Fonctionnement Vanne Rotork

Partie du forum pour tout ce qui concerne la partie régulation dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur les calculs de régulateurs, les différents choix de P, PI ou PID, leur utilisation et la résolution de problèmes..
Mad
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 8
Inscription : 20 sept. 2021, 15:41

Fonctionnement Vanne Rotork

Message par Mad »

Bonjour,

je suis actuellement en train de tester une vanne rotork. La vanne a été graissée, on a testé l'ouverture et la fermeture manuelle.
Ensuite, nous avons alimenté la vanne électriquement. Problème: pour faire l'ouverture de 0 à 100% en mode local, la vanne reste bloquée à 13%. Nous avons recommencé l'opération, mais on arrive pas à dépasser les 13%.
Hypothèse 1: La vanne est sous alimenté?
Hypothèse 2: problème de couplage?

Que dois je faire pour résoudre le problème.

Merci pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
Bernardo59
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 957
Inscription : 20 oct. 2015, 05:48
Localisation : Nimes

Re: Fonctionnement Vanne Rotork

Message par Bernardo59 »

Salut,

Vérifie les cames d'ouverture/fermeture.
DurandO
Expert de l'héxadécimal
Expert de l'héxadécimal
Messages : 396
Inscription : 21 mars 2021, 15:31

Re: Fonctionnement Vanne Rotork

Message par DurandO »

Bonjour,
Bernardo59 a écrit : 13 oct. 2021, 09:39 Vérifie les cames d'ouverture/fermeture.
Est-ce bien une vanne TOR?
Chez ce même fabriquant, n'existe-il pas de vanne porportionnelle?
Mad a écrit : 13 oct. 2021, 08:17 je suis actuellement en train de tester une vanne rotork.
Il faudrait la référence de la vanne.
Cordialement.
Durand.O
Mad
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 8
Inscription : 20 sept. 2021, 15:41

Re: Fonctionnement Vanne Rotork

Message par Mad »

Bonjour Bernardo59 ,

merci pour votre retour. En effet ce matin c'est l'une des hypothèses qu'on a émises avec mon équipe à savoir desserrer l'embrayage à came puis régler chaque came de couple, mais là c'est plutôt au constructeur d'intervenir je crois.

Nous avons également pensé à revoir les paramètres, mais nous ne disposons pas de la télécommande.
Mad
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 8
Inscription : 20 sept. 2021, 15:41

Re: Fonctionnement Vanne Rotork

Message par Mad »

DurandO a écrit : 13 oct. 2021, 10:55 Bonjour,
Bernardo59 a écrit : 13 oct. 2021, 09:39 Vérifie les cames d'ouverture/fermeture.
Est-ce bien une vanne TOR?
Chez ce même fabriquant, n'existe-il pas de vanne porportionnelle?
Mad a écrit : 13 oct. 2021, 08:17 je suis actuellement en train de tester une vanne rotork.
Il faudrait la référence de la vanne.
Cordialement.
Durand.O
Bonjour DurandO,
Merci pour votre retour.
c'est une vanne de régulation. Nous avons des vannes de réserves, cependant faire le remplacement c'est la solution ultime. C'est pourquoi nous recherchons d'abord des solutions intermédiaires.
Lorent2
Maître du binaire
Maître du binaire
Messages : 484
Inscription : 27 déc. 2015, 08:52

Re: Fonctionnement Vanne Rotork

Message par Lorent2 »

Je dirai qu'il suffit de régler soit les butées mini/maxi soit les cames d'info ouvert/fermé.

La question étant "quel est l'ouverture maxi de la vanne", doit elle aller à 100% ?
Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif, n'oublies jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande ...
Mad
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 8
Inscription : 20 sept. 2021, 15:41

Re: Fonctionnement Vanne Rotork

Message par Mad »

Lorent2 a écrit : 13 oct. 2021, 12:05 Je dirai qu'il suffit de régler soit les butées mini/maxi soit les cames d'info ouvert/fermé.

La question étant "quel est l'ouverture maxi de la vanne", doit elle aller à 100% ?
Bonjour Lorent2,

Oui la vanne doit aller à 100% pour l'ouverture et redescendre à 0% pour la fermeture.
En fait les tests s'effectue en phases:
-D'abord local : on met le commutateur en mode local, puis on doit observer l'ouverture de 0 à 100%, ensuite la fermeture de 100 à 0%.
-Ensuite il ya l'ouverture et la fermeture automatique par pallier : 0%,25%,50%,75%,100% puis inversement pour la fermeture.
Lorent2
Maître du binaire
Maître du binaire
Messages : 484
Inscription : 27 déc. 2015, 08:52

Re: Fonctionnement Vanne Rotork

Message par Lorent2 »

Regarde déjà si tu trouves des infos sur leur site : https://www.rotork.com/en
Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif, n'oublies jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande ...
TechnicienEIA78
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 9
Inscription : 05 févr. 2022, 14:15

Re: Fonctionnement Vanne Rotork

Message par TechnicienEIA78 »

Bonjour,

Pour commencer quel est le modèle de la vanne ROTORK ?
IQ3,IQT,..?? pour les dernières générations.
IQ20,25, 35??? pour les anciennes générations.

Quel est l'actionneur(robinetterie) associé ?
Robinet papillon, guillotine...?

Les conditions de process?
Pression?

Les réglages effectués sur la vanne avec la télécommande :
Réglage du couple(N.m) ?
FdC en fermeture par arrêt sur couple ou position ?


Lors de la pose de la motorisation sur l'actionneur, il faut l'accoupler en position intermédiaire.
Il faudrait reprendre les réglages des fdC via la télécommande :

Tu commences tjrs par la fermeture:
Tu vas jusqu'en butée mécanique et tu reviens 1/2 tour en arrière, et là avec la télécommande tu vas sur le réglage "LC" limite close et tu valides cette position.

De même pour l'ouverture :
Même procédé de réglage

Attention : toujours manoeuvré la vanne à l'aide du volant car tu peux casser la motorisation en la manipulant électriquement ( vu que tu n'as pas encore règlé tes fdC)

Ensuite il y a les réglages des couples (%du couple maxi de la vanne) à l'ouverture &fermeture qui sont nommés : tC et tO

tC: couple à la fermeture
tO: couple à l'ouverture
Ses réglages sont fonctions de ton type de robinet et conditions process.

Attention :
Les mécaniciens règlent toujours les butées mécaniques avant que les électriciens ou tech.maintenance règlent les fdC.
Répondre