Temps de latence

Forum traitant des automates industriels de marque Wago et du logiciel codesys
Répondre
wagodomo
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 65
Enregistré le : 08 déc. 2015, 18:02

Temps de latence

Message par wagodomo »

Bonjour.
Ma domotique fonctionne via un wagon 750-880.
Les éclairages sont des LEDs via DALI.
Au gré des modifications je constate une augmentation du temps de latence lors des commandes d'allumage ou extinction. Le phénomène semble plus accentué juste après que je sois allé dans le programme, pour s'atténuer au fil du temps écoulé après ce dernier accès.
Comment expliquer cela, quelle correction faire pour faire disparaître ce défaut très agaçant ?
Merci de vos avis.
Avatar du membre
filou59
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 184
Enregistré le : 20 oct. 2015, 23:26
Localisation : Nord

Re: Temps de latence

Message par filou59 »

Il n'y a pas de réponse toute prete pour ce type de problème.

Tu as probablement des tache qui demande bcp de temps de cycle et qui bloque ou ralentissent des choses comme tes commandes d'eclairage.
Il faut analyser comment tu as programmer tout ca.
Il faut en général décomposer le tout en sous programme qui pourront être exécuté en plusieurs tache en parallele. L'automate etant multitache.

Si par exemple tu as un programme qui dialogue sur le reseau avec quelque chose et que ce prg prend du temps de cycle, mais que ton programme qui gere l'eclairage est exécuté a la suite de ton 1er bout de programme, et bien tu vas constater des ralentissement sur ce qui est visible. Dans ton cas les cmd d'eclairage.

Tu peux aussi avoir un temps de cycle trop grand

Envoi moi ton programme eventuellement, je te dirais si je voie un truc anormal.
wagodomo
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 65
Enregistré le : 08 déc. 2015, 18:02

Re: Temps de latence

Message par wagodomo »

Bonjour Filou.
Je t'envoie çà, mais comment je fais?
Merci
wagodomo
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 65
Enregistré le : 08 déc. 2015, 18:02

Re: Temps de latence

Message par wagodomo »

Avatar du membre
filou59
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 184
Enregistré le : 20 oct. 2015, 23:26
Localisation : Nord

Re: Temps de latence

Message par filou59 »

J'ai commencé a regarder

Tu lances tous tes programmes a partir du PLC_PRG, tu coup si un des porgrammes prend plus de temps de cycle tu vas ralentir ce qui devrait être exécuté rapidement.

Il va falloir que tu utilises des taches a la place du PLC_PRG ou en combinaison.
A partir du moment ou l'on défini une tache le PLC_PRG n'est plus exécuté automatiquement.
Si tu as les doc de démarrage WAGO c'est expliqué de mémoire.

Tu peux par exemple créer une tache pour toute la partie EnOcean en definissant un temps de cycle pour cette tache,
Ensuite tu décompose comme tu veux.

J'ai apercu une partie de programme qui travaille avec des fichier CSV. C'est le genre de truc qui peut prendre du temps, donc faut le mettre a part.

Tu n'as peu être qu'un bout de prg qui pose problème, si tu identifies, tu l'exécutes dans une tache a part...

Avec les taches on peu assigner des priorités aussi.
Tu devras aussi définir si tu veux les exécuter de manière cyclique (avec un intervalle défini) ou répété de maniere automatique...
wagodomo
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 65
Enregistré le : 08 déc. 2015, 18:02

Re: Temps de latence

Message par wagodomo »

...merci pour ces éclaircissements. Je vais potasser un peu les docs.
Justement concernant PLC-PRG, actuellement il contient tous les sous programmes; si j'utilise les tâches, PLC-PRG doit-il être dans une tâche aussi ?
Toujours avec ce PLC-PRG, depuis le début, sur indications d'un forumeur, j'ai le contenu ci-joint avec à peu près la même chose sous TEMPLATE. est-ce normal ?
Merci encore et d'avance...!
filou26102023.jpg
Avatar du membre
filou59
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 184
Enregistré le : 20 oct. 2015, 23:26
Localisation : Nord

Re: Temps de latence

Message par filou59 »

Oui tu peux commencer par mettre PLC-PRG dans une tache.

Ensuite tu vas en créer une 2nd pour Lancer par exemple ta parti Enoncean.
Dans ta tache tu peux lancer plusieurs appel de programme.

Bien sur les programmes que tu mets en appel, tu les retire de ton PLC-PRG.

Justement le template, c'est un Template que WAGO avait fait, mais a mon avis tu n'as pas eu toute les info.
Vue que c'est quelques chose que l'on peut utiliser dans tous les programmes, WAGO avait fait un modele reutilisable dans tout projet.
Au début tu projet au lieu de partir sur un projet vide, on charge le template (Au lieu de choisir Nouveau..., on prend Nouveau du Modele)

Ce template gère de base les LED programmable, il servait a distinguer si l'automate est en RUN ou sur STOP car sur cette série aucune LED ne le fait d'office. mais pour ca il faut utiliser le gestionnaire de tache, une tache qui s'execute sur un evennement START de Codesys, et une autre sur un STOP.
Répondre