JB l'AutomatiRien

Vous pouvez vous présenter ici.
Répondre
autodebut
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 2
Enregistré le : 24 déc. 2023, 03:45
Localisation : 35

JB l'AutomatiRien

Message par autodebut »

Bonjour,
Tout d'abord, je vous remercie d'avance de m’accueillir dans votre forum et je vous souhaite de bonnes et joyeuses fêtes :D
Je me prénom JB, je suis lycéen en 1ère STI2D, je voudrais devenir automaticien et je m’intéresse beaucoup aux systèmes automatisés. je me débrouille un peu en informatique industriel ( programmation µcontrôleur Arduino Uno) mais je galère trop en automatisme (prof absent pour cause de maladie mais aucun remplacement pour l'instant depuis 1 mois :evil: . je voudrais faire un BTS automatisme après mon baccalauréat.

Donc c'est tout naturellement que je me suis inscris sur votre forum pour pouvoir avancer dans mon projet de fin d'année.
Je rencontre quelque difficulté dans le choix des composants qui doivent répondre à des besoins que j'ai bien définis pour réussir mon projet de fin d'année que je vais vous développer:
Afin de me positionné l'année prochaine dans la spé automatisme, j'ai fais le choix d'un projet axé sur l'automatisme:
Je dois automatiser un portail, avec une seul porte battante.
On m'impose quelques composant que je dois utiliser à savoir:

-Automate crouzet M3 millinium CD12 12V avec son alimentation indépendante 12V
-des interrupteurs fin de courses 12V ( pour détecté l'ouverture et la fermeture du portail)
-des cellules photo +cata pour le franchissement 12V
-des BP 12v (commande de portail)
-des Voyant lumineux 12v 0,2 A ( faire un gyrophare pour avertir du mouvement du portail )
-Alimentation laboratoire 12V 30A (va alimenter l'ensemble du système)
-Panneaux solaire 12V (pour être autonome en énergie) :mrgreen:
-Batterie solaire 12V 80A (pour être autonome en énergie)
-Régulateur de charge MPPT 12V-24V (Distribuer l'énergie au système)
-Disjoncteur différentiel 15mA pour protégé l’ensemble de l'entrée de la maquette (220V).
-Tout les composants doivent fonctionner en 12V DC pour des raisons de sécurité ( éviter qu'un élève aille au paradis plutôt que prévu) :mrgreen:
-mes connexion doivent intégré un boîtier DIN à coté de mon automate pour qu'on puisse se retrouver facilement et faire stylé :mrgreen:

Ce portail est motorisé via un moteur valéo de lève vitre avec réducteur intégré(moteur CC 12v DC, 4A), que je dois le faire actionner dans les deux sens ( sens horaire/antihoraire) pour l'ouverture/fermeture.
même si l'automate peut gérer le moteur en commande directe, je ne peux pas le brancher ainsi car le moteur ne tournera que dans un sens or j'ai besoin des deux sens de rotation, donc je dois passer par 2 relais avec une double connexion chacun ( 2 NO /2NC) pour pouvoir inverser la polarité du moteur CC. chaque relais est connecté à une sortie du M3 ( Q1 pour R1 et Q2 pour R2) mais les deux sortie ne doivent pas être active en même temps (Je dois respecter un ou exlusif) sinon le M3 ira au paradie :mrgreen:
Je voudrais savoir si ma solution est logique et s'il existes ce genre de relais 12V DC, car je ne trouve que des relais en tension AC.
Je voudrais savoir si cette référence de relais correspond à mon besoin :RM84 miniature relays
Quelle embase choisir si le relais cité convient à mon système:embase RM84

Merci d'avance pour votre aide.
Automatiquement
JB

NB. j'ai déjà fais fonctionner le portail en utilisant un Arduino+driver moteur et relais DC mais comme je veux faire l'automatisme, je suis obliger d'utiliser le M3 et le reste :twisted:
Pas trop tôt le matin, pas trop tard le soir :D
Avatar du membre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7089
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: JB l'AutomatiRien

Message par itasoft »

slts,
ça existe le M3 en 12 Vcc ???
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
autodebut
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 2
Enregistré le : 24 déc. 2023, 03:45
Localisation : 35

Re: JB l'AutomatiRien

Message par autodebut »

itasoft a écrit : 24 déc. 2023, 06:19 slts,
ça existe le M3 en 12 Vcc ???
Bonjour,
Oui il existe en 12v et en 24v, le miens en 12V, c'est plus pratique pour harmoniser tout les composants en 12V DC
CD12
à la reprise des cours je vais vérifier s'il est équipé de la sortie PWM pour faire une petite animation de gyrophare ( avec une seule LED :twisted: ).
Bonne journée
JB
Pas trop tôt le matin, pas trop tard le soir :D
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2080
Enregistré le : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: JB l'AutomatiRien

Message par philou77 »

Salut !

Un montage avec 2 inverseurs n'a pas de risque de court-circuit (un va et vient avec les interrupteurs à l'envers)
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1042
Enregistré le : 12 nov. 2015, 21:02
Localisation : 45 - Loiret
Contact :

Re: JB l'AutomatiRien

Message par MiGaNuTs »

autodebut a écrit : 24 déc. 2023, 14:10 à la reprise des cours je vais vérifier s'il est équipé de la sortie PWM pour faire une petite animation de gyrophare ( avec une seule LED :twisted: ).
le PMW c'est bien pour des fréquences en centaines ou en dizaines de kHz.
Pour des fréquences en Hz, voire en 1/10eme de Hz, les sorties standard a transistors font largement l'affaire.
Avatar du membre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7089
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: JB l'AutomatiRien

Message par itasoft »

Cours :
Au changement du sens de rotation, les contacts des deux relais ne sont obligés de commuter exactement en même temps, il peut y avoir un retard mécanique l’un par rapport à l’autre, court circuit possible. Il faut passer par un temps d'arrêt (100 ms)
ça s'appelle un "chevauchement de contacts"
Ou alors le faire avec des sorties statiques
Modifié en dernier par itasoft le 25 déc. 2023, 05:15, modifié 2 fois.
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1042
Enregistré le : 12 nov. 2015, 21:02
Localisation : 45 - Loiret
Contact :

Re: JB l'AutomatiRien

Message par MiGaNuTs »

itasoft a écrit : 24 déc. 2023, 17:46 Cours de formation :
Au changement du sens de rotation, les contacts des deux relais ne sont obligés de commuter exactement en même temps, il peut y avoir un retard mécanique l’un par rapport à l’autre, court circuit possible. Il faut passer par un temps d'arrêt (100 ms)
Ou alors le faire avec des sorties statiques
D’où l’intérêt d'utiliser les contacts inverseurs des relais. Au pire si y'a un léger décalage temporel entre les deux relais, tu a 'juste' les 2 bornes de ton moteur qui se retrouvent au même potentiel, et ton moteur s’arrête, mais tu ne peut jamais avoir de court circuit.
CF le bout schéma de gestion de portail que j'avais posté il y'a quelques temps.
viewtopic.php?p=51006#p51006
Avatar du membre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7089
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: JB l'AutomatiRien

Message par itasoft »

MigaNuts,
Oui avec des contacts inverseurs, pas de risque de court-circuit, donc il faut faire comme dans ton exemple.
Disons que moi j'ai des bretelles et une ceinture,LOL, je met un temps d’arrêt avant changement du sens
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Répondre