Port série de mon PC

Partie du forum pour tout ce qui concerne la partie hard, ou matérielle, dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur le matériel d'automatisme ou d'informatique industrielle .
NitNeuq
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 75
Enregistré le : 18 janv. 2021, 16:09

Re: Port série de mon PC

Message par NitNeuq »

philou77 a écrit : 15 déc. 2023, 12:50 Salut !

Pas expert de l’omron mais :
On va pas deviner ce que les chiffres de ta trame signifient.
Copie de la doc technique de l'Omron : 0001h Commande de fonctionnement R / W 1 : Run, 0 : Stop (valide lorsque A002 = 03)
On voit bien que cette commande peut être lu et écrite (R/W)

Commande = Ecriture
Etat = Lecture
J'en avais la connaissance merci


Cherche dans la doc d’omron mais il va pas démarrer avec un simple run via le réseau, trop risqué à mon sens.
En effet c'est très risqué mais je cherche juste à récupérer l'info dans un premier temps donc le variateur est censé me renvoyer la valeur 0 = à stop.

Il devrait y avoir une séquence de démarrage.
On lit pas une commande mais on écrit une commande.
On lit un état !

J'ai créer ce sujet pour justement avoir des infos sur le modbus RTU et apprendre à l'utiliser.

Le but étant de m'éclaircir !


Dans le prochain message je vous enverrai un screen de ModbusDoctor avec la trame envoyée.


Merci
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1042
Enregistré le : 12 nov. 2015, 21:02
Localisation : 45 - Loiret
Contact :

Re: Port série de mon PC

Message par MiGaNuTs »

Plusieurs choses en vrac.
Je commence par le disclaimer :
Un PC c'est pas fait pour piloter des variateurs, et encore moins a travers un port série, et surtout si celui ci est très très lent. (a 9600 bauds t'est 5 fois plus lent qu'un minitel, a peu près).
Modbus doctor c'est pas fait pour piloter un variateur non plus. Rien que le temps qu'il te faut pour pour cliquer sur 'stop', même en aillant préparé tous tes paramètres a l'avance, tu potentiellement déjà eu le temps d'arracher le bras de quelqu'un avant qu'il n'ai envoyé la commande a ton variateur.
Donner l'ordre de marche du variateur par le port RS485 est une mauvaise idée.
Régler le paramètre C077 (le fameux timeout de communication) a 0 (désactivé), ou a une valeur supérieure a 0.15 est une mauvaise idée si jamais ton ordre de marche est quand même donné par la com'.
Ça c'est juste pour les précautions d'usage.

Ensuite des trucs plus généraux avec ces variateurs:

Les piloter via des commandes modbus sur les <coil> (write single coil, write multiple coil) c'est merdique, tu va galerer.
Ils sont conçus pour travailler avec des 'register'. Lit directement les 'status word' au lieu de t'emmerder a récupérer l’état de ton var bit par bit en faisant plein de trames.
Quand la doc te dit :

Code : Tout sélectionner

0003h Inverter status A
0: Initial status
2: Stopping
3: Running
4: Free-run stop
5: Jogging
6: DC braking
7: Retrying
8: Tripping
9: Undervoltage (UV) 
En fait il faut lire le registre 2 avec modbus doctor pour récupérer cette info.
Il faut faire -1 tout le temps.

Le "command word" est en 0x1f01 (du coup 1f00). Celui la j'ai galéré pour le trouver.
Le bit 0 ne sert a rien. Le bit 1 c'est la marche avant, le 2 pour la marche arrière, et le 4 pour le reset.

Même si tu utilise des entrées physiques du var' pour les ordre de marche (ce que je recommande très très fortement), tu peut quand même lui envoyer un reset par la com'

Par défaut le bit de parité est a 'none' sur ces variateurs. (perso je le laisse tout le temps comme ça)

Et dernier truc, les variateurs Omron de la gamme MX2 sont en fait des Hitachi WJ200 rebadgés. C'est Hitachi qui les fabrique.
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2080
Enregistré le : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: Port série de mon PC

Message par philou77 »

RE !

ok, on peux piloter le variateur omron à l'aide d'un bit via le modbus.

tu veux lire l'état d'un bit !

pour lire une bobine , c'est la fonction 01 avec au maximum une lecture de 32 bits soit 4 octets pour une requête


vois ici pour le modbus : https://assets.omron.eu/downloads/manua ... ual_fr.pdf
Page 315, tu as un exemple de lecture de 5 bobines d'un coup...

je te laisse décrypter le manuel
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
NitNeuq
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 75
Enregistré le : 18 janv. 2021, 16:09

Re: Port série de mon PC

Message par NitNeuq »

ok merci ça me semble plus clair !!

En fait, je fais un essai avec mon PC sur variateur puisque que nous avons une machine qui fonctionne un peu comme ceci !

J'ai un automate qui communique avec un HMI KEP en rs232 puis l'HMI sert de "passerelle" pour envoyer les consignes aux variateurs en RS485 modbus rtu en 9600bauds.


Merci pour vos aides et pour votre réactivité !!
NitNeuq
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 75
Enregistré le : 18 janv. 2021, 16:09

Re: Port série de mon PC

Message par NitNeuq »

MiGaNuTs a écrit : 15 déc. 2023, 14:56 Plusieurs choses en vrac.
Je commence par le disclaimer :
Un PC c'est pas fait pour piloter des variateurs, et encore moins a travers un port série, et surtout si celui ci est très très lent. (a 9600 bauds t'est 5 fois plus lent qu'un minitel, a peu près).
Modbus doctor c'est pas fait pour piloter un variateur non plus. Rien que le temps qu'il te faut pour pour cliquer sur 'stop', même en aillant préparé tous tes paramètres a l'avance, tu potentiellement déjà eu le temps d'arracher le bras de quelqu'un avant qu'il n'ai envoyé la commande a ton variateur.
Donner l'ordre de marche du variateur par le port RS485 est une mauvaise idée.
Régler le paramètre C077 (le fameux timeout de communication) a 0 (désactivé), ou a une valeur supérieure a 0.15 est une mauvaise idée si jamais ton ordre de marche est quand même donné par la com'.
Ça c'est juste pour les précautions d'usage.

Ensuite des trucs plus généraux avec ces variateurs:

Les piloter via des commandes modbus sur les <coil> (write single coil, write multiple coil) c'est merdique, tu va galerer.
Ils sont conçus pour travailler avec des 'register'. Lit directement les 'status word' au lieu de t'emmerder a récupérer l’état de ton var bit par bit en faisant plein de trames.
Quand la doc te dit :

Code : Tout sélectionner

0003h Inverter status A
0: Initial status
2: Stopping
3: Running
4: Free-run stop
5: Jogging
6: DC braking
7: Retrying
8: Tripping
9: Undervoltage (UV) 
En fait il faut lire le registre 2 avec modbus doctor pour récupérer cette info.
Il faut faire -1 tout le temps.

Le "command word" est en 0x1f01 (du coup 1f00). Celui la j'ai galéré pour le trouver.
Le bit 0 ne sert a rien. Le bit 1 c'est la marche avant, le 2 pour la marche arrière, et le 4 pour le reset.
Comment tu as trouvé ça ??

Même si tu utilise des entrées physiques du var' pour les ordre de marche (ce que je recommande très très fortement), tu peut quand même lui envoyer un reset par la com'

Par défaut le bit de parité est a 'none' sur ces variateurs. (perso je le laisse tout le temps comme ça)

Et dernier truc, les variateurs Omron de la gamme MX2 sont en fait des Hitachi WJ200 rebadgés. C'est Hitachi qui les fabrique.
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1042
Enregistré le : 12 nov. 2015, 21:02
Localisation : 45 - Loiret
Contact :

Re: Port série de mon PC

Message par MiGaNuTs »

NitNeuq a écrit : 18 déc. 2023, 15:53
MiGaNuTs a écrit : 15 déc. 2023, 14:56 Le "command word" est en 0x1f01 (du coup 1f00). Celui la j'ai galéré pour le trouver.
Le bit 0 ne sert a rien. Le bit 1 c'est la marche avant, le 2 pour la marche arrière, et le 4 pour le reset.
Comment tu as trouvé ça ??
C'est marqué la
2023-12-18 18_24_54-Window.png
Fallait juste réussir a comprendre ce qu'ils voulaient dire, parce que c'est vraiment pas très explicite.
NitNeuq
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 75
Enregistré le : 18 janv. 2021, 16:09

Re: Port série de mon PC

Message par NitNeuq »

ah oui d'accord en effet
Merci
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1042
Enregistré le : 12 nov. 2015, 21:02
Localisation : 45 - Loiret
Contact :

Re: Port série de mon PC

Message par MiGaNuTs »

En plus y'a une connerie dans la doc. Le gars a manifestement un peu forcé sur les copier-coller.
Dans 1F01 il y'a bien seulement 15 bits d'utiles et le premier qui ne sert a rien et le registre est bien accessible en R/W comme c'est plus ou moins bien expliqué, mais dans les autres registres les 16 bits sont utilisés a chaque fois et ils sont en 'read only'.
2023-12-18 18_55_48-I570-FR2-02A+3G3MX2+UsersManual - i570_mx2_users_manual_fr.pdf — Mozilla Firefox.png
Répondre