[M340] Communication RS232 M340  RESOLU

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
nene1384
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 60
Inscription : 02 mai 2022, 11:04

[M340] Communication RS232 M340

Message par nene1384 »

Bonjour,

Je vous dérange, une fois de plus, il y a t-il quelqu'un qui a déjà fait une com rs232, et qui a un tuto?

J'ai réalisé un programme avec input_char print_char , addm ect, mais impossible de faire communiquer .

Je n'ai pas mis de condition d'arrêt puisque j'envoie systématiquement une requête.
Je dois envoyé " OUI X 200" pour régler la température d'une source à 200, sur le print_char j'ai mis à EMIS une variable dont j'ai attribué la valeur "OUI X 200" (la température est fixe soit c'est 0 soit c'est 200) , j'ai mis un bloc ADDM, avec en IN l'adresse du rack et du module , sur EN j'ai mis un contact de détection de transition positive en EBOOL, lorsque j'émet une chaine de caractère autre que celle qu'elle peut recevoir elle est censée envoyer "commande inconnue". je n'arrive pas à résoudre mon problème ça me bloque énormément

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1903
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: [M340] Communication RS232 M340

Message par JC87 »

Bonjour,

Je n'ai jamais fait ce genre de com avec un M340 parce que ça a toujours été une merde innommable à déboguer et dieu merci aujourd’hui on peut s'en passer 99% du temps. Les coms série RS232 c'est caca boudin, faut pas en faire :mrgreen:

Cela dit j'en ai fait souvent en PL7-Pro sur du Premium il y a une vingtaine d'année et je pourrai te retrouver un bout de code mais ce sera forcément un poil différent d'un M340 avec Control Expert.

Néanmoins dans le principe il faut d'abord tester avec un PC pour s'assurer que le câblage série est bon et que l'appareil comprend bien les requêtes. A l’époque on faisait ça avec hyperterminal. Une fois que tu as fait ça, tu est sur de la syntaxe et du câblage et tu peut alors t'attaquer au coté automate.

Bon évidemment hyperterminal n'existe plus sur les pc récents donc il faudra utiliser d'autres trucs genre Multiway, Putty etc.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: [M340] Communication RS232 M340

Message par itasoft »

Les coms série RS232 c'est caca boudin, faut pas en faire
----------
Comment ça !!! et si tu dois discuter le bout de gras avec un constituant qui ne comprends que le RS232 ascii comment tu fais ?
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1903
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: [M340] Communication RS232 M340

Message par JC87 »

itasoft a écrit : 03 juin 2022, 14:00 Les coms série RS232 c'est caca boudin, faut pas en faire
----------
Comment ça !!! et si tu dois discuter le bout de gras avec un constituant qui ne comprends que le RS232 ascii comment tu fais ?
Je cherche un autre constituant qui cause Modbus TCP ou Profinet ou tout autres protocoles modernes. Si l'appareil est déjà là, je dit au client que c'est une grosse merde obsolète qu'il faut changer absolument et si il comprend toujours pas je lui colle 100 heures de développement :mrgreen:

Sérieusement, vu le prix du matos aujourd’hui c'est nettement moins cher de changer un appareil plutôt que de passer des plombes pour communiquer avec un truc de ce genre. Des com série j'en ai fait un paquets et je me suis toujours fait chier donc j'évite et je conseille d'éviter ;)

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
nene1384
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 60
Inscription : 02 mai 2022, 11:04

Re: [M340] Communication RS232 M340

Message par nene1384 »

JC87 a écrit : 03 juin 2022, 11:46 Bonjour,

Je n'ai jamais fait ce genre de com avec un M340 parce que ça a toujours été une merde innommable à déboguer et dieu merci aujourd’hui on peut s'en passer 99% du temps. Les coms série RS232 c'est caca boudin, faut pas en faire :mrgreen:

Cela dit j'en ai fait souvent en PL7-Pro sur du Premium il y a une vingtaine d'année et je pourrai te retrouver un bout de code mais ce sera forcément un poil différent d'un M340 avec Control Expert.

Néanmoins dans le principe il faut d'abord tester avec un PC pour s'assurer que le câblage série est bon et que l'appareil comprend bien les requêtes. A l’époque on faisait ça avec hyperterminal. Une fois que tu as fait ça, tu est sur de la syntaxe et du câblage et tu peut alors t'attaquer au coté automate.

Bon évidemment hyperterminal n'existe plus sur les pc récents donc il faudra utiliser d'autres trucs genre Multiway, Putty etc.

JC
Je veux bien récupérer le programme, j'ai pas eu le choix, je suis obligé de travailler avec =(
je vais tester avec un ordi, il faut que je branche les deux ordi et que j'envoie des chaine en print c'est ça ?
nene1384
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 60
Inscription : 02 mai 2022, 11:04

Re: [M340] Communication RS232 M340

Message par nene1384 »

JC87 a écrit : 03 juin 2022, 14:34
itasoft a écrit : 03 juin 2022, 14:00 Les coms série RS232 c'est caca boudin, faut pas en faire
----------
Comment ça !!! et si tu dois discuter le bout de gras avec un constituant qui ne comprends que le RS232 ascii comment tu fais ?
Je cherche un autre constituant qui cause Modbus TCP ou Profinet ou tout autres protocoles modernes. Si l'appareil est déjà là, je dit au client que c'est une grosse merde obsolète qu'il faut changer absolument et si il comprend toujours pas je lui colle 100 heures de développement :mrgreen:

Sérieusement, vu le prix du matos aujourd’hui c'est nettement moins cher de changer un appareil plutôt que de passer des plombes pour communiquer avec un truc de ce genre. Des com série j'en ai fait un paquets et je me suis toujours fait chier donc j'évite et je conseille d'éviter ;)

JC
c'est vachement encourageant, je sens que je vais galérer :o
MiGaNuTs
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 981
Inscription : 12 nov. 2015, 21:02
Localisation : 45 - Loiret
Contact :

Re: [M340] Communication RS232 M340

Message par MiGaNuTs »

JC87 a écrit : 03 juin 2022, 14:34
itasoft a écrit : 03 juin 2022, 14:00 Les coms série RS232 c'est caca boudin, faut pas en faire
----------
Comment ça !!! et si tu dois discuter le bout de gras avec un constituant qui ne comprends que le RS232 ascii comment tu fais ?
Je cherche un autre constituant qui cause Modbus TCP ou Profinet ou tout autres protocoles modernes. Si l'appareil est déjà là, je dit au client que c'est une grosse merde obsolète qu'il faut changer absolument et si il comprend toujours pas je lui colle 100 heures de développement :mrgreen:

Sérieusement, vu le prix du matos aujourd’hui c'est nettement moins cher de changer un appareil plutôt que de passer des plombes pour communiquer avec un truc de ce genre. Des com série j'en ai fait un paquets et je me suis toujours fait chier donc j'évite et je conseille d'éviter ;)

JC
+1
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1903
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: [M340] Communication RS232 M340  RESOLU

Message par JC87 »

Çà se pourrait... en grattant j'ai trouvé un petit document de lycée, ça t'aidera surement un peu mais je reste sur mon conseil de tester d'abord sans l'automate avec un pc. Si t'arrive a communiquer de cette façon il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas avec l'automate par la suite.

http://licence-pro-automatismes-soisson ... 232%20.pdf

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
MiGaNuTs
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 981
Inscription : 12 nov. 2015, 21:02
Localisation : 45 - Loiret
Contact :

Re: [M340] Communication RS232 M340

Message par MiGaNuTs »

nene1384 a écrit : 03 juin 2022, 14:38 c'est vachement encourageant, je sens que je vais galérer :o
C'est fort probable. Deja y'a 15 ans c'etait pas facile a faire, mais au moins on avait hyperterminal et des fois y'avais des gens au support technique des fabricants de bouzins qui connaissaient le produit.

Aujourd'hui c'est déjà chiant pour trouver les outils de base (genre un PC avec une DB9 pour commencer), mais en plus les gars du support technique sont partis a la retraite.
nene1384
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 60
Inscription : 02 mai 2022, 11:04

Re: [M340] Communication RS232 M340

Message par nene1384 »

JC87 a écrit : 03 juin 2022, 14:45 Çà se pourrait... en grattant j'ai trouvé un petit document de lycée, ça t'aidera surement un peu mais je reste sur mon conseil de tester d'abord sans l'automate avec un pc. Si t'arrive a communiquer de cette façon il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas avec l'automate par la suite.

http://licence-pro-automatismes-soisson ... 232%20.pdf

JC
Je suis actuellement entrain d'essayer de la faire ! Merci beaucoup en tout cas
Répondre