT et GET. Là il faut que je sécurise cette communication et c'est apparemment possible de le faire avec les fonctions proposées par ces blocs. (NDR, Error, status)

J'ai commencé à organiser tout ça.

Par contre je bloque sur le numéro d'appareil des cartes entrées/sorties. Je n'arrive pas à trouver ces numéros pour les faires correspondre aux bits des mots utilisés dans les alarmes pour l'affichages des défauts sur l'IHM.(Alarmes IHM)
Répondre