Cablage sondes de mesure

Partie du forum pour tout ce qui concerne la partie hard, ou matérielle, dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur le matériel d'automatisme ou d'informatique industrielle .
Répondre
Thranduil
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 10
Enregistré le : 19 juil. 2022, 15:44

Cablage sondes de mesure

Message par Thranduil »

Bonsoir,

J'ai pour un projet environ 5 sondes (température, co2, humidité) qui émettent des signaux en 4-20mA à un automate.
Il y a entre 5 et 10m entre les sondes et l'automate.
Je me demandais quel type de cable blindé il faudrait ? quelle section et quel blindage ?

En vous remerciant par avance :D
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1042
Enregistré le : 12 nov. 2015, 21:02
Localisation : 45 - Loiret
Contact :

Re: Cablage sondes de mesure

Message par MiGaNuTs »

L’intérêt du 4-20 mA c'est d’être le moins sensible possible a la qualité du câble. N'importe lequel est censé faire l'affaire.
Souvent dans les docs des capteurs y'a des préconisations du fabricant. Surtout avec ton capteur d'humidité y'en a surement. C'est pas tellement pour la qualité du signal, c'est plus pour l’étanchéité du raccordement.
Avatar du membre
sinced
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1242
Enregistré le : 13 oct. 2015, 16:56

Re: Cablage sondes de mesure

Message par sinced »

Thranduil a écrit : 28 juin 2023, 23:45 Bonsoir,

J'ai pour un projet environ 5 sondes (température, co2, humidité) qui émettent des signaux en 4-20mA à un automate.
Il y a entre 5 et 10m entre les sondes et l'automate.
Je me demandais quel type de cable blindé il faudrait ? quelle section et quel blindage ?

En vous remerciant par avance :D
Si tu n'as aucun risque mecanique pour ton cable ni de deversement de produits chimiques dessus, je te recommande le 01IP09EGSF.
Si tu as un risque mecanique ou de deversement de produits chimiques dessus, je te recommande le 01IP09EGFA.
Ce sont des cables d'instrumentation adaptes au signal 4-20mA.
Répondre