Compensation électrique

Partie du forum pour tout ce qui concerne la partie électricité et électrotechnique dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur l'électricité industrielle et l'électrotechnique. Aide à la résolution de problèmes et dépannage.
Judoboy
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 7
Inscription : 08 sept. 2020, 11:05

Compensation électrique

Message par Judoboy »

Bonjour, j'aimerais connaitre l'impact d'un cosphi égal à 1
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7035
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Compensation électrique

Message par itasoft »

slts,
peut pas répondre, encore jamais vu un cos-phi = 1 (avec des moteurs)
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar de l’utilisateur
djé
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 776
Inscription : 20 oct. 2015, 09:55
Localisation : Bretagne, Pays de la Loire, Nantes

Re: Compensation électrique

Message par djé »

Salut,
Avec un cos Phi = 1 la puissance utile ou active est égale à la puissance apparente, il n'y a pas de déphasage entre tension et courant.
C'est un circuit purement résistif sans inductance.
L'inductance provoque une perte de puissance active celle qui est utile pour faire tourner un moteur par exemple.
Plus ton moteur à un cos φ bas plus son rendement est mauvais, c'est à dire la puissance absorbée par rapport à la puissance fournie.
Avec un cos φ = 1 (pour moteur ça n'existe pas) mais disons que ton moteur développerait la même puissance que celle que tu lui apportes.
Un appareil avec un cos φ =1 c'est un convecteur par exemple.
Le monde se divise en 10 catégories:les personnes qui comprennent le binaire,et les autres.

Dans tout ce que vous apprenez, seuls 10% vont vous servir,mais vous ne savez pas lesquels ...
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7035
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Compensation électrique

Message par itasoft »

slts,
préciser aussi que si ton cos est trop faible tu te fais taper sur les doigts par EDF
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar de l’utilisateur
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1660
Inscription : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Re: Compensation électrique

Message par Béryl »

djé a écrit : 16 juin 2022, 20:52 Un appareil avec un cos φ =1 c'est un convecteur par exemple.
Même pas, car le résistif pur n'existe pas.
Gigi
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 145
Inscription : 13 janv. 2022, 22:51
Localisation : Tourcoing

Re: Compensation électrique

Message par Gigi »

Le cos phi = Pabsorbée/S c’est purement au niveau électrique .
Donc si le cos phi est bon , proche de 1 alors l’utilisateur qui a besoin d’une puissance absorbée active P= 1000W
le fournisseur d’énergie devra produire une puissance apparente S= 1000 VA.
Le rendement c’est une puissance mécanique/puissance électrique donc il est essentiellement impacté par les pertes du moteur ( joule,fer ,mécanique etc.)
C'est en forgeant qu'on devient forgeron !
Judoboy
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 7
Inscription : 08 sept. 2020, 11:05

Re: Compensation électrique

Message par Judoboy »

Il s'agit en fait d'une installation électrique composée de quelques moteurs asynchrones et j'ai remarqué sur l'afficheur de leur armoire de compensation un cos phi en moyenne à 0,99 voir 1. D'où ma question de savoir si une armoire de compensation programmée avec pour consigne un cosphi=1 pourrait être un problème.
MiGaNuTs
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 979
Inscription : 12 nov. 2015, 21:02
Localisation : 45 - Loiret
Contact :

Re: Compensation électrique

Message par MiGaNuTs »

Judoboy a écrit : 21 juin 2022, 12:41 Il s'agit en fait d'une installation électrique composée de quelques moteurs asynchrones et j'ai remarqué sur l'afficheur de leur armoire de compensation un cos phi en moyenne à 0,99 voir 1. D'où ma question de savoir si une armoire de compensation programmée avec pour consigne un cosphi=1 pourrait être un problème.
Vu le prix que coute ce genre d'installation, je pense que si c’était un problème les industriels se contenteraient de ne pas en installer.
Répondre