Dimensionnement de câble

Partie du forum pour tout ce qui concerne la partie électricité et électrotechnique dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur l'électricité industrielle et l'électrotechnique. Aide à la résolution de problèmes et dépannage.
MaX1Mu55
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 38
Inscription : 26 juil. 2021, 08:26

Re: Dimensionnement de câble

Message par MaX1Mu55 »

Gigi a écrit : 14 févr. 2022, 11:46 Bonjour
Si la protection en amont est répartie sur plusieurs disjoncteurs en aval(jeu de barre par exemple) il faut bien se baser sur les courants Ib donc après calcul des Iz des câbles des différentes machines alimentées.

Je n’évoque pas ici la sélectivité des protections.(trop long)

Mais il est vrai qu’une machine câblée en 4mm2 doit être raccordée en 4mm2.

A+
Je n'ai qu'une machine, alimentée par un coffret électrique avec un câble de 2m de long. Et j'ai bien un répartiteur à l'intérieur de l'armoire électrique de la machine.

Pour mon rapport je ne sais pas trop comment justifier le choix d'un câble 5G6 mise à part que je dimensionne grâce à la protection 32A en amont et de la règle des 5A par mm². (D'ailleurs cette règle vient d'une norme ou quelque chose dans le genre ? NFC 15-100 j'imagine ?)

Merci a+
Gigi
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 145
Inscription : 13 janv. 2022, 22:51
Localisation : Tourcoing

Re: Dimensionnement de câble

Message par Gigi »

Bonjour
Est ce que potentiellement ce coffret peut servir à commander une autre machine ?

Si oui il faudra un répartiteur dans ce coffret mais il sera ok.(on peut avoir un départ en 4mm2 et un autre en 2,5mm2 par exemple ,sous réserve de vérification de la sélectivité)

Les 5A/mm2,ce n’est pas une règle ,c’est une valeur empirique que prennent les pros qui fonctionne sûrement dans de nombreux cas.

Toi tu dois utiliser les calculs que tu as fait précédemment à vérifier bien sûr et prendre une valeur directement supérieure.( et en fait t’as pas trop le choix 4mm2 si j’ai bien compris toute ton armoire est câblée en 4mm2).

N’oublie pas qu’il faudrait prévoir une extension de 20% dans ton armoire (vérifies dans tes dossiers) ,ce qui peut justifier les 4mm2.

Et en résumé dans ce sens là c’est moins grave( sur dimensionnement des câbles).

Un schéma pour être plus clair
disjoncteurs.png
A+
C'est en forgeant qu'on devient forgeron !
MaX1Mu55
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 38
Inscription : 26 juil. 2021, 08:26

Re: Dimensionnement de câble

Message par MaX1Mu55 »

Ok j'ai compris merci bien ;)
Jambe
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 674
Inscription : 28 mai 2020, 18:38

Re: Dimensionnement de câble

Message par Jambe »

MaX1Mu55 a écrit : 15 févr. 2022, 10:36
Pour mon rapport je ne sais pas trop comment justifier le choix d'un câble 5G6 mise à part que je dimensionne grâce à la protection 32A en amont et de la règle des 5A par mm². (D'ailleurs cette règle vient d'une norme ou quelque chose dans le genre ? NFC 15-100 j'imagine ?)
C’est effectivement écrit dans la NFC 15-100 et c’est la protection amont qui définie la section mini du câble. Par exemple il est interdit de mettre du câble de 2,52 sous un disjoncteur de 32A, le câble pourrait être en surcharge sans que le disjoncteur saute.
Répondre