ServoMoteur SEW Usocome SA37/TCMP50S

Partie du forum pour tout ce qui concerne la partie hard, ou matérielle, dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur le matériel d'automatisme ou d'informatique industrielle .
omrabder
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 2
Inscription : 18 janv. 2022, 18:47
Localisation : Compiègne

ServoMoteur SEW Usocome SA37/TCMP50S

Message par omrabder »

Bonjour à Tous,

Avant tout, en tant que nouveau inscrit, je vous présente mes meilleurs voeux pour une bonne année et surtout une bonne santé.

Une petite présentation si vous permettez;
En retraite depuis octobre dernier, de formation mécanique générale, je souhaiterais numériser une petite fraiseuse pour la rendre CNC.
Ayant un petit routeur CNC de loisir équipé de moteurs pas à pas, j'ai eu quelques problèmes lors de mes usinages dus à des pertes de pas et j'ai donc perdu plusieurs pièces en cours d'usinage et pas mal de temps.

Pour mon projet de numérisation de ma fraiseuse (Tom Senior M1), j'ai pensé aux servo moteurs.

Dans un premier temps, pour mon initiation aux servomoteurs, je viens d'acquérir un ensemble SEW Usocome:
Motoreducteur SA37/TCMP50S et son variateur MDX61B0005. J'aurais bien aimé joindre des photos du matériel, mais je n'ai pas réussi pour le moment!

N'étant pas automaticien, je me demande si c'est possible de paramétrer ce variateur et le moteur pour l'utiliser comme un moteur pas à pas en Step/Dir pour le piloter avec Mach3.

Merci beaucoup pour votre aide
Bonne journée
Cordialement
Omrabder
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2076
Inscription : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: ServoMoteur SEW Usocome SA37/TCMP50S

Message par philou77 »

Bonjour,

Quelque soit la technologie employée, si on ne veux pas perdre de pas, il faut fonctionner en boucle fermée; c'est a dire qu'il faut que la partie commande soit constamment au courant de la véritable position de la partie mécanique.

A ma connaissance, mach3 ne sais pas travailler de la sorte. Au mieux, il sait afficher une position codeur, mais pas s'en servir dans l'asservissement de l'axe.

Par conséquent, pour un déplacement de 100 impulsions, il envoie 100 impulsions... il est donc incapable d'envoyer 10 impulsions de plus dans le cas ou ton système raterai 10 impulsions...

A confirmer bien sûr..
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2076
Inscription : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: ServoMoteur SEW Usocome SA37/TCMP50S

Message par philou77 »

Re !

Je confirme pour Mach3 .. seulement en boucle ouverte !

Regarde du côté de linux CNC (gratuit il me semble) par exemple qui peut travailler en boucle fermée et répondre à ton problème.
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
omrabder
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 2
Inscription : 18 janv. 2022, 18:47
Localisation : Compiègne

Re: ServoMoteur SEW Usocome SA37/TCMP50S

Message par omrabder »

Merci Philou77, pour votre réponse.

je commence à envisager de transformer l'un de mes deux PC de bureau en un poste Linux.
Je n'ai jamais travaillé avec ce système, j'ai tout à découvrir!

Cordialement
Omrabder
Répondre