Régulation cascade CTA double flux

Partie du forum pour tout ce qui concerne la partie régulation dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur les calculs de régulateurs, les différents choix de P, PI ou PID, leur utilisation et la résolution de problèmes..
Répondre
JeremAuto07
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 144
Enregistré le : 23 sept. 2019, 18:21

Régulation cascade CTA double flux

Message par JeremAuto07 »

Bonjour,

J'ai besoin de quelques informations sur la régulation cascade chaud / froid sur les API Siemens.
En effet je doit effectuer une régulation cascade sur une CTA double flux de la manière suivante:

PID1 -> Setpoint: Consigne en °C / Input: T° reprise en °C

PID2 -> Setpoint: Sortie PID1 / Input: T°Soufflage en °C

Les deux pid sont des PID_Temp, comment paramétré les PID maitre esclave ? la sorite du PID 1 doit être 0-100%, j'imagine qu'il faut que je le mette a l'échelle en degrés C ?
Dernière question, mes sondes PT1000 rentre sur une carte 4xRDT/TC (ET200sp) la mise à l'échelle se fait directement dans le paramétrage de la carte, dois-je déclarer un %IW20 (mot) ou %ID20 (real) ? ensuite je "mouve" cette valeur dans un DB (real) pour l'afficher sur mon IHM.


Extrait du cahier des charges:

-Régulation de la température de reprise par action sur la température de soufflage, avec une limite haute et basse de température de soufflage. Un delta T de 5°C sera conservé entre la température de soufflage et la température de reprise. Régulation température de reprise selon 1 point de consigne de 20°C +/-2°C. Ce signal agit en séquence sur la batterie chaude électrique et sur la vanne d’eau glacée.

-La batterie élec est équipée de 2 étages électriques, 1 étage modulant piloté par un triac et 1 étage tout ou rien.
Le fonctionnement des étages de la batterie sera réalisé en cascade.
L’étage 1 modulant sera sollicité en premier de 0 à 100%. A 100% d’utilisation de l’étage 1, l’étage 2 tout ou rien sera enclenché, l’étage 1 modulant repasse à 0% et viendra en complément de l’étage 2 tout ou rien de 0 à 100%.

-La vanne 3 voies est piloté en 0-10V
-La batterie est piloté également en 0-10V
JeremAuto07
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 144
Enregistré le : 23 sept. 2019, 18:21

Re: Régulation cascade CTA double flux

Message par JeremAuto07 »

Personne n'a de réponse au sujet de ce système de régulation ?
Avatar du membre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7089
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Régulation cascade CTA double flux

Message par itasoft »

slts,
contacter Kallysto c'est la reine de la régul. CTA
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
JeremAuto07
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 144
Enregistré le : 23 sept. 2019, 18:21

Re: Régulation cascade CTA double flux

Message par JeremAuto07 »

Merci itasoft ! j'ai essayé mais aucune réponse depuis la semaine dernière.
Avatar du membre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7089
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Régulation cascade CTA double flux

Message par itasoft »

Slts,
La suissesse, elle a disparue corps et âme
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
john96
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 1
Enregistré le : 07 juil. 2022, 19:19

Re: Régulation cascade CTA double flux

Message par john96 »

Bonjour

Pour rgler les pid il y a cet outil web gratuit relaxctuner
pour repondre a la question du problème posé, j utiliserai plutot 2 pid en paralleles avec le même point de consigne , l un travaillant sur les erreurs négative jusqu a zero( saturation) pour chauffer et l autre sur les erreurs positive pour refroidir. il faut donc mettre des saturations sur les erreurs. il y aura ainsi un pid pour la chauffe et un pour le froid. Il faut un antiwindup( saturation du controle) pour chaque pid afin que que l on ne chauffe pas qd on refroidit et vice versa. Et si les dynamiques sont differentes par exemple on chauffe plus vite que l on refroidit, il faut imposer une dynamique plus lente a la chauffe avec le pid. sinon ca risque d'osciller à la frontière c est a dire qd l erreur sera proche de zéro pour les 2 pids.
JeremAuto07
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 144
Enregistré le : 23 sept. 2019, 18:21

Re: Régulation cascade CTA double flux

Message par JeremAuto07 »

Merci pour ton retour, méthode intéressante !
Le système que j'ai utilisais été en double boucle, j'essaierai de récupérer le programme et de le partager avec vous :D
Répondre