cablage debitmetre keyence fd-qc20 sur siemens logo 8.3

Partie du forum pour tout ce qui concerne les mesures, donc les capteurs analogiques, tout ou rien, détecteurs, dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur les organes de mesure industriels .
Répondre
Miles39
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 2
Enregistré le : 26 déc. 2022, 09:33

cablage debitmetre keyence fd-qc20 sur siemens logo 8.3

Message par Miles39 »

Bonjour à tous,

Je suis développeur de soft depuis 25 ans (pas automaticien pro donc) , et je m'essaie à certaines choses pour un projet avec un client
depuis 2 mois. Le principe est de récupérer le volume de liquide sorti par une pompe type RENSON (pompe simple mobile avec pistolet pour délivrer de l'adblue d'un fut 200L), pour compter la conso mensuelle par personne.

J'ai un installé un SIEMENS logo 8.3 avec lequel je pilote ses sorties relais.
Le logo est accompagné d'une extension SIEMENS AM2 convertissseur 4-20ma / 0-10 V

Il me faut récupérer les valeurs analogiques 4 20mA venant d'un débitmètre KEYENCE FD-QC20
Ce débitmètre est pourvu d'une prise m12 io link 4 broches (2 bornes alim et 2 bornes pour le signal apparemment)
J'ai voulu me procurer un maitre io link modbus chez IFM, mais les délais sont de 3 mois ...

La question que je me pose pour avancer sans perdre trop de temps : puis-je tenter de câbler le débitmètrre directement sur l'extension AM2 ?
J'ai peur de faire soit une bêtise, soit faire quelque chose qui n'est pas possible et va me faire perdre un temps conséquent.
J'ai regarder la doc câblage AM2 entree 4-20 mA et coté débimetre mais je ne vois pas exactement comment faire, là sont les limites évidentes de compétences.

Si quelqu'un a des infos ou a déjà fait ce genre de cablâge je suis preneur
un grand merci par avance et bonne semaine à tous,

Cordialement,
Avatar du membre
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1923
Enregistré le : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: cablage debitmetre keyence fd-qc20 sur siemens logo 8.3

Message par JC87 »

Bonjour,

Si ton extension AM2 est bien une 2 AI 4-20mA/0-10V il n'y a pas de raison que ça ne marche pas.

A priori le débitmètre a une sortie ana 4-20 mais d'après la doc elle n'est pas activée par défaut. Il faudra donc rentrer dans le paramétrage pour le faire.

Niveau câblage la sortie semble en deux fils donc je dirai qu'il raccorder la borne 1 coté M12 au 24vdc, la borne 2 sur la borne "I" de l'extension AM2 et la 3 sur "M".

A moins de faire des court circuit dans le 24V tu ne risque pas grande chose. Au pire ça ne marchera pas.
AM2-FDQ.PNG
JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Miles39
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 2
Enregistré le : 26 déc. 2022, 09:33

Re: cablage debitmetre keyence fd-qc20 sur siemens logo 8.3

Message par Miles39 »

Bonjour JC87,

Un grand merci pour avoir pris de ton temps pour m'expliquer cela aussi bien détaillé !

Je vais tester en fin de semaine et ferai un retour sur le forum

Bonne journée,

Cordialement
Avatar du membre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7092
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: cablage debitmetre keyence fd-qc20 sur siemens logo 8.3

Message par itasoft »

Tu l'embrouille avec ton exemple
------clic dessus pour zoom------
01.JPG
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Répondre