[PCVue] supervision m221

Partie du forum pour tout ce qui concerne la supervision industrielle. Forum, conseil, astuce et entraide sur les logiciels de supervision tels que PC Vue, Vijeo designer, WinCC, win cc, monitor pro, so machine, Citect, Intouch .
Répondre
mat14359
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 33
Enregistré le : 26 oct. 2022, 12:37

[PCVue] supervision m221

Message par mat14359 »

Bonjour,

Je dois réaliser la supervision d'un système controlé par un m221 de chez schneider. Je dispose de pcvue 16 mais je n'arrivea pas a relier l'automate au logiciel. Je ne comprends pas la liaison
DurandO
Maître du binaire
Maître du binaire
Messages : 402
Enregistré le : 21 mars 2021, 15:31

Re: [PCVue] supervision m221

Message par DurandO »

Bonjour,
l'automate M221 dispose suivant le modèle dispose de plusieurs liaisons :
- série
- ethernet
Je suppose que ta supervision sera raccordée sur le port ethernet
M221
Le port en vert ici.
Tu définis un adresse IP sur M221 exemple 192.168.1.1, et choisis le protocole ModBus TCPIP, adresse IP.
sur PCVUE, que je ne connais pas tu définis probablement cette même liaison modbus tcpip vers l'automate 192.168.1.1.
mat14359
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 33
Enregistré le : 26 oct. 2022, 12:37

Re: [PCVue] supervision m221

Message par mat14359 »

le soucis, c'est que je ne sais pas quel protocole utiliser. Ensuite, l'adresse ip de mon m221 est 192.168.1.221 mais a chaque fois que je veux démarrer la communucation, un panneau jaune apparait a cote de equipement.
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1042
Enregistré le : 12 nov. 2015, 21:02
Localisation : 45 - Loiret
Contact :

Re: [PCVue] supervision m221

Message par MiGaNuTs »

Le M221 en tant que serveur ne supporte "facilement" qu'un seul protocole, le choix est donc assez simple. Modbus TCP ou rien.
En théorie il peut aussi être interrogé en EtherNet-IP, mais ce mode est tellement contraignant que c'est plus simple c'est de faire comme s'il n'existait pas vu que l'autre fonctionne très bien.

Détail important : selon les versions du firmware de l'automate et du logiciel utilisé pour le programmer le serveur modbus n'est pas forcément activé par défaut.
Pour les vielles versions c’était actif par défaut. Pour les versions un peu moins vieilles* il faut l'activer dans la config matérielle.
La modif ne peut pas se faire en run, et je crois me souvenir qu'elle provoque une init complète de l'automate au moment du transfert.


*: J'irai pas jusqu’à dire récentes, parce que ça déjà fait plusieurs années que c'est le cas.
mat14359
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 33
Enregistré le : 26 oct. 2022, 12:37

Re: [PCVue] supervision m221

Message par mat14359 »

quand je rentre toutes les caracteristiques et que je veux démarrer l'équipement, l'état est sur désactivé
ce que je fais c'est dans la création d'un réseau je met en type TCP/ip et en protocole modbus ip
ensuite dans equipement en type modbus dec et en adresse ip celle du port ethernet de mon m221 et en adresse d'esclave je laisse 255
enfin pour la trame, je laisse les parametres de base
Répondre