Wincc server OPC

Partie du forum pour tout ce qui concerne la supervision industrielle. Forum, conseil, astuce et entraide sur les logiciels de supervision tels que PC Vue, Vijeo designer, WinCC, win cc, monitor pro, so machine, Citect, Intouch .
Répondre
dpo
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 731
Enregistré le : 27 nov. 2015, 20:03

Wincc server OPC

Message par dpo »

Bonjour
un PC avec un serveur Wincc qui est aussi serveur OPC DA
un autre PC qui est client OPC de WinCC V7
les paramètres de DCOM et autres comptes utilisateurs sont corrects car la majorité du temps ça fonctionne
MAIS régulièrement la com se fige (le client doit écrire des mesures sur le serveur et on voit bien qu'elles ne bougent plus)
Un autre client (logiciel différent), sur un autre PC fait de la lecture sur le serveur OPC sans soucis.
Savez-vous s'il y a des paramètres/diagnostic sur la partie serveur OPC de Wincc ? je n'ai rien trouvé de spécial, le serveur est natif.
Avez-vous des architectures où plusieurs clients OPC tapent dans une serveur OPC Wincc ?
Nous devons essayer de mettre un client OPC différent sur le PC qui pose problème et essayer un autre client depuis un autre PC.
Pour l'instant je ne fais qu'un compte rendu de ce qui m'a été rapporté, je vais aller sur site semaine prochaine.
Mais j'anticipe en allant à la pêche aux infos.
Merci
Avatar du membre
Bruce33
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 734
Enregistré le : 28 oct. 2015, 06:54
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Wincc server OPC

Message par Bruce33 »

Bonjour,

A partir de juin 2021 Microsoft a "lâché dans la nature" une mise à jour KB5004442 qui renforce la sécurité de la technologie DCOM. Or le standard OPC DA repose sur la technologie COM/DCOM de Microsoft.
Tous les grands éditeurs de serveurs OPC DA ont rapporté des problèmes de fonctionnement, plus ou moins graves, et pas toujours avec la volonté de les corriger.
Le problème touche uniquement les échanges DCOM (entre ordinateurs en réseau) et non les échanges COM (lorsque le serveur et le client OPC sont sur le même ordinateur).
Si l'un des ordinateurs fonctionne avec une version récente de Windows ou recevant des mises à jour, il est probable que vous rencontriez ce problème...
Mais il faut vérifier aussi la version exacte de WinCC.
Voir l'information Siemens : Microsoft patches/updates for WinCC V7/8 stations
dpo
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 731
Enregistré le : 27 nov. 2015, 20:03

Re: Wincc server OPC

Message par dpo »

Merci pour l'info
Répondre