Choix module de communication + optimisation conso élec

Partie du forum pour tout ce qui concerne la partie électricité et électrotechnique dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur l'électricité industrielle et l'électrotechnique. Aide à la résolution de problèmes et dépannage.
Répondre
TDV
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 1
Enregistré le : 10 janv. 2024, 16:55

Choix module de communication + optimisation conso élec

Message par TDV »

Bonjour à tous,

Je travaille sur un petit projet d'électronique mais je suis totalement débutant (je viens d'une formation d'ingénierie mécanique ).
J'ai récupéré une carte électronique qui permet, sous l'action d'un champ électromagnétique grâce à un capteur effet Hall, d'envoyer une commande électrique.

L'objectif maintenant est de trouver un module de communication (radio ? wifi ?) pour des distances de l'ordre de 50 mètres maximum sans obstacles.
Cette carte électronique serait intégrée avec le module émetteur et enverrait le signal au module récepteur.

Le second objectif est d'intégrer une batterie pour la partie émetteur+carte élec et une batterie pour la partie récepteur.

J'ai effectué des tests de conso élec avec une alim + 5V sur un module radio 433 MHz basique (je n'ai pas pu le faire sur la carte élec pour l'instant). J'obtiens les résultats suivants :

- Emetteur : ON : 32 mA, OFF : 1 mA.
- Récepteur : ON : 30 mA, OFF : 12 mA.

Ensuite, j'ai fait un petit calcul de dimensionnement des batteries et pour une utilisation d'un an, j'obtiens les résultats suivants :

- Emetteur+carte élec (avec une estimation de consommation pour la carte élec ON : 15 mA et OFF : 0,003 mA.) : 44 420 mA.h.
- Récepteur : 2 748 mA.h.

Sachant que le tout doit être relativement compact (ça doit tenir dans la paume d'une main), on est loin du compte (surtout pour la partie émetteur+carte élec).
Il faudrait donc que je trouve un moyen de réduire considérablement la consommation électrique de ces composants pour atteindre environ 2000 mA.h (soit une batterie de portable).

Alors voilà, étant débutant et dans l'objectif de gagner un peu de temps dans mes recherches, je sollicite le forum et des âmes charitables pour m'aider.

N'hésitez pas à me proposer des pistes de solution pour la partie communication et sur comment réduire la consommation électrique des composants.
Je suis ouvert aux discussions et je suis très curieux. J'ai hâte d'en apprendre plus sur le sujet.

Au plaisir de vous lire,
Théo
Répondre