Perte de com KEP/siemens S7-1200

Partie du forum pour tout ce qui concerne les interfaces homme machine ou IHM. Forum, conseil, astuce et entraide sur les interface homme machine ou IHM tels que les magelis, KEP, proface, XBT, .
Répondre
dpo
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Enregistré le : 27 nov. 2015, 20:03

Perte de com KEP/siemens S7-1200

Message par dpo »

Bonjour
j'ai lancé le pavé au support mais peut être qu'un de vous a eu ce problème
Sur une install j'ai un écran KEP qui doit discuter avec 4 S7-1200
j'importe les variables depuis le programme
j'utilise des popups où je décale des adresses avec un index (DB non optimisés)
Au chargement et démarrage de l'écran tout se passe bien
Puis j'ai des erreurs de com qui me polluent sans arrêt avec le message "pas de réponse du périphérique"
J'ai un automate qui n'est pas encore sur le réseau mais même en le supprimant du projet kep, j'ai toujours le soucis.
Quand j'ouvre une popup qui peut avoir une vingtaine d'animations, je me retrouve à devoir fermer x fois le message d'erreur avant de pouvoir travailler.
Il me semble que c'est pareil avec le simulateur
je sèche un peu, c'est la première fois que j'ai ce message alors que l'équipement est présent, je vais essayer de voir si les réglages de tailles de bloc et autres peuvent influencer.
C'est râlant, comme c'est mon premier kep sur S7-1200 j'avais pris le temps de tester avec un automate et mon principe d'indexage pour être tranquille.
Avatar du membre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7118
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Perte de com KEP/siemens S7-1200

Message par itasoft »

slts,
ça discute le bout de gras sous quel protocole ??????
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Jambe
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 701
Enregistré le : 28 mai 2020, 18:38

Re: Perte de com KEP/siemens S7-1200

Message par Jambe »

C’est du boulot mais as tu tenté de te passer de ton indexage? Au moins pour voir si le problème vient de là…
dpo
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Enregistré le : 27 nov. 2015, 20:03

Re: Perte de com KEP/siemens S7-1200

Message par dpo »

Quand je clique sur un moteur, j'affecte un index1 et j'ouvre une popup
un cyclique calcule index2 et index3 à partir de index1 via une macro
les infos de la popup sont animées sur index1,2 et 3
En affichant les index dans la popup j'ai fini par voir que les valeurs de index2 et 3 pouvaient être fausses alors qu'elles étaient bonnes avant sur une même popup, par conséquent les variables tapaient dans des infos indisponibles dans l'automate, donc erreurs de comm.
j'ai donc imaginé que le calcul cyclique pouvait ne pas coller avec l'affichage de la popup
j'ai enlevé le cyclique et sur le bouton j'ai enchainé des actions :
affecter index1 + délai + lancer la macro + délai + ouvrir la popup, j'ai cru que c'était gagné mais ça a fini par buguer pareil.
L'avantage de la macro c'est qu'avec 4 popups et une macro, tous les index se calculaient pour tous les automates
Finalement j'ai enlevé la macro et sur appui du bouton je fais
affecter index1
affecter index2
affecter index3
ouvrir popup

ça fonctionne, ça oblige à un peu plus de saisie mais le projet n'est pas très gros (une vingtaine de moteurs/vannes)
j'ai fait le point avec le support et nous n'avons pas l'explication sur une macro qui calcule mal un index au bout de X minutes ? ou X appels ?
Répondre