Communication inter automates via VLAN

Partie du forum pour tout ce qui concerne la partie réseau de communication dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur le réseau industriel tel que la connexion modbus, ethernet, fipio .
Répondre
Auto10
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 35
Enregistré le : 19 déc. 2017, 21:49

Communication inter automates via VLAN

Message par Auto10 »

Bonjour,

Je souhaiterai intégrer un automate s7 1516 F ainsi qu'un Switch manageable XC216 afin de pouvoir communiquer avec d'autres PLC.

Les automates ont déjà leurs propres réseaux machines d'où l'idée de créer des vlan via le Switch.

Ma question est :
Dans le cas où j'ai deux réseaux VLAN identique
(PLC1 dans VLAN1 =192.168.0.1 et
PLC2 dans VLAN2 = 192.168.0.1)

Comment pouvons nous router dans le Switch manageable pour que mon automate S71516 F puisse communiquer avec la PLC1 et la PLC 2?

Merci à vous,
Jambe
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 694
Enregistré le : 28 mai 2020, 18:38

Re: Communication inter automates via VLAN

Message par Jambe »

Je suis pas très calé en réseau et je ne suis pas sur de ma réponse, au cas où on me corrigera.

Ici la principale difficulté que tu as c'est d'avoir des équipements avec des adresses IP identiques, je n'ai pas regardé la doc de ton switch mais pour gérer ce cas de figure il faut que le switch soit de niveau 3 (ou couche 3).

je peux te conseiller le soft de Cisco (gratuit) "Cisco Packet tracer" qui te permet de concevoir ton réseau et de le simuler, ainsi tu pourras le tester, faire des pings entre chaque appareil de chaque vlan afin de valider le principe de ton réseau.

EDIT: J'ai tenté une simu avec Packet Tracer, ça ne semble pas fonctionner
Répondre