Principe fonctionnement variateur

Partie du forum pour tout ce qui concerne les variateurs de vitesse dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur les variateurs de fréquence .
Répondre
bastiendu38
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 6
Enregistré le : 28 janv. 2022, 17:07
Localisation : GRENOBLE

Principe fonctionnement variateur

Message par bastiendu38 »

Bonjour,
Je me permets de poser ma question ici, car j’ai un doute sur le fonctionnement d’un variateur de vitesse pour moteur asynchrone, il me semble qu’on a vu a l’école qu’un variateur pour moteur asynchrone était composé d’une partie redresseur pour faire du courant continu et une partie onduleur afin de recréer un signal sinusoïdal à partir d’une tension continue, et je crois qu’il présente également un filtre passe bas entre les deux pour limiter les harmoniques. Le responsable maintenance a mon travail m’a soutenue qu’il y avait un hacheur dans un variateur de vitesse pour moteur asynchrone. Pouvez-vous me confirmer si cela est vrai, car là je ne comprends plus rien.
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1042
Enregistré le : 12 nov. 2015, 21:02
Localisation : 45 - Loiret
Contact :

Re: Principe fonctionnement variateur

Message par MiGaNuTs »

Bonjour.
En effet, dans en principe entre la tension redressée du secteur et la partie onduleur il y'a bien un hacheur.
Tu a 230xracine de 2 Volts sur le bus continu, et donc la bonne tension pour avoir ta courbe de couple 'kivabien' a 50 Hz.
Mais a 25 Hz, il te faut la moitié de cette tension. Du coup tu hache pour n'avoir que la moitié de ces 310V.
Ça c'est la description 'fonctionnelle' du variateur théorique.
En pratique sur les variateurs un peu performants y'a ni redresseur, ni hacheur. L’étage d'entrée est une alim a découpage dont la tension de sortie est variable. Ça permets d'avoir beaucoup moins de pertes. Et elles sont conçues pour avoir un courant d'entrée 'pas trop dégueulasse' pour limiter les harmoniques générées par le var. (Sur les var aliexpress je suis pas sur que ce soit le cas)
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1042
Enregistré le : 12 nov. 2015, 21:02
Localisation : 45 - Loiret
Contact :

Re: Principe fonctionnement variateur

Message par MiGaNuTs »

Et sur les Vars capables de réinjecter vers le réseau, c'est encore plus chiadé.

Edit :
Du reste il y'a un autre hacheur sur les var maintenant que j'y repense . Celui pour le freinage! je l'avait oublié. (c'est cette histoire de récupération d’énergie qui m'y fait repenser)
Au freinage le var récupère de l’énergie venant du moteur, ce qui va charger les condos du bus continu.
La tension du bus continue monte bien au dela des 310V
Du coup il y'a une résistance de freinage, interne ou externe (ou un bordel pour renvoyer le courant vers le réseau. Ou un bordel pour le renvoyer sur un bus commun a plusieurs variateurs parfois).
Cette résistance est commandée par un hacheur.
Titipass
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 50
Enregistré le : 28 nov. 2019, 09:26

Re: Principe fonctionnement variateur

Message par Titipass »

Bonjour,
Pour 99% des variateurs du commerce, le principe est celui que tu décris : un redresseur, un étage tension continue (condensateurs) et un pont de sortie pour recréer un système d'alimentation du moteur à tension et fréquence variable. Ceci est un hacheur (on prends la tension continue et on la découpe pour l'abaisser au niveau demandé).
Comme mentionné par Miganuts, il peut également y avoir un hacheur pour le freinage (en envoie sur une résistance l'énergie récupérée du moteur en cas de charge entrainante ou de freinage d'une inertie importante), et pour l'étage d'entrée (redresseur qui est constitué d'un pont de diodes pour les variateurs de base) peut être remplacé par un pont d'entrée (identique au pont de sortie soit 6 IGBT) pour diminuer les harmoniques de courant ou assurer la régénération sur le réseau de l'énergie de freinage.
Répondre