Régulation cascade température S7-1500

Partie du forum pour tout ce qui concerne la partie régulation dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur les calculs de régulateurs, les différents choix de P, PI ou PID, leur utilisation et la résolution de problèmes..
Répondre
JeremAuto07
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 144
Enregistré le : 23 sept. 2019, 18:21

Régulation cascade température S7-1500

Message par JeremAuto07 »

Bonjour,

J'ai besoin d'un petit coup de pouce sur les notions de régulation cascade pour de la température d'air sur un système HVAC.

L'automate est un Siemens S7-1500. La CTA possède une batterie chaude à eau irriguée par un circulateur (0-10V), une batterie froide irriguée par une vanne 3 voies (0-10V). J'ai une sonde de température au soufflage et une en ambiance.

Mon régulateur maitre compare la mesure de température amiante à la consigne de température ambiante demandé. Il me sort un signal 0% / 100% qui est interpolé entre 17°C et 30°C (mon minimum / maximum soufflage).

Mon régulateur esclave reçois donc une consigne calculé qui varie entre 17°C et 30°C et la compare a le température de soufflage. C'est ce régulateur qui va gérer ma vanne de froid et mon circulateur pour le chaud.

Etes vous d'accord avec cette manière de faire ?

Mon problème est le suivant, quelle méthode appliquée vous pour paramétrer les P et I de chaque régulateur ? l'un des deux doits être plus rapide que l'autre ?
J'avais dans l'idée de paramétrer en premier le régulateur esclave avec une consigne fixe et une fois celui ci fonctionnelle, activer le régulateur maitre et le réglé.

jusqu'à présent, j'ai uniquement mis en œuvre uniquement des régulateur simple jamais de cascade, d'autant plus que la température à une grande inertie ce n'est pas simple.
Répondre