Contrôle qualité pièce

Partie du forum pour tout ce qui concerne le contrôle par capteurs et/ou systèmes de vision dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur la vision industrielle .
Répondre
Bastien
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 42
Inscription : 23 oct. 2020, 10:47
Localisation : VICHY

Contrôle qualité pièce

Message par Bastien »

Bonjour à tous,

Je suis sur un projet qui a pour but de détecter les défauts présents sur une pièce.
Cette dernière est une pièce métallique pouvant varier en largeur de 10mm à 150mm et 190mm à 600mm en longueur.
Je cherche à détromper d'éventuelle marque/rayure/bavure/décollement de galva lors de leurs fabrications.

La variété des défauts recensés est beaucoup trop large pour utiliser un système de vision classique à mon avis. J'ai commencé à regarder les systèmes de deep learning avec l'apprentissage de pièce bonne pour détromper celles qui sont différentes à l'image enregistrée mais ça me paraît fébrile…

Avez-vous des retours d'expériences pour des sujets similaires ? Je vais consulter Keyence/Cognex pour le moment et je cherche d'autre marque qui pourrait m'apporter des idées de solution.

Merci d'avance !
AC23
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 174
Inscription : 29 mars 2021, 10:59

Re: Contrôle qualité pièce

Message par AC23 »

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est utile comme information mais pour le deep learning il faut une base de données (des images classé en bonne ou mauvaise et vu que tu as 4 type de pièces c'est multiplier par x4) assez conséquente pour que le résultat soit à peu près acceptable. Je prend un exemple que j'ai vu pour une base de donnée de 2000 images ( augmenter artificiellement : légère déformation d'image, rotation ...etc) la taux d'erreur était de à peu près 2 %. Mais vu que la ligne de production donnée 1000 pièce par minutes, c'était hors de question pour le client...

A quel cadence est ta ligne de production ?

Bien cordialement;
<< La vie d'un homme passe par trois phases : apprentissage, apprentissage et apprentissage. >>
Et j'ai même pas fini la première phase
Bastien
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 42
Inscription : 23 oct. 2020, 10:47
Localisation : VICHY

Re: Contrôle qualité pièce

Message par Bastien »

Désolé pour ma réponse tardive !

En effet après consultation avec plusieurs fournisseurs la base de donnée nécessaire à la mise en place d'un système fonctionnant avec une IA est vraiment impressionnante ! Il faut avoir une énorme quantité d'image recensé dans la base de donnée pour avoir des résultats à peu près fiable...

Et tout comme le client que tu as cité je suis aux alentours des 1000 pièces/h et il n'est pas question d'avoir des rebuts>0.5% de pièces produites ...

Je suis en attente de réponse de plusieurs fournisseurs qui font des tests mais ça me semble un sujet assez compliqué...
AC23
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 174
Inscription : 29 mars 2021, 10:59

Re: Contrôle qualité pièce

Message par AC23 »

Bastien a écrit : 08 nov. 2021, 10:02 ...
Et tout comme le client que tu as cité je suis aux alentours des 1000 pièces/h et il n'est pas question d'avoir des rebuts>0.5% de pièces produites ...
...
0.5% C'est déjà pas mal :shock: . S'ils arrivent à avoir un taux d'erreur aussi faible avec une base de donnée faible je serais sur le c*l :lol: (je ne mets pas leurs parole en doute, mais...).

Malheureusement, je ne vois pas trop comment je pourrais t'aider plus que ça... Comment les pièces étaient vérifiées avant? Les 4 types de pièces sortes sur le même tapis ? ou il y a moyen de les tester séparément en amont?

Bien cordialement;
PS Sinon par curiosité ils chiffrent ça à combien de zéro ?
<< La vie d'un homme passe par trois phases : apprentissage, apprentissage et apprentissage. >>
Et j'ai même pas fini la première phase
Bastien
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 42
Inscription : 23 oct. 2020, 10:47
Localisation : VICHY

Re: Contrôle qualité pièce

Message par Bastien »

En effet le but étant d'atteindre 0,5% au maximum, c'est un vrai challenge.

Les pièces sont vérifiés par un opérateur en sortis de machine ce qui lui occupe la moitié de son temps de travail. Il prend 5/6 pièces en même temps et les inspecte toutes.

Les 4 types de pièces ne sont pas produites en même temps. Il va y avoir 4 références produites sur la machine qui ont un temps de fabrication d'environ 48h chacune à tour de rôle.

Le budget n'est pas définis tant que je n'ai pas de proposition fonctionnelle et sûre mais je ne pense pas pouvoir dépasser les 200K.
AC23
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 174
Inscription : 29 mars 2021, 10:59

Re: Contrôle qualité pièce

Message par AC23 »

Bastien a écrit : 08 nov. 2021, 11:30 Le budget n'est pas définis tant que je n'ai pas de proposition fonctionnelle et sûre mais je ne pense pas pouvoir dépasser les 200K.
Quand je demandais ça je parler plutôt du devis des entreprises d'IA.
Bastien a écrit : 19 oct. 2021, 13:59 ...
La variété des défauts recensés est beaucoup trop large pour utiliser un système de vision classique à mon avis...
Sinon, c'est quel genre de défaut ? il y a aucun moyen de les vérifier "mécaniquement" ?

Bien cordialement.
<< La vie d'un homme passe par trois phases : apprentissage, apprentissage et apprentissage. >>
Et j'ai même pas fini la première phase
MiGaNuTs
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 981
Inscription : 12 nov. 2015, 21:02
Localisation : 45 - Loiret
Contact :

Re: Contrôle qualité pièce

Message par MiGaNuTs »

Bonjour,

déjà si tu connais le type de ta pièce a contrôler avant de faire la photo, que les pièces arrivent toujours dans le même sens devant la camera, le système n'a pas besoin de "deviner" ce qu'il a sous les yeux, il a juste a comparer au modèle.

Du reste une seule camera c'est peut être pas assez pour tout voir sur la prise de vue. 2 camera en recto/verso (ou plus) pour bien voir la pièce sous tous les angles ça pourrait certainement être plus efficace.

Avec 3 cameras tu peut faire de la photogrammétrie, et la pour détecter les défauts d'usinage c'est royal, mais ça résous pas ton problème d’état de surface (qui se fait très bien avec la technique n°1. Une position "fixe", un modèle et une comparaison d'images)


ps:
il parait que Omron font des trucs vraiment bien en vision. j'ai jamais testé (j'ai bossé surtout avec du Keyence) , mais je sait que ca existe
Bastien
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 42
Inscription : 23 oct. 2020, 10:47
Localisation : VICHY

Re: Contrôle qualité pièce

Message par Bastien »

AC23 a écrit : 08 nov. 2021, 13:02 Quand je demandais ça je parler plutôt du devis des entreprises d'IA.
Je n'ai pas encore reçu de devis, ils sont tous en étude de faisabilité pour le moment. Mais aux premiers abords ça ne va pas être gratuit vu la complexité de détection et de mise en œuvre !
AC23 a écrit : 08 nov. 2021, 13:02 Sinon, c'est quel genre de défaut ? il y a aucun moyen de les vérifier "mécaniquement" ?
Il existe des défauts importants qui se voient bien mais également d'autre marque sur la matière comme des tâches, des peaux d'orange etc donc mécaniquement infaisable...
MiGaNuTs a écrit : 08 nov. 2021, 13:42 déjà si tu connais le type de ta pièce a contrôler avant de faire la photo, que les pièces arrivent toujours dans le même sens devant la camera, le système n'a pas besoin de "deviner" ce qu'il a sous les yeux, il a juste a comparer au modèle.
En effet MiGaNuts, je pense que c'est la solution la plus adapter. Il reste à voir si il est possible d'accepter certains défauts qui sont conforme pour le client sans que cela ne m'écarte pas d'autres non acceptable.
Par exemple une tâche inférieur à 2mm est conforme mais pas une marque en creux... D'où la difficulté de mise en oeuvre avec un système dit "classique" car les seuils d'acceptations seraient bien trop proche.
MiGaNuTs a écrit : 08 nov. 2021, 13:42 ps:
il parait que Omron font des trucs vraiment bien en vision. j'ai jamais testé (j'ai bossé surtout avec du Keyence) , mais je sait que ca existe
Je ne les ai pas encore contacté, j'ai mis 3/4 fournisseurs sur le coup pour commencer mais si je n'ai pas de résultats concluant avec je me tournerais vers eux en dernier recours.
AC23
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 174
Inscription : 29 mars 2021, 10:59

Re: Contrôle qualité pièce

Message par AC23 »

Bastien a écrit : 08 nov. 2021, 14:34 Il existe des défauts importants qui se voient bien mais également d'autre marque sur la matière comme des tâches, des peaux d'orange etc donc mécaniquement infaisable...
Avec un bon réseau classificateur ou de la segmentation d'image, je pense que tu peux avoir un bon rondement pour ce genre de défaut visible.
Bastien a écrit : 08 nov. 2021, 14:34 Par exemple une tâche inférieur à 2mm est conforme mais pas une marque en creux... D'où la difficulté de mise en oeuvre avec un système dit "classique" car les seuils d'acceptations seraient bien trop proche.
En revanche pour ce genre de défaut (je parle surtout du "creux"), c'est un peu plus difficile. Et je pense qu'il faut un temps d'apprentissage assez long (à vérifier).
MiGaNuTs a écrit : 08 nov. 2021, 13:42 Avec 3 cameras tu peut faire de la photogrammétrie, et la pour détecter les défauts d'usinage c'est royal, mais ça résous pas ton problème d’état de surface (qui se fait très bien avec la technique n°1. Une position "fixe", un modèle et une comparaison d'images)
Une combinaison des deux est peut-être possible, la photogrammétrie pour les formes, creux et etc et l'IA pour les défaut visu. Maintenant, il faut voir si sont implémentation sur site est possible (et budget aussi)? Car je présumé qu'il faut prévoir un système de tri derrière aussi?

Une autre possibilité, est de faire un système uniquement IA et de faire un check des rebuts en fin de journée. C'est toujours mieux que "la moitié du temps de travail".

Sinon question à part pour de la photogrammétrie, il faut prévoir quel budget à peu près? Et chez quel constructeur?
<< La vie d'un homme passe par trois phases : apprentissage, apprentissage et apprentissage. >>
Et j'ai même pas fini la première phase
Bastien
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 42
Inscription : 23 oct. 2020, 10:47
Localisation : VICHY

Re: Contrôle qualité pièce

Message par Bastien »

AC23 a écrit : 08 nov. 2021, 15:26 Une combinaison des deux est peut-être possible, la photogrammétrie pour les formes, creux et etc et l'IA pour les défaut visu. Maintenant, il faut voir si sont implémentation sur site est possible (et budget aussi)? Car je présumé qu'il faut prévoir un système de tri derrière aussi?
En effet, il faut peut être un système avec ces deux fonctions mais l'enveloppe risque d'être largement dépassé je suppose ?
Et oui il va falloir soit un système mécanique en cartésiens ou un robot pour l'évacuation en pièce ok ou ko.
AC23 a écrit : 08 nov. 2021, 15:26 Une autre possibilité, est de faire un système uniquement IA et de faire un check des rebuts en fin de journée. C'est toujours mieux que "la moitié du temps de travail".
Le but de ce projet est de laisser le temps libre à l'opérateur pour faire d'autres tâches. Il n'est donc pas possible que je demande un 2ème contrôle par opérateur sous le risque de me faire bâcher parce que "le système n'est pas fiable". La direction en parle comme un livre ouvert mais la réalité de la tâche est autre ! :lol:
Répondre