Tableau Twincat3

Partie du forum pour tout ce qui concerne les automates industriels B&R, Beckhoff, Phoenix Contact etc...
Clemptw27
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 8
Inscription : 15 sept. 2021, 11:20

Tableau Twincat3

Message par Clemptw27 »

Bonjour à tous, étant nouveau sur Twincat j'ai beaucoup de mal à trouver des solutions.

Je doit faire des tableau de valeurs qui se replissent au cours du temps. Par exemple prendre une valeurs toutes les secondes et faire en sorte que toutes les valeurs passent dans le tableau. Donc faire un incrément de ligne a chaque fois que une valeur est prise.
J'ai également des graphiques qui reprennent les valeurs.

Merci d'avance ;)
Avatar de l’utilisateur
Brebiou
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 929
Inscription : 21 oct. 2015, 08:38

Re: Tableau Twincat3

Message par Brebiou »

Salut,

Tu peux faire comme cela
tab01.PNG
tab01.PNG (2.67 Kio) Consulté 1752 fois
Ou Cam_Nb_pieces est variable selon la recette et Cam_Registre est une structure perso "ST_RAD_Multi"
Attention, dans mon exemple, la valeur copiée est la dernière entrée du tableau, et elle remonte à chaque cycle.

Mon tableau est déclaré dans une structure que je reutilise, mais tu peux le déclarer dans les variables de ton bloc
Tab02.PNG
Tab02.PNG (6.55 Kio) Consulté 1752 fois
EDIT: En relisant ton message, je vois que tu veux incrementer ton tableau, mais il faut qu'il ai une limite car le PLC doit savoir quel espace mémoire il doit occuper.
Clemptw27
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 8
Inscription : 15 sept. 2021, 11:20

Re: Tableau Twincat3

Message par Clemptw27 »

Salut,

Merci beaucoup pour ton aide!! Mais je me suis mal exprimé. Les arrays côté automate sont déjà créé et fonctionne parfaitement. Je n'ai juste pas de solution pour afficher les valeurs sont formes de tableau sur l'IHM. Je n'ai trouver aucune vidéo ni explications sur le site Beckhoff pour mon problème.
Merci quand même d'avoir pris le temps de me répondre. :D :D
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Tableau Twincat3

Message par itasoft »

slts,
actuellement comment tu fais pour afficher sur le IHM la valeur d'une variable automate ??????
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Clemptw27
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 8
Inscription : 15 sept. 2021, 11:20

Re: Tableau Twincat3

Message par Clemptw27 »

Salut,
Actuellement j'utilise un texte block. Mais la je ne peux pas. C'est un array qui contient 6 colonnes et environ 1500lignes qui se remplissement au fur et a mesure du temps. Je ne vois pas comment je pourrais faire avec un texte block. Ni même avec toute la Toolbox Beckhoff.
Mais si tu as une solution je suis preneur Itasoft.
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Tableau Twincat3

Message par itasoft »

slts,
connais pas Twincat, sur Vijeo je fais ça avec des touche +/- pour faire défiler des pages de 10 lignes sur 1500 lignes à afficher
----------clic pour zoom-------
01.JPG
01.JPG (34.1 Kio) Consulté 1703 fois
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Clemptw27
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 8
Inscription : 15 sept. 2021, 11:20

Re: Tableau Twincat3

Message par Clemptw27 »

Merci pour l'aide mais cela n'iras pas.

Il me faudrait un tableau comme celui-ci.
Capture d’écran 2021-09-21 153430.png
Merci quand même.
AC23
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 174
Inscription : 29 mars 2021, 10:59

Re: Tableau Twincat3

Message par AC23 »

Bonjour,

Si j'ai bien compris le problème. Il est possible de passer par une function intermédiaire qui prend comme entrée le array complet (1500 ligne) et un pointer, et en sortie elle donne un extrait du tableau (par exemple 15 Lignes). Et d'utiliser ce dernier pour l'affichage.

Vu que l'adressage ne change pas pour la HMI (c'est toujours les mêmes valeurs à afficher depuis le tableau extrait) cela ne posera pas de problème d'utiliser texte block. Ensuite utilise l'astuce de @itasoft : deux boutons sur le côté pour incrémenter et décrémenter le pointer à l'entrée de la fonction. (NB pour un tableau qui va de 1..1500 la valeur min du pointer est 1 et la valeur max du pointer en entrée de la fonction est 1500-15 cela évite d'adresser des valeurs en dehors du tableau).

Je suis désolé, si je mal compris ton problème.

Best rgts
<< La vie d'un homme passe par trois phases : apprentissage, apprentissage et apprentissage. >>
Et j'ai même pas fini la première phase
Clemptw27
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 8
Inscription : 15 sept. 2021, 11:20

Re: Tableau Twincat3

Message par Clemptw27 »

Salut!

Je pense avoir compris ta solution mais je ne suis pas sur que cela fonctionne.

Pour expliquer clairement.
Je collectes des infos robots (T° des moteurs des axes, couple en instantané, etc...). Ces valeurs sont représenté dans un graphiques. Et ces valeurs sont variables. (exemple Moteurs entre 20 et 60°C)
Capture d’écran 2021-09-21 163626.png
Et le client souhaite les valeurs du graphique sous forme de tableau en temps réel.
De plus le client souhaite exporter ces tableau dans un document Excel.
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Tableau Twincat3

Message par itasoft »

slts,
pour les présenter sous forme de tableau il faut une colonne avec la date et l'heure dans l'ordre "Général Boulanger"
------
01.JPG
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Répondre