Réparation d'un régulateur de tension KEBO 10 kVA

Partie du forum pour tout ce qui concerne la partie régulation dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur les calculs de régulateurs, les différents choix de P, PI ou PID, leur utilisation et la résolution de problèmes..
Répondre
Kossi
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 42
Enregistré le : 18 mai 2022, 13:10

Réparation d'un régulateur de tension KEBO 10 kVA

Message par Kossi »

Bonjour,
J'ai un régulateur KEBO 10 kVA qui est HS. A l'intérieur sur la carte d'alimentation, j'ai un CI qui est complètement grillé au point qu'il est impossible de lire les références de ce CI (photo). En plus du CI, il y a un fusible grillé et une résistance HS.
Je cherche une aide pour qu'on me précise la référence de ce CI.
J'ai par supposition mis un LM 358 qui ne marche pas, toujours le fusible saute au branchement. J'ai vérifié aussi sur cette plaquette le bon fonctionnement des diodes et des ponts de diodes, tout semble fonctionné de ce côté.
Merci pour votre aide.
Fichiers joints
Reg_1.PNG
Avatar du membre
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1682
Enregistré le : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Re: Réparation d'un régulateur de tension KEBO 10 kVA

Message par Béryl »

Difficile à dire sur une photo, déjà, et de piètre qualité, ensuite.
En tout cas une chose est certaine : mettre un circuit intégré au hasard à la place d'un autre, c'est la meilleure solution pour envoyer ledit circuit, voire la carte entière au cimetière des composants.
Pour le CI, peut-être un ampli op, oui, monté en oscillateur pour alim à découpage. Je partirais plutôt sur un TL082, dans ce cas. Cela peut-être aussi un générateur de pwm et là, il y en a pléthore !
Manifestement, c'est sur la partie primaire du transfo, mais je ne vois pas les transistors et les diodes de protection, les éléments qui lâchent le plus dans une alim de ce genre et font péter le fusible.
Tu peux quand même tester les diodes de redressement du secondaire. Celle-là aussi aiment bien s'envoyer en l'air de temps en temps !
Les capas de filtrage, éventuellement, mais ça fait pas sauter le fusible en général.
Le transfo n'est pas à écarter, bien sûr.
Vérifie la rétroaction (feedback) au niveau de l'optocoupleur. Il doit y trainer une TL431.

Bref, tout ça c'est très vaseux, sans plus de détails.
Kossi
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 42
Enregistré le : 18 mai 2022, 13:10

Re: Réparation d'un régulateur de tension KEBO 10 kVA

Message par Kossi »

Béryl a écrit : 29 sept. 2023, 07:54Difficile à dire sur une photo, déjà, et de piètre qualité, ensuite.
En tout cas une chose est certaine : mettre un circuit intégré au hasard à la place d'un autre, c'est la meilleure solution pour envoyer ledit circuit, voire la carte entière au cimetière des composants.
Pour le CI, peut-être un ampli op, oui, monté en oscillateur pour alim à découpage. Je partirais plutôt sur un TL082, dans ce cas. Cela peut-être aussi un générateur de pwm et là, il y en a pléthore !
Manifestement, c'est sur la partie primaire du transfo, mais je ne vois pas les transistors et les diodes de protection, les éléments qui lâchent le plus dans une alim de ce genre et font péter le fusible.
Tu peux quand même tester les diodes de redressement du secondaire. Celle-là aussi aiment bien s'envoyer en l'air de temps en temps !
Les capas de filtrage, éventuellement, mais ça fait pas sauter le fusible en général.
Le transfo n'est pas à écarter, bien sûr.
Vérifie la rétroaction (feedback) au niveau de l'optocoupleur. Il doit y trainer une TL431.

Bref, tout ça c'est très vaseux, sans plus de détails.
Merci pour votre retour. Je vais tester le TL082 et faire la vérification au niveau de l'optocoupleur.
Répondre