[PFC100] Récupération de compteurs MBus sur port RS232

Forum traitant des automates industriels de marque Wago et du logiciel codesys
Répondre
valo52
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 1
Enregistré le : 24 févr. 2023, 15:01

[PFC100] Récupération de compteurs MBus sur port RS232

Message par valo52 »

Bonjour à tous,
Nouveau sur Wago j'ai un projet un peu spécifique sur lequel je ne trouve pas de solution.

Je suis équipé d'un compteur PadPuls M2 de chez Relay qui remonte en MBus sur un convertisseur mBus/RS232 PW3 de chez Relay aussi. J'ai branché mon port COM de facade du PFC100 sur la sortie RS232 du PW3 (borne 2 sur RX du PW3 / Borne 3 sur TX du PW3 / borne 5 sur GND du PW3). J'utilise le bloc fonction de la librairie FrAppSerial_Mbus pour créer le bloc maitre de communication (avec son I_port configuré sur COM1) et des blocs fonction de la librairie WagoAppM_Bus pour lire les compteur d'eau (adresse 2 et 3 en primaire ou 12288 et 12300 en secondaire).
J'ai créer un timer de 5s pour lancer les lecture avec remise à zéro par le bloc de lecture

Je n'ai pas d'erreur sur la communication mais le bloc de lecture ne remet pas le timer à zéro et aucune valeur n'est lue alors que le bloc indique OK.

Si je branche un PC sur le port com du PW3 et utilise le logiciel MBsheet ou MBconfig, je trouve bien mes compteurs et leurs valeurs.

Le plus simple serai de passer directement par une carte M_Bus mais le client souhaite absolument passé par le port RS232 de facade.

Avez vous une idée de ce qui coince ? Le port COM de facade est t'il utilisable par le programme ?

Merci de vos lumières !!
Avatar du membre
filou59
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 184
Enregistré le : 20 oct. 2015, 23:26
Localisation : Nord

Re: [PFC100] Récupération de compteurs MBus sur port RS232

Message par filou59 »

PFC100 : C'est une gamme d'automate, tu peux préciser la référence exacte 750-8100, 750-8101...

Quand tu dis que tu utilises le port en façade, tu parles du quel ? Celui avec la prise DB9 ou l'autre :roll: ?

La lib FrAppSerial_Mbus, je supose que c'est le support france qui te la fourni, car je ne la trouve pas.
Avez vous une idée de ce qui coince ?
Sans voir le programme difficile de ce prononcer. il faudrait a minima que tu posts ton projet avec la lib pour voir ce qui cloche.
dpo
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 730
Enregistré le : 27 nov. 2015, 20:03

Re: [PFC100] Récupération de compteurs MBus sur port RS232

Message par dpo »

je me souviens que sur une note de câblage RS232 / PW3 / Compteur il y' avait une erreur de schéma
A priori pas de raison que ça ne fonctionne pas avec le port DB9 s'il peut faire du RS232 (je l'ai utilisé il y a peu en RS485)
De mémoire dans la config du port il faut mettre "1", quand on met des cartes RS232 il faut mettre "2" si c'est la première carte de com
le support est assez réactif et contrairement à d'autres il est gratuit
Avatar du membre
filou59
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 184
Enregistré le : 20 oct. 2015, 23:26
Localisation : Nord

Re: [PFC100] Récupération de compteurs MBus sur port RS232

Message par filou59 »

Je crois qu'on parle dans le vide là... soit il a eu sa réponse ailleurs soit il a trouvé sans nous le dire...
Je suis resté vague car il ne nous a pas donné assez d'info, tu n'as pas qu'un port DB9 sur ces automates, donc en fonction de ca il y des petites subtilités.

Oui +1 pour les support WAGO.
Avatar du membre
Brebiou
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 936
Enregistré le : 21 oct. 2015, 08:38

Re: [PFC100] Récupération de compteurs MBus sur port RS232

Message par Brebiou »

filou59 a écrit : 07 mars 2023, 22:18 Je crois qu'on parle dans le vide là... soit il a eu sa réponse ailleurs soit il a trouvé sans nous le dire...
Effectivement, il a du réussir tout seul...
Profil de valo52 a écrit : Inscription :24 févr. 2023, 15:01
Dernière visite :24 févr. 2023, 16:01
Avatar du membre
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1921
Enregistré le : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: [PFC100] Récupération de compteurs MBus sur port RS232

Message par JC87 »

J'adore ces mecs qui posent une question et se barrent direct sans jamais revenir. J'ai eu le cas une fois ou on m'a posé une question par mp et le gars n'est jamais venu lire la réponse :roll:

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Avatar du membre
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1682
Enregistré le : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Re: [PFC100] Récupération de compteurs MBus sur port RS232

Message par Béryl »

JC87 a écrit : 08 mars 2023, 15:15 J'adore ces mecs qui posent une question et se barrent direct sans jamais revenir. J'ai eu le cas une fois ou on m'a posé une question par mp et le gars n'est jamais venu lire la réponse :roll:
Ah, je compatis !
J'ai 3 messages privés envoyés en réponse à des questions qui n'ont jamais été lus.
Avatar du membre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7089
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: [PFC100] Récupération de compteurs MBus sur port RS232

Message par itasoft »

Slts,
Je les mets dans la liste des ignorants je veux dire des ignorés pour ne plus répondre
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Répondre