Récuperer la même information sur 2 équipements MODBUS

Partie du forum pour tout ce qui concerne la partie réseau de communication dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur le réseau industriel tel que la connexion modbus, ethernet, fipio .
toma2411
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 16
Enregistré le : 21 avr. 2022, 11:03
Localisation : Rennes

Re: Récuperer la même information sur 2 équipements MODBUS

Message par toma2411 »

philou77 a écrit : 29 juil. 2022, 14:49 Salut !

on ne sais toujours pas si c'est du RS485 ou du TCP.

on devine que 2 'maitres' sur le même réseau , cela passe forcément par du TCP ou bien une passerelle multimaitre.

les automates sont soir 'maitre', soit 'esclave', mais pas les deux sur un réseau MODBUS (RTU ou TCP).

par contre il doit être possible d'aller écrire ou lire de l'un à l'autre via le tcp (en fait UDP) : regarde ici en anglais :
https://product-help.schneider-electric ... _NVL-2.htm

On peut parfaitement avoir plusieurs protocoles sur une liaison TCP (normalement).
Je suis sur du TCP/IP, étant donné que ce type d'installation est dédié au domaine médical je ne me vois pas prendre le risque d'avoir un report qui peut "lacher" si il y a une collision entre les trames envoyées par les 2 automates. Le risque est peut-être minime cependant je ne préfère pas le prendre. Malgré tout j'essaierai au moins pour être sûr du fonctionnement.

Une autre solution s'offre à moi, l'equipement esclave dispose d'une interface modbus TCP/IP et d'une interface MODBUS RS485, si je fais passer les deux protocoles sur le même câble et qu'un des Maitres est en RTU et l'autre en TCP/IP cela pourrait il fonctionner ?

Reste à confirmer si l'equipement esclave sait gérer les 2 en même temps.

Grand merci à vous pour vos participation ça m'aide grandement :D
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2080
Enregistré le : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: Récuperer la même information sur 2 équipements MODBUS

Message par philou77 »

Re !
philou77 a écrit : 29 juil. 2022, 15:07 Une autre solution s'offre à moi, l'equipement esclave dispose d'une interface modbus TCP/IP et d'une interface MODBUS RS485, si je fais passer les deux protocoles sur le même câble et qu'un des Maitres est en RTU et l'autre en TCP/IP cela pourrait il fonctionner ?
non les supports sont différents :
Ethernet pour le TCP
RS485 (port série) pour le modbus.

Il n'y a pas de risque de 'collision' entre les trames !!
chaque paquet contient l'adresse ip du destinataire !

Dans ton cas, si en augmentant le délai cela ne fonctionnait toujours pas, essaye avec le GVL d'un côté et le GNVL de l'autre !
l'automate qui a le GVL envoie la trame en UDP (pas de réponse attendue)
l'automate qui a le GNVL reçoit les données

GVL et GNVL sont les déclarations de variables globale à faire dans chaque automate !

L'automate 1 à une déclaration GVL1
l'automate 1 lit les variables en modbus de l'esclave et les inscrit en variables globales
L'automate 1 transfert ses variables globale périodiquement (pas de programmation à faire)
L'automate 2 à une déclaration GNVL1 (IDENTIQUE à GVL1 - il n'y a pas de contrôle des types de données)
L'automate 2 voit les données GVL1 passer et les enregistre !

faut gérer les défaut de liaison dans l'automate 2 si il n'y a pas de communication !

C'est un peu comme de l'io scanning mais pour des variables (pas uniquement des E/S).
Limité à 200 octets je crois par GVL !
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1042
Enregistré le : 12 nov. 2015, 21:02
Localisation : 45 - Loiret
Contact :

Re: Récuperer la même information sur 2 équipements MODBUS

Message par MiGaNuTs »

toma2411 a écrit : 29 juil. 2022, 15:42 [...] je ne me vois pas prendre le risque d'avoir un report qui peut "lacher" si il y a une collision entre les trames envoyées par les 2 automates. Le risque est peut-être minime cependant je ne préfère pas le prendre. Malgré tout j'essaierai au moins pour être sûr du fonctionnement.
[...]
Si tu veux t'assurer que tes trames arrivent dans l'ordre ou elles ont été émises et sans risque de collision il faut a la fois éviter le Modbus dont le protocole n'embarque absolument aucune sécurité et l’Ethernet ou rien ne te garanti que les trames arrivent dans l'ordre ou elles ont été émises, et rien n’empêche 2 appareils d’écrire des trucs en même temps sur le bus.

Si tu te soucie vraiment de ce problème il te faut un autre support de communication et un autre protocole.
toma2411 a écrit : 29 juil. 2022, 14:25 Je n'avais pas pensé à cette solution en effet, cependant si mes deux maitres ont le même délais inter-trames ils vont aller chercher l'info au même moment sur mon esclave, le problème reste (dans la théorie) le même. Je vais quand même tenter de toute façon.
Si 2 clients envoient des trames en même temps c'est le switch qui va se charger d'attendre d'en avoir envoyé une au serveur avant d'envoyer la 2eme

C'est pour ça qu'en Ethernet y'a aucune garantie que tes trames arrivent dans l'ordre ou elles ont été émises. Entre l'émetteur et le récepteur y'a un certain nombre de routeurs qui arbitrent le trafic.

toma2411 a écrit : 29 juil. 2022, 14:25 Une autre solution s'offre à moi, l'equipement esclave dispose d'une interface modbus TCP/IP et d'une interface MODBUS RS485, si je fais passer les deux protocoles sur le même câble et qu'un des Maitres est en RTU et l'autre en TCP/IP cela pourrait il fonctionner ?
Impossible de passer les 2 dans le même câble.
C'est physiquement les mêmes câbles , aucun des 2 supports n'utilise tous les fils du câble, mais le brochage n'est pas compatible.
Au mieux ca ne marche juste pas, au pire tu crame un ou plusieurs ports com' d'un ou plusieurs des appareils impliqués dans la bidouille.
Répondre