Serveur maison

Partie du forum pour tout ce qui concerne la partie réseau de communication dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur le réseau industriel tel que la connexion modbus, ethernet, fipio .
Répondre
Horror484
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 18
Enregistré le : 31 oct. 2022, 13:59

Serveur maison

Message par Horror484 »

Bonjour,

J'ai un besoin mais je n'arrive pas à trouver ce que je recherche.
En gros, j'ai une télé connectée à la maison. J'aimerai lire du contenu (photo ou vidéo) depuis un disque dur externe sur ma télé (de manière aussi basique que si je branchais une clé USB par exemple), donc sans avoir besoin d'être connecté à internet.

Sauf que pour sauvegarder ce contenu dans le disque dur, j'aimerai le faire depuis internet car je ne suis pas toujours à la maison (et donc j'ai pas forcément accès physiquement au disque dur). J'aimerai qu'il soit accessible depuis le réseau "public" au moyen d'une sécurité.

J'ai trouvé beaucoup de solution (disque dur wifi et NAS notemment) mais je ne sais pas laquelle permet d'être accesible en lecture et écriture depuis le réseau public (et pas un réseau privé). La taille doit être autour de 500Go.

Vous conseillez quoi de compact, simple à utiliser et pas gourmand en énergie? (Et qui peut lire du 4K par exemple, vu que ça devient le format standard sur les smartphones). Merci!
Avatar du membre
Bruce33
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 733
Enregistré le : 28 oct. 2015, 06:54
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Serveur maison

Message par Bruce33 »

Bonjour,

Ce sujet s'éloigne beaucoup du thème "informatique industrielle" et de l'entraide et du partage autour de l'automatisme, non ?

Il me semble que les NAS actuels font à peu près tous ce que vous recherchez.
Personnellement j'évite de rendre mon réseau domestique accessible sur Internet.
Je ne vois pas l'intérêt de sauvegarder immédiatement à distance sur votre disque dur... ça ne peut pas attendre votre retour à la maison ?
Pourquoi ne pas utiliser une solution de stockage dans le cloud ou un petit disque SSD que vous emporteriez avec vous, et vous réaliseriez le transfert une fois arrivé à la maison ?
Horror484
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 18
Enregistré le : 31 oct. 2022, 13:59

Re: Serveur maison

Message par Horror484 »

Bonjour,

Je suis d'accord mais je ne trouvais pas spécialement de topic lié à ce sujet.

En effet, j'ai contacté une entreprise connue pour les NAS, et ils sont des solutions sécurisées clé en main.
Pour le stockage en cloud, le souci c'est qu'il est nécessaire de télécharger à nouveau le fichier pour le lire non ? Avec des photos ou vidéos ça peut vite devenir la pagaille... là l'idée c'est que même sans internet, j'ai accès à mes données enregistrées. Ceci dit, je vais creuser cette possibilité.

Et pourquoi pas de ssd ? Parce que je trouve ça plus pratique d'avoir accès à 1 seul disque dur, bien au chaud.
Lorent2
Maître du binaire
Maître du binaire
Messages : 484
Enregistré le : 27 déc. 2015, 08:52

Re: Serveur maison

Message par Lorent2 »

Horror484 a écrit : 19 mai 2023, 23:24 Bonjour,

Je suis d'accord mais je ne trouvais pas spécialement de topic lié à ce sujet.

En effet, j'ai contacté une entreprise connue pour les NAS, et ils sont des solutions sécurisées clé en main.
Pour le stockage en cloud, le souci c'est qu'il est nécessaire de télécharger à nouveau le fichier pour le lire non ? Avec des photos ou vidéos ça peut vite devenir la pagaille... là l'idée c'est que même sans internet, j'ai accès à mes données enregistrées. Ceci dit, je vais creuser cette possibilité.

Et pourquoi pas de ssd ? Parce que je trouve ça plus pratique d'avoir accès à 1 seul disque dur, bien au chaud.
Dans ce cas, la solution resterait d'utiliser One-Drive d'office 365.
Il se charge de synchroniser les fichiers entre le son cloud et l'espace de stockage sur le PC, et de supprimer du PC ceux qui ne sont que très peu utilisé.

De mémoire, coté NAS, Synology propose un équivalent, avec son File Station et l'option document hors connexion.
Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif, n'oublies jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande ...
Avatar du membre
sinced
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1242
Enregistré le : 13 oct. 2015, 16:56

Re: Serveur maison

Message par sinced »

Est-ce que tu as exploré la piste PlexServer ?
Avatar du membre
Bernardo59
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 965
Enregistré le : 20 oct. 2015, 05:48
Localisation : Nimes

Re: Serveur maison

Message par Bernardo59 »

Salut,

J'ai un serveur de machines virtuelles type VMware (esXi) raccordé à un NUC INTEL que j'accède depuis le web via un serveur VPN (StormShield).

A partir de la, à partir de mon URL, je peux accéder:
- NAS SYNOLOGY,
- SERVEUR DOMOTIQUE,
- CAMERAS EXTERIEURS,
- GESTION DU ROBOT DE LA PISCINE,
- GESTION CENTRALE METEO,
- SERVEUR CONTAINERS (Node-RED, ZWave, ZigBee, etc...),
- Ensemble de mes équipements qui sont connectés à mon routeur.
Répondre